x

J-1 avant la Journée de la Terre en cette Journée de la créativité et de l'innovation (169e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du jeudi 21 avril 2022, le 169e « Before de la Machine à café ». J-1 avant la Journée de la Terre 2022 pour sensibiliser le plus grand nombre à protéger notre planète. C’est aussi la Journée mondiale de la créativité et de l'innovation, une journée qui va de pair avec celle de la Terre. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il serait peut-être temps de « faire bouger les lignes », dans la gestion de notre environnement au quotidien. Pour terminer le petit tour de ce vingt-et-unième jour d’avril, c’est aussi la Saint Anselme.
Le BeMac du jeudi 21 avril tout en innovation et créativité

J-1 avant la Journée de la Terre 2022


Il y a 52 ans, 22 millions de personnes participèrent à la première Journée de la Terre aux États-Unis, journée qui avait été conçue pour sensibiliser le public à l'environnement et inciter les citoyens à prendre des mesures pour le protéger. Depuis, chaque année a lieu la journée mondiale de la Terre et le thème de cette année est « Investir dans notre planète ».

Le Jour de la Terre fut instauré en 1970 par le sénateur américain Gaylord Nelson qui souhaitait encourager les étudiants à proposer des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, plus de 500 millions de personnes dans 184 pays proposent des actions dans le cadre du Jour de la Terre, afin de faire prendre conscience au plus grand nombre qu’il y a péril en la demeure sur notre « pauvre Terre ».

Gardez à l’esprit que la Journée de la Terre a lieu tous les jours de l’année et ne doit pas être mise en avant qu’une fois par an. Il y a urgence, même si certains pensent que la ligne rouge a déjà été franchie et qu'il est déjà trop tard, nous avons tous le choix de faire bouger, de faire évoluer les choses.

C'est la Journée mondiale de la créativité et de l'innovation


C’est une journée qui a toute sa place avec la Journée de la Terre demain, il faut faire preuve de créativité et d’innovation pour imaginer le monde de demain plus respectueux de l’environnement. La créativité et l’innovation devraient exclusivement servir à améliorer le quotidien de ceux qui sont dans la pauvreté, à éradiquer la faim dans le monde et permettre de vivre plus simplement sur notre Terre en ayant une empreinte carbone moindre. Cela ne doit surtout pas servir les intérêts d’une petite minorité qui y voit le moyen de faire du profit à court terme, sans penser aux conséquences sur le long terme.

Comme nous l'explique le site des Nations Unies : « La Journée mondiale de la créativité et de l'innovation veut rappeler à quel point l'innovation est essentielle pour exploiter le potentiel économique des nations. L'innovation, la créativité et l'entrepreneuriat de masse peuvent donner un nouvel élan à la croissance économique et à la création d'emplois, et doivent pour cela être encouragés, facilités et soutenus financièrement quand cela est possible ».

Publicité

L’expression du jour : faire bouger les lignes


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « faire bouger les lignes ». C’est l’expression que pourrez dire à propos de cette journée consacrée à la créativité et l'innovation en cette veille du jour de la Terre. Il va bien falloir que certains prennent leurs responsabilités pour faire avancer les choses, provoquent un effet pour faire bouger les idées, en amener de nouvelles qui aillent dans le bon sens.

Il est toujours très compliqué de faire bouger les lignes, surtout quand les gens se sont habitués à un certain train train quotidien et qu’ils ne veulent pas en changer.

Ce jeudi 21 avril, c’est aussi la Saint Anselme


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Anselme. Saint Anselme de Cantorbéry (en latin : Anselmus Cantuariensis), connu comme le « Docteur magnifique » (Doctor magnificus), est un moine bénédictin né à Aoste (Italie) en 1033 ou 1034 et mort à Cantorbéry le 21 avril 1109 (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise à Porto-Vecchio tout en créativité et innovation ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.