x

Jour J pour le débat télévisé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen sans langue de bois (168e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mercredi 20 avril 2022, le 168e « Before de la Machine à café ». C’est surtout le jour J pour le débat télévisé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen sans parler chinois, vu que c’est aussi la Journée de la langue chinoise des Nations Unies. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce que diront les deux candidats ce soir, en espérant que cela soit par contre sans « langue de bois ». Pour terminer le petit tour de ce vingtième jour d’avril, c’est aussi la Sainte Odette.
Le BeMac du mercredi 20 avril tout en débat d’idées

Jour J pour le débat télévisé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen


Au cas où vous ne l’auriez pas regardé sur votre programme TV, c’est ce mercredi 20 avril qu’aura lieu le débat télévisé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, débat qui sera retransmis sur TF1 et France 2 dès 21 heures. Certains diront que l’on prend les mêmes et que l’on recommence 5 ans plus tard. À la différence de 2017, l’un a été président de la République durant 5 années, la seconde a eu tout le temps de prendre du recul pour ne pas refaire les mêmes erreurs, gommer son imprécision lors du premier débat, surtout en avoir tiré les leçons. Le débat de ce soir peut avoir une grande importance à quelques jours du second tour de l’élection présidentielle ou les deux candidats sont au coude à coude suivant les instituts de sondages.

Publicité


Ce soir sur TF1 et France 2, vous aurez le candidat président qui devra répondre de son bilan des 5 années écoulées et de l’autre une candidate qui devra surtout développer les idées de son programme pour les 5 prochaines années tout en pointant du doigt le bilan d’Emmanuel Macron. Huit thèmes seront débattus en direct sur le plateau : le pouvoir d'achat, l'international, le social l'environnement, la compétitivité et l'attractivité française, la jeunesse, la sécurité et l'immigration et les institutions. La dernière ligne droite avant le second tour s’annonce plus incertaine que jamais.

Il ne faut pas oublier non plus les législatives qui permettront d’assoir le programme du prochain président de la République en cas de majorité ou qu’ils l’obligeront à gouverner en cohabitation avec les autres forces politique. Tout le monde se rappelle encore des élections législatives françaises anticipées de 1997 en raison de la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par le président de la République, Jacques Chirac, et qui avait conduit ce dernier à se retrouver à la tête d'un gouvernement de coalition. Rien n’est jamais gagné en politique avant le dépouillement du dernier bulletin de vote de la dernière élection ! Ce qui est valable pour la présidentielle l’est aussi pour les législatives.

C’est la Journée de la langue chinoise des Nations Unies


L'Organisation des Nations Unies compte six langues officielles : l'arabe, le chinois, l'anglais, le français, le russe et l'espagnol. En 2010, le Département de l'information des Nations Unies a proposé le lancement de la Journée des langues des Nations Unies pour chacune de ses six langues officielles. Comme nous explique le site des Nations Unies : « La Mission permanente de la Chine auprès des Nations Unies a suggéré aux Nations Unies que la Journée de la langue chinoise soit désignée comme le terme solaire chinois traditionnel "Grain Rain" le 20 avril de chaque année pour commémorer la contribution de Cangjie, "l'ancêtre des caractères chinois", dans la création des caractères ». La Journée de la langue chinoise des Nations Unies était née !

Publicité

L’expression du jour : langue de bois


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « langue de bois ». C’est l’expression que pourrez dire à propos du débat de ce soir et des prises de paroles des deux candidats finalistes de cette campagne présidentielle. D’ici le second tour de l’élection présidentielle dimanche prochain, il va falloir en prendre et en laisser et surtout ne pas tout prendre au pied de la lettre au risque d’être déçu. Il faut surtout espérer que le débat se déroule sans langue de bois, il n’y a pas pire qu’un discours vague et imprécis qui ne conduit à rien de concret. Comme le disait si bien Coluche : « Technocrates, c'est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée ».

Ce mercredi 20 avril, c’est aussi la Sainte Odette


Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Odette. Odette de Rivreulle (+ 1158), membre d'une illustre famille qui voulut la marier malgré elle. Elle se coupa le nez et entra chez les religieuses de Prémontrée, afin d'éviter tous les prétendants attirés par sa beauté (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise à Porto-Vecchio avant la fin du débat d’idées et le retour de la pluie ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.