x

C’est la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix (158e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mercredi 6 avril 2022, le 158e « Before de la Machine à café ». Aujourd’hui c’est la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, qui a bien du mal ces dernières semaines avec la guerre en Ukraine. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il y a des jours où « la roue tourne », pour certains, cela s’appelle le « karma ». Pour terminer le petit tour de ce sixième jour d’avril, c’est aussi la Saint Marcellin.
Le BeMac du mercredi 6 avril tout en footing

C’est la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix


Aujourd'hui, c'est la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, une journée qui vise avant toute chose à remettre le sport au premier plan, et surtout démontrer que la pratique sportive permet de tisser des liens sociaux, renforcer la solidarité et le respect, et qu’elle peut aussi servir à promouvoir la paix.

Sauf que ces dernières semaines, avec le conflit en Ukraine, des sanctions ont été prises à l’encontre des sportifs russes. Après la recommandation du Comité international olympique au début du conflit de bannir les sportifs russes et biélorusses des compétitions, les sanctions à l’encontre des athlètes russes n’ont cessé de pleuvoir. La Russie est devenue un paria du sport international au fil des jours. Pays organisateur du dernier mondial 2018, elle est purement et simplement écartée du prochain mondial. L'invasion russe en Ukraine a aussi des répercussions sur les contrats de sponsoring dans les clubs du monde entier. La liste ne cesse de s’allonger depuis, le pays ayant été mis au ban de plusieurs compétitions internationales.

Et pourtant, le sport peut être un vecteur de paix. Comme nous l'explique le site des Nations Unies, « la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, qui se déroule chaque année le 6 avril, est l'occasion de reconnaître le rôle positif que le sport et l'activité physique jouent dans les communautés et dans la vie des gens à travers le monde ». Même si le sport a le pouvoir de changer le monde, il lui faudra plusieurs années pour panser les stigmates de cette guerre qui ne semble pas vouloir marquer de pause.

Publicité

L’expression du jour : la roue tourne


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « la roue tourne ». C’est l’expression que pourrez dire si vous essayez depuis des semaines de concrétiser un projet et que ce dernier n’aboutit pas. Dans ce cas, dites-vous que les choses peuvent changer au fil du temps, soit en s’améliorant, soit en s’aggravant, mais qu’au final, la roue tournera.

Certains vous diront que c’est le karma, chaque action quotidienne dans notre vie de tous les jours influence nos décisions et est la cause ou la conséquence du résultat de nos actes.

Ce mercredi 6 avril, c’est aussi la Saint Marcellin


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Marcellin. Saint Marcellin de Carthage (+413) est un saint et un martyr laïc, ami d'Augustin d'Hippone, fêté le 13 septembre en Occident et le 6 avril en Orient (dixit Wikipédia). Personnellement, nous avons un faible pour le saint-marcellin, un fromage français du Dauphiné à base de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de RoonZ-nl sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.