x

C’est une journée idéale pour changer de serveur chez Scaleway / Dedibox (153e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mercredi 30 mars 2022, le 153e « Before de la Machine à café ». Aujourd'hui, c’est la Journée mondiale des troubles bipolaires, une maladie psychique chronique responsable de dérèglements de l’humeur avec le plus souvent une alternance d’états d’exaltation et de dépression. Mais c’est surtout LA journée où nous déménageons notre serveur de rack, après plus de 8 ans de bons et loyaux services, nous migrons sur une nouvelle configuration, nous passons du DC3 vers DC2.
Changement de serveur chez Scaleway / Dedibox

C’est la Journée mondiale des troubles bipolaires


Comme l'explique le site Internet Ameli : « Le trouble bipolaire est une maladie psychique chronique responsable de dérèglements de l’humeur avec le plus souvent une alternance d’états d’exaltation et de dépression. Favorisée par des facteurs biologiques et génétiques, cette maladie apparaît le plus souvent chez l’adulte jeune ».

Vous pouvez aussi comprendre un peu mieux cette maladie en consultant le site de l'UNAFAM.org qui nous explique que : « La Journée mondiale des troubles bipolaires a pour but d'informer le public sur les troubles bipolaires, favoriser la prévention et les diagnostics précoces et combattre la stigmatisation. Elle a lieu chaque année le 30 mars, date anniversaire de Vincent Van Gogh. L’occasion de rappeler que l'entourage est un facteur important du rétablissement et a besoin de soutien pour pouvoir mieux comprendre et mieux aider son proche ».

Publicité

C’est le jour idéal pour changer de serveur


C’est le genre d’opération que nous n’avons pas l’habitude de faire tous les jours : changer de serveur. Et pour cause, en général, une fois un serveur mis en place, ce dernier est configuré pour tourner h24 pendant des années, sans avoir à le redémarrer. Hormis les mises à jour, les vérifications quotidiennes, il n’y a pas grand-chose à faire dessus, gérer un serveur ne prend que quelques minutes chaque jour, hormis pour les grosses mises à jour et changements de versions de l’OS.

Mais, comme tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, notre hébergeur Online / Scaleway nous a annoncé il y a quelques semaines que notre serveur allait être décommissionné, c'est-à-dire qu’il allait être éteint. Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, plusieurs dizaines de serveurs vont être décommissionnés à partir du 1er avril prochain, des serveurs qui sont donc en fin de vie. Le problème, c’est qu’il nous a fallu attendre aujourd’hui pour trouver nouvelle chaussure à notre pied, même si des serveurs étaient disponibles il y a quelques semaines, à ce moment-là nous n’avions pas le temps de nous en occuper. On pourrait presque parler d'opération sur le fil du rasoir du coup.

C’est donc le jour idéal pour changer de serveur, basculer tous nos abonnements de l’ancien serveur vers le nouveau, passer du SATA au SSD par la même occasion, même si nous aurions aussi aimé avoir un stockage NVMe (Nonvolatile Memory Express), le nouveau protocole d'accès au stockage et de transport conçu pour les disques Flash et SSD nouvelle génération.

Notre bon vieux serveur aura donc fait le job durant 8 ans et 3 mois avec des périodes de calme et d’autres de grandes activités sans jamais faillir. En espérant que le nouveau tienne autant de temps que celui-ci. Nous passons donc d’un LT-2014 à Start-2-L. Une page se tourne !

L’opération devrait durer toute la journée, mais elle sera complètement transparente pour les visiteurs du site, nous nous contenterons une fois l’abonnement mis en place de basculer notre IP Failover vers le nouveau serveur, ce qui ne devrait pas prendre plus de 30 secondes. Si vous rencontrez un bug, n’hésitez pas à nous le remonter via le formulaire du site.

Rendez-vous demain pour un nouveau Bemac un peu plus normal… ou pas !
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.