x

Heure d’été 2022 - n’oubliez pas le changement d’heure ce dimanche

Publié le et mis à jour le
 
C’est quand le changement d’heure ? À quelle heure on change d’heure ? On recule ou l’on avance d’une heure en fait ? C’est le genre de question que vous devez vous poser si vous n’avez pas trop compris comment fonctionne le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été et vice et versa. Pour les autres, n’oubliez pas que nous changeons d’heure cette nuit et qu’il faudra remettre les pendules à l’heure ce dimanche.
Changement heure d’été 2022 (capture YouTube retour vers le futur III)

C’est quand le changement d’heure ?


Vous le voyez venir le marronnier de la fin du mois de mars, le papier, l’article que l’on répète à l’infini chaque année depuis 1976 et qui du coup, nous fait plus penser à un jour sans fin qu’à un changement d’heure ? D’ailleurs, l’on s’attend à tout moment à entendre à la radio : « Debout les campeurs et haut les coeurs, n’oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd’hui ». Il faut dire que les nouvelles de ces dernières semaines ont comme un goût de répétition sans fin.

Quoi qu’il en soit, c’est ce week-end qu’aura lieu le changement d’heure, pour remettre cela sur votre calendrier, cela se passera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2022. Vous allez donc perdre une heure de sommeil, dimanche à 2 heures du matin il sera 3 heures du matin, ou si vous préférez, à 3 heures du matin il sera 4 heures du matin, à 4 heures du matin il sera 5 heures du matin… Bref, pour le côté positif, pour ceux qui travaillent cette nuit, il y aura une petite heure en moins à effectuer. Il en sera de même pour les insomniaques qui auront une heure d’insomnie en moins cette nuit. Par contre, pour ceux qui sont en boite de nuit, vous aurez une heure en moins de dance floor, mais aussi une heure en moins pour récupérer avant de reprendre le volant.

Publicité

La fin du changement d’heure pour 2023 ou 2024 ?


Ce n’est pas le dernier changement d’heure, il y en aura sans aucun doute encore plusieurs. Même si sa fin a été votée par le Parlement européen en mars 2019, son application effective dans l’ensemble de l’Union européenne qui devait avoir lieu normalement l’année dernière avait été repoussée à plus tard pour cause de pandémie de Covid-19.

La crise sanitaire a bon dos sur ce coup, car il y a surtout les différents états qui n’arrivent pas à accorder leur montre sur le fait de rester en heure d’hiver pour une majorité ou de rester avec l’heure d’été pour les autres, comme le souhaitent les Français. À cette allure, la fin du changement d’heure aura lieu aux calendes grecques, la décision deviendra en quelque sorte une Arlésienne, car si personne n’est d’accord, le tout pourrait bien être repoussé à 2023, 2024 ou 2025.

Un changement d’heure qui date de 1976


Pour rappel, l’heure d’été a été instituée en France le 27 mars 1976 suite au choc pétrolier de 1973 avec pour objectif de réaliser des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. Il s’agissait à l’époque de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Deux estimations réalisées en 1996 et 2006 chiffrent l'économie d'énergie entre 0,7 et 1,2 TWh chaque année.

D’ailleurs, si l’on regarde les actualités de ces dernières semaines avec les prix des carburants à la pompe qui flambent et le marché de gros de l’électricité et du gaz qui sont sur la même tendance, nous sommes de nouveau en pleine crise, sans aucun doute pire que celle de 1973, avec plusieurs matières premières qui ont les prix qui ont considérablement augmenté ces dernières semaines. Et la guerre en Ukraine ne va pas abaisser les tensions sur les marchés.

Pour ceux qui lisent en diagonale et passent directement du titre à la conclusion : c’est l’heure d’été et rappelez-vous qu’il faudra avancer d’une heure que nous perdrons une heure de sommeil. N’oubliez pas qu’avant l’heure ce n’est pas l’heure, après l’heure, c’est l’heure d’été !

Conclusion : C’est l’heure d’été ce week-end !
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.