x

C’est la Journée internationale pour le droit à la vérité sans dire ses quatre vérités (149e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du jeudi 24 mars 2022, le 149e « Before de la Machine à café ». Aujourd'hui, c’est la Journée internationale pour le droit à la vérité, plus précisément la Journée internationale pour le droit à la vérité en ce qui concerne les violations flagrantes des droits de l'homme et pour la dignité des victimes. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il faut « dire ses quatre vérités », même si parfois, il vaut mieux tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Pour terminer le petit tour de ce vingt-quatrième jour de mars, c’est aussi la Sainte Catherine de Suède.
Le BeMac du jeudi 24 mars tout en franchise

C’est la Journée internationale pour le droit à la vérité 2022


Ce jeudi, c'est la Journée internationale pour le droit à la vérité en ce qui concerne les violations flagrantes des droits de l'homme et pour la dignité des victimes. Cette journée a une résonance particulière cette année avec la guerre en Ukraine qui a commencé il y a tout juste un mois. Elle a été proclamée le 21 décembre 2010 et est fêtée chaque année le 24 mars depuis 2011. Une célébration annuelle qui rend hommage à la mémoire de Monseigneur Óscar Arnulfo Romero, assassiné le 24 mars 1980 en pleine messe, alors qu'il est archevêque de San Salvador, tué pour avoir été le défenseur des droits de l'homme et particulièrement des paysans de son diocèse.

Comme nous l’explique le site Internet des Nations Unies : « Le droit à la vérité est souvent invoqué dans le contexte de violations flagrantes des droits de l'homme et de violations graves du droit humanitaire. En cas d'exécutions sommaires, de disparitions forcées ou non, d'enlèvements d'enfants, de tortures, les victimes ou leurs proches exigent de savoir ce qui s'est passé. Le droit à la vérité signifie le droit de connaître la vérité absolue et complète quant aux événements qui ont eu lieu, aux circonstances spécifiques qui les ont entourés, et aux individus qui y ont participé, y compris les circonstances dans lesquelles les violations ont été commises et les raisons qui les ont motivées ».

Publicité

L’expression du jour : dire ses quatre vérités


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « dire ses quatre vérités ». Une expression qui a tout son sens avec la Journée internationale pour le droit à la vérité, même si des fois toute vérité n’est pas bonne à dire. Le mieux est encore de prendre du recul, de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler, pour ne pas avoir à le regretter ensuite. Sinon, vous pouvez très bien dire vos quatre vérités à votre supérieur, parfois le fait de percer « l’abcès » permet de repartir sur des bases plus saines.

Toute vérité est-elle bonne à dire ? Vous avez deux heures pour tenter de répondre à cette question (en commentaire si vous le souhaitez), tout en sachant qu'Alfred Capus disait : toutes les vérités sont bonnes à dire, mais c'est nous qui ne sommes pas tous bons pour les entendre.

Ce jeudi 24 mars, c’est aussi la Sainte Catherine de Suède


Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Catherine de Suède. Catherine de Suède aussi nommée Catherine de Vadstena ( 1322-1381 ) était la fille de sainte Brigitte de Suède et l'abbesse du couvent de Vadstena de l’ordre de Sainte-Brigitte (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo printannière prise ce matin à Porto-Vecchio sous un soleil radieux ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.