x

C’est qui Rosa Bonheur, la femme peintre fêtée par un Doodle imagé sur Google ?

Publié le et mis à jour le
 
Google nous propose depuis ce matin un Doodle en image intitulé « Il y a 200 ans naissait Rosa Bonheur », une image qui met en avant Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur, une femme peintre et sculptrice française. En cliquant dessus, vous accéderez aux résultats concernant « Rosa Bonheur peintre ». Les explications…
Doodle « Il y a 200 ans naissait Rosa Bonheur » sur Google
Au cas où vous ne l’auriez pas vu sur le calendrier, nous sommes le mercredi 16 mars, le jour de la Sainte Bénédicte. Mais c’est aussi le 200e anniversaire de la naissance de Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur, la peintre et sculptrice française spécialisée dans les représentations animalières.

D’ailleurs, si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous remarquerez que l’habituel logo de la Firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle en image intitulé « Il y a 200 ans naissait Rosa Bonheur ».

Publicité


Pour la petite histoire, Wikipédia nous explique que « Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur, née le 16 mars 1822 à Bordeaux et morte le 25 mai 1899 à Thomery, est une peintre et sculptrice française, spécialisée dans la représentation animalière. Rosa Bonheur est inhumée à Paris au cimetière du Père-Lachaise au côté de Nathalie Micas. Des livres retraçant la vie de Rosa Bonheur ont été écrits au fil des années afin de rendre hommage à l'artiste et à la femme qu'elle était ».

Pour en revenir au Doodle du jour, comme nous l’explique Google à propos de cet hommage, il célèbre aujourd'hui le 200e anniversaire de la peintre française, dont la réussite de sa carrière a inspiré plusieurs générations de femmes dans les arts.

La réputation de Rosa Bonheur en tant que peintre et sculptrice d'animaux s'est développée dans les années 1840, et nombre de ses œuvres ont été exposées au prestigieux Salon de Paris de 1841 à 1853. Les spécialistes pensent que l'exposition de 1849 de « Labourage en Nivernais », une commande du gouvernement qui se trouve aujourd'hui au Musée national du château de Fontainebleau, l'établit comme une artiste professionnelle.

En 1853, Rosa Bonheur acquiert une renommée internationale avec son tableau « La Foire aux chevaux », qui représente le marché aux chevaux organisé à Paris. Ce tableau, qui demeure son œuvre la plus connue à ce jour, est toujours exposé au Metropolitan Museum of Art de New York.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le logo pour en savoir un peu plus sur celle qui fut engagée dans son art sans pour autant adopter un courant artistique particulier.

( Illustration : Capture Google Doodle Rosa Bonheur la femme peintre et les moutons )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.