x

L’horloge de l’apocalypse « Doomsday Clock » est toujours à 100 secondes (139e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du jeudi 10 mars 2022, le 139e « Before de la Machine à café ». Aujourd’hui c’est la Journée mondiale du rein et nous en avons profité pour vérifier si l’horloge de l’apocalypse « Doomsday Clock » était toujours à 100 secondes. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il faut « avoir les reins solides ». Pour terminer le petit tour de ce dixième jour de mars, c’est aussi la Saint Vivien.
Le BeMac du jeudi 10 mars 100 secondes avant la fin du monde

L’horloge de l’apocalypse « Doomsday Clock » est toujours à 100 secondes


Avec les derniers évènements, l'on s'attendait à voir l’horloge de l’apocalypse changer d'heure, perdre encore quelques secondes et se rapprocher inexorablement un peu plus de minuit. Mais, malgré le fait que le monde entier semble devenu complètement fou, depuis 2020 la « Doomsday Clock » n'a pas changé d'heure, la dernière mise à jour remonte au 20 janvier dernier et le conflit aux portes de l'Europe ne semble pas avoir d'incidence... pour le moment sur la fin du monde. Tic-tac, tic-tac… Vous l’entendez le temps qui s’égrène doucement ? Nous sommes donc toujours à 1 minute 40 secondes de minuit, 100 secondes de notre propre fin, la fin de l’humanité.

Publicité


Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle a été créée en 1947 par des scientifiques spécialisés dans l’atome qui souhaitaient mettre en évidence le degré de risque d’autodestruction que l’humanité pouvait courir à la fin de la Seconde Guerre mondiale et surtout en pleine guerre froide entre les USA et l’URSS. Plus elle se rapproche de minuit et plus le risque de voir l’humanité disparaitre est grand. Si au départ elle représentait le risque d’une possible guerre nucléaire mondiale, depuis quelques années elle prend aussi en compte le changement climatique. Mais avec les derniers évènements dans l’est de l’Europe, le nucléaire devrait reprendre la première place des préoccupations mondiales.

L'année dernière, nous attendions avec impatience et espérions la fin de la pandémie de Covid-19 pour cette année, mais cette fin ne semble pas encore être en vue et la crise sanitaire devrait perdurer dans de nombreuses régions pour encore de longs mois. De plus, la crise des réfugiés qui s'annonce en Ukraine et dans les pays limitrophes sur fond de guerre ne devrait pas aider à reculer l'horloge de la fin du monde à minuit moins 100 secondes.

C'est la Journée mondiale du rein ce jeudi


Bon, même si cette journée n'est pas très aguichante, il n'en demeure pas moins que le rein est un organe indispensable dans notre vie de tous les jours. Il a de multiples fonctions, à commencer par la régulation de la pression sanguine et l'élimination des toxines. Il assure ainsi, par filtration et excrétion d'urine, l'équilibre hydroélectrolytique du sang et de l'organisme en général.

Comme nous l'explique le site Internet Worldkidneyday.org : « Dans le monde, un adulte sur dix est atteint d'insuffisance rénale chronique, et si elle n'est pas traitée, elle peut être mortelle et que le taux de mortalité liée aux maladies rénales continue d'augmenter chaque année et elles devraient devenir la cinquième cause de décès d'ici 2040 ».

Il est temps d'adopter des modes de vie plus sains avec une alimentation variée et sans trop d’excès, des exercices physiques au quotidien, pour prendre soin de tous les organes de son corps et en particulier de ses reins.

Les règles d’or pour prendre soin de vos reins




Publicité

L’expression du jour : avoir les reins solides


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « avoir les reins solides ». Une expression qui a toute sa place avec la journée mondiale ce jeudi, mais qui ne veut pas parler des deux organes présents dans notre corps.

En fait, avoir les reins solides signifie que vous êtes à même de prendre un poste à responsabilité, que vous pourrez supporter la pression du poste. Lors de l’achat d’une maison, on peut aussi dire que l‘on a les reins solides, en entendant par là que l’on a les moyens financiers pour concrétiser l’achat. En ce moment, c’est surtout les Ukrainiens qui ont les reins solides !

Ce jeudi 10 mars, c’est la Saint Vivien


Aujourd’hui nous fêtons la Saint Vivien. Vivien de Sébaste est l'un des quarante martyrs de Sébaste (aujourd'hui Sivas en Turquie) qui ont souffert sous Licinius en 324. C'est un saint chrétien fêté le 9 mars en Orient et le 10 mars en Occident (dixit Wikipédia).

Un bon jeudi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture de l’horloge Doomsday Clock ce jeudi matin. Tic-tac, tic-tac… )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.