x

C’est la 111e Journée internationale des droits des femmes 2022 ce mardi 8 mars (137e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mardi 8 mars 2022, le 137e « Before de la Machine à café » de ce début de semaine. Aujourd’hui c’est le second jour de la semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose qui touche au moins une personne menstruée sur dix, mais c’est surtout la Journée internationale des droits des femmes, la Journée internationale des femmes. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il y en a un qui est encore et toujours « bonasse » et ce n’est pas ce que vous croyez. Pour terminer le petit tour de ce huitième jour de mars, c’est aussi la Saint Jean de Dieu.
Le BeMac du mardi 8 mars tout en féminité

C'est la Journée internationale des droits des femmes 2022


Au cas où vous n’auriez pas regardé votre agenda quotidien, ce mardi 8 mars 2022 c’est la journée internationale des droits des femmes, c'est la 111e Journée internationale des femmes et Google nous le rappelle avec un Doodle sur la page d'accueil de son moteur de recherches. En toute simplicité, Google nous propose de fêter le 111ème anniversaire de la journée internationale des droits des femmes ce mardi 8 mars 2022, un événement parrainé par l’ONU qui défend les femmes et appelle à une parité des sexes dans le monde.

Publicité

L'égalité des sexes aujourd'hui pour un avenir durable


Cette année, le thème retenu est « L'égalité des sexes aujourd'hui pour un avenir durable ». Comme nous l'explique le site des Nations Unies : « Avec les dernières données qui nous parviennent, nous comprenons maintenant le lien vital qui existe entre le genre, l'équité sociale et les changements climatiques, et nous reconnaissons que sans égalité des sexes aujourd'hui, un avenir durable où prévaut l'égalité restera hors de notre portée ../.. Dans le monde entier, les femmes dépendent davantage des ressources naturelles, bien que l'accès à celles-ci soit moindre ; par ailleurs, elles portent souvent une responsabilité disproportionnée dans l'obtention de la nourriture, de l'eau et du carburant ».

Ce n’est pas trop tard: L’action climatique par les femmes et pour elles



111ème Journée internationale de la Femme


Pour en revenir aux 111 ans de la Journée internationale de la Femme, selon Wikipédia, cette manifestation de femmes trouve son origine au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, 1982 pour la France, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

Doodle Journée internationale des droits des femmes 2022


Comme nous l’explique Google sur la description de son animation sur sa page consacrée aux Doodles : « Le Doodle annuel de la Journée internationale de la femme est un diaporama animé qui nous transporte à travers le monde pour nous donner un aperçu de la vie quotidienne des femmes dans différentes cultures. Qu'il s'agisse d'une mère travaillant à domicile ou d'une mécanicienne de moto enseignant ses compétences à la génération suivante, chaque illustration du Doodle d'aujourd'hui est reliée par le fil conducteur de la manière dont les femmes s'engagent pour elles-mêmes, leurs familles et leurs communautés ». Le Doodle d'aujourd'hui a été illustré par la directrice artistique de Doodle, Thoka Maer.

À vous de partager vos histoires quotidiennes avec les hashtags #JIF2022, #JourneeDesDroitsDesFemmes ou #8MARS2022 !

Publicité

L'expression du jour : il est bonasse


C’est le mot qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Bonasse ». Et ne cherchez pas, nous n’avons pas voulu vous parler de la Journée internationale des droits des femmes et du fait que dans le langage courant, l’on dit souvent d’une fille qu’elle est « bonasse » ni qu’il s’agit d’une faute de clavier avec le mot « bonace » qui désigne un état d’une mer très calme, ce n’est pas le cas ! Le mot est très bien écrit.

C’est le genre de mot que vous pourrez placer dans une conversation autour de la machine à café pour parler du stagiaire du second qui n’a pas inventé la machine à courber les bananes ou qui voyage léger du côté du bagage intellectuel. C’est le genre de personne qui est prêt à croire tout ce que vous pourrez lui dire et plus c’est gros, plus cela passe. Il est du genre accommodant en toute circonstance, des fois jusqu’à irriter son entourage, sans pour autant être un benêt. Il y a toujours un bonasse dans notre entourage, toujours !

Ce mardi 8 mars, c’est la Saint Jean de Dieu


Aujourd’hui nous fêtons la Saint Jean de Dieu. Jean de Dieu, né João Cidade le 8 mars 1495 à Montemor-o-Novo au Portugal et mort le 8 mars 1550 à Grenade, est un religieux espagnol d'origine portugaise, qui se consacra aux indigents et fonda l'ordre des Hospitaliers. Il est vénéré comme saint par l'Église catholique, et donné pour patron des malades (avec Camille de Lellis) et des professionnels du soin (dixit Wikipédia).

Un bon mardi et une belle journée internationale de la femme !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture du Doodle sur la page d’accueil Google consacrée à la Journée internationale des droits des femmes 2022 )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.