x

Mardi gras : Ce 1er mars c’est crêpes, beignets et déguisements de Carnaval (132e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mardi 1er mars 2022, le 132e « Before de la Machine à café » de ce second jour de la semaine, mais aussi le premier jour du mois de mars. Au cas où vous l’auriez oublié, aujourd’hui c’est le jour de « Mardi gras », le jour des crêpes, beignets et déguisements pour le carnaval. Bref, si vous êtes plutôt sucré ou salé, c’est l’occasion de plonger le nez dans votre livre de recettes pour y trouver ou y retrouver la recette de pâte à crêpes ou celle des beignets. En ce qui concerne l’expression du jour, ce mardi vous pourrez dire à la pause-café à propos de cette journée gourmande, mais aussi de l’actualité internationale, que certains devraient être « tout sucre tout miel » aujourd’hui. Sans oublier que c’est aussi la Journée mondiale du compliment, cela va fuser dans tous les sens. Pour terminer le petit tour de ce premier jour de mars, c’est aussi la Saint Aubin et la Saint David chez nos voisins d’outre-Manche.
Le BeMac du mardi 1er mars tout en déguisement pour le Carnaval

Mardi gras : Crêpes, Carnaval et traditions


Nous sommes le mardi 1er mars 2022 et si vous n’avez pas regardé l’éphéméride du jour, aujourd’hui nous fêtons les Aubin, mais c’est surtout « Mardi gras » le jour des crêpes, des beignets, des déguisements et du Carnaval. Et même si les informations de ces derniers jours ne s’y prêtent pas trop, c’est l’occasion de se retrouver entre collègues, famille ou amis autour d’un repas ou d’un goûter.

En ce qui concerne cette tradition, pour commencer, un peu d’histoire sur cette journée, on pourrait presque parler de semaine. Mardi gras est une période festive, qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras ». Demain, il y aura le mercredi des Cendres et le carême, où les chrétiens sont invités à « manger maigre » en faisant l’impasse sur la viande au cours des repas. Et pour ceux qui ne le savent pas, le mot « carnaval » est dérivé du latin médiéval « carne levare », qui signifie « retirer la chair », c'est-à-dire ne pas avoir de viande à table.

Publicité

Le jour des crêpes et des beignets


Ce mardi est donc le second jour de l’année ou le repas pourra se résumer à une recette simple et que les enfants adorent. Il y a eu des crêpes pour la Chandeleur, il y en aura encore aujourd’hui même si certains lui préfèrent les beignets. Mais tout comme pour les crêpes, tout se marie avec les beignets même s’il ne faut pas abuser non plus.

Côté recette, il en existe une multitude pour préparer la pâte à crêpes, il suffit d’ailleurs de taper la requête « recette pâte à crêpes » dans Google pour tomber directement sur la liste des ingrédients à utiliser. Il en est de même avec celle de la requête « recette de beignets » ou vous aurez directement accès à la liste des ingrédients de la recette proposée par plusieurs sites culinaires et autres blogs. Alors, ne perdez pas de temps et préparez votre pâte en vous y prenant un peu à l’avance, car il faut la laisser reposer une petite heure, et faites sauter les crêpes ou frire les beignets.

C’est la Journée mondiale du compliment


À défaut de ne pas faire sauter les crêpes, vous pourrez en profiter pour complimenter votre moitié, votre ami ou votre collègue de travail. Ce mardi est le jour où il ne faut pas hésiter à adresser des mots gentils aux personnes qui le méritent. Bon, il faut reconnaitre que certaines personnes, comme un prénommé Vladimir, auront sans doute tendance à bien fermer leur gueule aujourd’hui.

Sinon, si vous êtes du genre ermite ou coincé chez vous toute la journée derrière votre ordinateur, vous pouvez très bien vous faire des compliments à vous-même. C'est même conseillé, l'on n’est jamais si bien servi que par soi-même ! Allez, on se lance : « Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phénix des hôtes de ces bois ».

Publicité

L’expression du jour : tout sucre tout miel


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « tout sucre tout miel ». Cette expression ne concerne pas le fait de mettre du sucre ou du miel dans son café, mais bel et bien être très gentil ou très doux avec les autres. Une expression qui a toute sa raison d’être aujourd’hui avec Mardi gras. Sinon, dans vos crêpes, vous êtes tout sucre ou tout miel ?

Ce mardi 1er mars, c’est la Saint Aubin


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Aubin. Aubin, né selon les uns à Languidic près de Vannes, et selon les autres en pays de Guérande, en 468 ou 469, issu d'une famille de Bretagne insulaire installée en Bretagne armoricaine, est un moine, puis abbé du monastère de Tincillac. Il est nommé évêque d'Angers en 529 et meurt en 550 (dixit Wikipédia). Un récit qui se passait au pays des crêpes !

C’est aussi le jour de la Saint David, la « Saint David's Day » est célébrée dans tout le Pays de Galles chaque 1er mars. D'ailleurs, en l'honneur de la Saint David, connue en gallois sous le nom de Dydd Gŵyl Dewi Sant, Google nous propose un Doodle qui s'inspire des symboles du patrimoine gallois et de son ancien héritage culturel. Un Doodle qui ne sera visible qu'au Royaume-Uni par contre.

Un bon Mardi gras à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes| L’illustration de notre article provient de Annca sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.