x

Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale… (129e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du jeudi 24 février 2022, le 129e « Before de la Machine à café ». Aujourd’hui, il n’y a pas de journée mondiale, mais l’actualité ce matin est là pour nous rappeler qu’elle aussi est mondiale avec le conflit qui s’amplifie en Ukraine. En ce qui concerne l’expression du jour, ce jeudi vous pourrez dire à la pause-café à propos de l’actualité internationale que « ça ne vaut pas un kopek ». Pour terminer le petit tour de ce vingt-quatrième jour de février, c’est aussi la Saint Modeste.
Le BeMac du jeudi 24 février tout en modestie

Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale…


Ce jeudi, il n’y a pas de journée mondiale, mais si vous vous rendez sur Twitter, vous verrez que l’actualité est mondiale, plus précisément à l’est de l’Europe. En Ukraine les forces russes sont entrées dans le pays, après l'annonce d'une « opération militaire » par Vladimir Poutine à la télévision pour, selon lui, défendre les séparatistes de l'est du pays. Il a appelé les militaires ukrainiens à déposer les armes. Ce matin, sur Twitter, les hashtags : Kiev, Taïwan, Putin, LA GUERRE, WWIII, Biden, L'OTAN trustent les premières places, certains se demandant ce qu'il va se passer maintenant à Taïwan avec la Chine qui soutient l’action militaire de la Russie.

Ce qui est certain, c'est que si le conflit venait à s'amplifier, cela pourrait avoir de graves répercussions au niveau mondial. D'ailleurs, Albert Einstein avait dit à l'époque : « Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex ».

Publicité

L’expression du jour : ça ne vaut pas un kopek


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café. Si vous avez écouté aux informations ce qu’il se passe actuellement en Europe de l’Est, vous pourrez dire à vos collègues : ça ne vaut pas un kopek.

Vous pourrez donner en exemple le cours de la bourse moscovite qui est dans la tourmente depuis la mi-février et qui vient de chuter de 14% en ouverture ce jeudi matin. Bon, sur fond de tension internationale, les bourses du monde entier seront sans aucun doute dans le rouge vif aujourd'hui, certains titres ne valant plus un kopek.

Ce jeudi 24 février, c’est la Saint Modeste


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Modeste. Saint Modeste de Trèves, évêque de Trèves (486), dont Modeste est un prénom masculin antique, venant du latin modestus qui signifie « réservé », « modéré ». Il a pour forme féminine Modestine (dixit Wikipédia). Par contre, cela ne concerne pas un certain Vladimir, ce n'est pas la modestie qui l'étouffe !

( Temps de lecture : 2 minutes| L’illustration de notre article provient d’une photo prise il y a quelque temps de cela, dans le calme d’un matin ensoleillé à Porto-Vecchio )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.