x

Windows a été bloqué en raison de l'activité douteuse et autres arnaques sur Internet (128e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mercredi 23 février 2022, le 128e « Before de la Machine à café » de ce milieu de semaine. Aujourd’hui, il n’y a pas de journée mondiale, mais c’est l’occasion pour quelques règles élémentaires de sécurité que vous devez adopter quand vous surfez sur Internet ou que vous recevez des mails pour ne pas vous faire avoir par un : « Windows a été bloqué en raison de l'activité douteuse », et d’autres arnaques sur Internet. En ce qui concerne l’expression du jour, ce mercredi vous pourrez dire à la pause-café à propos de l’actualité internationale qu’« un homme averti en vaut deux ». Pour terminer le petit tour de ce vingt-troisième jour de février, c’est aussi la Saint Lazare.
Le BeMac du mercredi 23 février tout en prévention !

C'est la Journée des règles élémentaires de sécurité sur Internet


Ce mercredi, il n’y a pas de journée mondiale, mais vous pouvez en profiter pour retenir ces quelques règles élémentaires de sécurité pour éviter de vous faire arnaquer, de voir votre compte en banque se vider inexorablement ou de se retrouver avec un PC bloqué.

Publicité


Nous avons souvent l’habitude de dire qu’aujourd’hui les virus ne sont plus les mêmes que ceux que nous avions l’habitude de voir dans les années 1990 - 2000. Aujourd’hui il est plus simple de tenter d’arnaquer les internautes avec un faux mail de mise à jour de carte bancaire, un message important de votre banque, un compte CPF qui doit être mis à jour, un chèque cadeau de 500 € d’Amazon ou de Lidl, d’un problème de livraison chez DHL ou Chronopost qui vous demande des frais de livraisons de quelques euros. Ou, pour les mails un peu plus anxiogènes, avec un faux mail de police judiciaire vous accusant de pédopornographie et vous demandant de régler une certaine somme… en bitcoin. La liste des possibilités d’arnaques semble sans fin, tout autant que l’imagination des arnaqueurs.

Arnaques à la Paysafecard et PCS


D’ailleurs, en parlant de règlement aux arnaqueurs, à partir du moment où l’on vous réclame une somme d’argent à payer en PCS ou paysafecard, comme pour l’arnaque à la livraison UPS de 160 € sur le site LeBonCoin pour ne citer que lui, qui vous demande de régler la somme en paysafecard pour vous acquitter des frais de livraisons qui vous seront remboursés par la suite, dites-vous qu’il y a anguille sous roche. Comme avec la fameuse assurance UPS : « Nous vous demandons de souscrire à une assurance pour tout événement relatif à la propriété de votre article, UPS met en place une assurance au profit du bénéficiaire couvrant la valeur monétaire réelle de toute perte ou de tout préjudice matériel affectant l’envoi ».

Et même si vous en doutez en 2022, les arnaques aux dons ont toujours autant la cote et l’on ne vous parlera pas des faux profils pour les arnaques aux sentiments, récemment, nous avons encore eu affaire avec un brouteur se faisant passer pour le chanteur Slimane et ayant extorqué des milliers d’euros à une personne un peu trop crédule. Dans la plupart des cas que nous avons eu l’occasion de voir ou traiter, les arnaqueurs se servent de la faiblesse psychologique des gens pour les abuser.

Publicité

Windows a été bloqué en raison de l'activité douteuse


Dans la même veine des arnaques, il n’y a pas que les mails qui soient la cible privilégiée des arnaqueurs. Il y a aussi les sites Internet mal sécurisés ou bien des publicités payées sur Google dont le site est une arnaque à lui tout seul. La plus connue étant celle de l’alerte Windows qui apparait sur tout l’écran avec un son strident et qui vous bloque toute possibilité de navigation, parfois de l’usage de la souris, la seule possibilité étant d’appeler le faux service technique Windows à un numéro commençant en 09. Nous avons comme exemple récent le 09.70.58.28.34 ou le 09.70.15.25.85 pour les dernières arnaques d’idsolutionspro.fr (l’adresse est blacklistée par plusieurs antivirus), qui a facturé il y a quelques jours, à l’un des internautes nous ayant contacté, 150 euros pour un pack de sécurité premium qui n’est qu’autre qu’une version payante de l’antivirus Avast qui coûte moins de 5 euros par mois. Et pourtant, pour s’en prémunir cela ne prend que quelques secondes : Comment débloquer Windows a été bloqué en raison de l'activité douteuse.

L’abus d’influenceurs nuit à la santé budgétaire


Sinon, pour les accrocs à Tiktok ou Snapchat, arrêtez de prendre pour argent comptant tout ce que les influenceurs vous proposent comme produits avec des codes de réductions, même à ce niveau-là, l’arnaque n’est jamais très loin. Si certains sont honnêtes, la plupart du temps il s’agit d’un article qui est directement vendu sur les sites chinois quelques euros et que l’on vous propose d’acheter quelques dizaines d’euros avec une réduction. Un seul mot d’ordre : comparez !

Pour terminer, gardez toujours à l'esprit quand vous recevez un mail, votre banque ou tous les autres organismes officiels ne vous demanderont jamais vos coordonnées bancaires ou personnelles. Dans le doute, rendez-vous toujours directement sur les sites Internet concernés, ne cliquez jamais sur les liens présents dans les mails, rappelez-vous que Windows ne vous dira jamais que vous avez été surfer sur des sites coquins.

Si vous êtes victime d’une cybermalveillance, d’une arnaque ou d’un vol, n'envoyez jamais de mail, n'appelez jamais ce genre de numéro, une seule adresse pour le signaler : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

La plateforme en ligne du dispositif cybermalveillance.gouv.fr est là pour vous accompagner pour l’établissement d’un diagnostic précis de votre situation, la mise en relation avec les spécialistes et organismes compétents proches de chez vous et la mise à disposition d’outils et de publications dispensant de nombreux conseils pratiques.

Publicité

L’expression du jour : un homme averti en vaut deux


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café. Si vous avez lu cet article dans son intégralité, vous pourrez dire à vos collègues : un homme averti en vaut deux.

Vous pourrez dire que vous serez toujours sur vos gardes quand vous allez sur Internet, que vous réfléchirez à deux fois avant de cliquer sur un lien et surtout que les touches Alt + F4 sont vos amies.

Ce mercredi 23 février, c’est la Saint Lazare


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Lazare. Lazare (827), Lazare le Confesseur, moine confesseur, martyrisé par l'empereur Théophile, puis réhabilité par l'impératrice Théodora ( dixit Wikipédia ).

( Temps de lecture : 3 minutes|L’illustration de notre article provient d’une capture d’une arnaque au faux support Microsoft Windows )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.

 
Publié: 13-06-2022 18:11
Webmaster
Rang MembreRang Membre
 
icone commentaire article arnaque window bloque
Non, du tout mais si ils ont eu la main sur le PC, il faudra procéder à une vérification pour éliminer les invités non désirés.
 
sd
Publié: 13-06-2022 17:52
Rang Anonyme
Rang Anonyme
 
icone commentaire article arnaque window bloque
j ai simplement repondu au num gratuit et raccroche a leur de demande de cb est.ce que je risque quelque chose