x

C'est la Journée mondiale de la Pensée, la Journée mondiale du scoutisme (127e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mardi 22 février 2022, le 127e « Before de la Machine à café ». Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la Pensée, la journée mondiale du scoutisme, qui vise avant toute chose à célébrer l’amitié et la fraternité des scouts de tous les pays. En ce qui concerne l’expression du jour, ce mardi vous pourrez dire à la pause-café à propos de l’actualité internationale qu’« en amour comme à la guerre, tous les coups sont permis ». Pour terminer le petit tour de ce vingt-deuxième jour de février, c’est aussi la Sainte Isabelle.
Le BeMac du mardi 22 février – Toujours prêt ! (©Sasint/Pixabay)

C'est la Journée mondiale de la Pensée, la Journée mondiale du scoutisme


Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de la Pensée, qui est aussi et surtout la Journée mondiale du scoutisme. Pour ceux qui ne le savent pas, le scoutisme est né en 1907 au Royaume-Uni. Robert Baden-Powell fonde cette année-là un mouvement éducatif qui permet aux jeunes issus de tous les milieux de développer leur esprit d’initiative afin de devenir des citoyens à part entière. Ce qui au départ s’apparentait à un jeu deviendra rapidement un succès avec la création de groupes scouts dans le monde entier. Peu après, l’Organisation mondiale du Mouvement Scout (OMMS) était créée.

Publicité


Comme nous l'explique le site Internet Scout.org : « Le Scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat ; c'est un mouvement à caractère non politique, ouvert à tous sans distinction de genre, d'origine, de race ni de croyance. Le Mouvement scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles en tant que personnes, citoyens et membres des communautés locales, nationales et internationales ».

Le thème retenu cette année pour cette journée mondiale vous parlera très certainement : « Notre monde, notre futur équitable ! Égalité des genres & Environnement ».

L’expression du jour : en amour comme à la guerre, tous les coups sont permis


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café. Il faut dire que l’actualité internationale de ces dernières heures s’y prête vraiment : en amour comme à la guerre, tous les coups sont permis.

Pour une fois l’on ne vous parle pas de votre collègue de travail, mais d’un certain Vladimir qui a reconnu hier soir l'indépendance de deux régions séparatistes pro russes à l'est de l'Ukraine. Certains diront que l'on entend au loin un bruit de bottes qui se rapproche inexorablement. D'où cette expression qui veut surtout dire que pour certaines décisions, aucun interdit ne tient plus. En espérant que la raison l'emporte sur la passion et la démesure !

Ce mardi 22 février, c’est la Sainte Isabelle


Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Isabelle. Isabelle de France (1225 - 1270), bienheureuse, fille du roi de France Louis VIII le Lion et de Blanche de Castille, morte sans alliance ni postérité, fondatrice du monastère des religieuses clarisses « Notre-Dame de l’Humilité », sur la plaine de Longchamp ( dixit Wikipédia ).

( Temps de lecture : 3 minutes |L’illustration de notre article provient de Sasint sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.