x

C'est la Journée mondiale d'action de défense du droit de grève ce vendredi (125e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du vendredi 18 février 2022, le 125e « Before de la Machine à café » en cette veille de week-end qui marque le départ des congés d’hiver pour la Zone C. Aujourd’hui, comme par hasard diront les complotistes, c'est la Journée mondiale d'action de défense du droit de grève. De là à dire que la RATP avait prévu son coup avec la grève de ce vendredi, il n’y a qu’un pas. Un mouvement social de grande ampleur qui pourrait bien virer au cauchemar pour les milliers d'usagers franciliens qui fréquentent chaque jour le métro, bus, RER et tramway parisien. En ce qui concerne l’expression du jour, ce vendredi vous pourrez dire à la pause-café qu’il y en a certains qui vont « se prendre un vent » ce vendredi en région parisienne, mais aussi dans le nord de la France. Pour terminer le petit tour de ce dix-huitième jour de février, c’est aussi la Sainte Bernadette.
Le BeMac du vendredi 18 février sans vous mettre un vent

Vendredi noir à la RATP pour les congés d’hiver


À quelques heures des départs en vacances pour la zone C, un mouvement social de grande ampleur à la RATP pourrait bien virer au cauchemar pour les milliers d'usagers qui fréquentent chaque jour le métro, bus, RER et tramway parisien, et ce, à quelques heures des départs en congés d’hiver. Une grève qui s’annonce comme massivement suivie et des bouchons sur les routes depuis très tôt ce matin. Dans un communiqué, la RATP a annoncé hier que le trafic sera fortement perturbé sur les lignes RATP ce vendredi 18 février. Il est conseillé, dans la mesure du possible, de limiter au maximum vos déplacements, le plus simple étant de poser une journée de RTT, ou de télétravailler pour ne pas avoir à subir les problèmes de transport que cela va engendrer, avec huit lignes de métro fermées et six autres partiellement ouvertes seulement aux heures de pointe et des bus et tramways qui ne devraient pas mieux rouler. Les lignes totalement interrompues sont : 2, 3 bis, 5, 7 bis, 8, 10, 11 et 12.

Publicité

C'est la Journée mondiale d'action en faveur du droit de grève


C’est une journée mondiale qui semble trouver écho aujourd’hui en France avec la grève de la RATP pour la revalorisation des salaires, à tel point que certains n’hésiteront pas à franchir le pas pour dire que cela a été fait exprès. Mais, au-delà de la France, cette journée mondiale concerne tous les pays du monde et plus particulièrement ceux où il n’y a pas de droit de grève. Cette journée de mobilisation vise avant toute chose à protéger les droits des travailleurs, comme le souligne Force Ouvrière : « Sans droit de grève, les travailleurs sont des esclaves ». Reste à trouver un équilibre entre les droits du travailleur et ceux des entreprises et cela est loin d’être gagné dans de nombreux pays, surtout depuis le début de la crise sanitaire mondiale.

Vacances scolaires : J-1 avant les congés de février pour la Zone C


Dès la fin de la journée, la Zone C sera en congés d'hiver durant 2 semaines, la zone B terminera sa seconde semaine de congés avant la reprise, tandis que la Zone A terminera sa première semaine de congés. Bison Futé prévoit une circulation difficile dans le quart sud-est en direction des stations de ski ce week-end. Et avec les grèves dans les transports, se rendre aux stations devrait être plus long que d’habitude. Bref, il faudra faire preuve de beaucoup plus de patience que d’habitude avant de dévaler les premières pistes !

L’expression du jour : se prendre un vent


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café en parlant du collègue absent qui n’a pas bien anticipé aujourd’hui avec la grève de la RATP. Vous pourrez dire qu’il s’est pris un vent avec son train ce matin. C’est aussi ce que vous pourrez vous dire en voulant faire la bise à votre collègue, qui s’est détournée au dernier moment sans vous capter.

Au sens propre, c’est toute une partie du pays qui risque de se prendre un vent aujourd’hui avec la tempête Eunice cinq départements du nord de la France sont placés en vigilance orange par Météo France, avec un trafic SNCF qui devrait être perturbé et des vols annulés au départ des aéroports où l'on attend localement des vents pouvant aller jusqu’à 140 km/h. De quoi se prendre un vent me direz-vous. L'alerte orange concerne actuellement le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime et la Manche, mais il se pourrait que Météo France ajoute d'autres départements ou régions en cours de matinée.

Publicité

Ce vendredi 18 février, c’est la Sainte Bernadette


Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Bernadette. Marie-Bernarde Soubirous, connue aussi comme sainte Bernadette (en religion soeur Marie-Bernard), née le 7 janvier 1844 dans le département des Hautes-Pyrénées à Lourdes (en Bigorre) et morte le 16 avril 1879 dans le département de la Nièvre à Nevers, est une jeune fille française qui a affirmé être témoin de dix-huit apparitions mariales à la grotte de Massabielle entre le 11 février et le 16 juillet 1858. Devenue religieuse, elle est canonisée en 1933. Sa fête tombe le jour de la 3e apparition ( dixit Wikipédia ).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise au petit matin à Porto-Vecchio avec un vent de force nul )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.