x

Aujourd'hui c’est la Journée internationale des légumineuses, la fin des haricots (119e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du jeudi 10 février 2022, le 119e « Before de la Machine à café ». Aujourd'hui c’est la Journée internationale des légumineuses, le jour des haricots secs, pois, pois chiches ou lentilles. En ce qui concerne l’expression du jour, ce jeudi vous pourrez dire en regardant toutes les 5 minutes l’heure de la pendule qui ne semble pas changer, que vous commencez vraiment à « en avoir plein le cul » de cette journée. Pour terminer le petit tour de ce dixième jour de février, c’est aussi la Saint Arnaud, sans oublier pour les têtes en l’air que la Saint Valentin, c’est bientôt.
Le BeMac du jeudi 10 février tout sec

Aujourd'hui c’est la Journée internationale des légumineuses


Ce jeudi 10 février, c'est la Journée internationale des légumes secs, la Journée internationale des légumineuses et si vous ne savez pas à quoi cela peut bien ressembler, dites-vous que vous en mangez régulièrement, sauf pour ceux qui sont adeptes des pâtes et frites.

Les légumineuses désignent une espèce de plante qui existe sur la Terre depuis des millions d’années. Et si elles ont une journée mondiale qui leur est consacrée, c'est parce qu’elles cochent toutes les cases du développement durable, avec pour commencer une valeur nutritionnelle qui permet de lutter contre l'obésité, aider à faire baisser le cholestérol et à contrôler la glycémie. Les légumineuses sont riches en nutriments et ont une teneur élevée en protéines. De plus, elles peuvent tout aussi bien être vendues que directement consommées par le producteur. Elles ont surtout besoin de moins d'eau que d'autres cultures et n'ont pas besoin d'engrais azoté, car elles fixent l'azote elles-mêmes.

Le thème retenu en 2022 est : « Miser sur les légumineuses pour permettre aux jeunes de contribuer à rendre les systèmes agroalimentaires durables ». Les légumineuses contribuent donc à la création de moyens de subsistance et à l'équité, qui sont également essentielles pour des systèmes agroalimentaires durables comme nous l'explique le site des « Nations Unies ». Maintenant, quand vous vous rendrez au rayon légumes secs, vous ne les regarderez plus de la même manière.

10 bonnes raisons de manger des légumineuses





Publicité

L’expression du jour : en avoir plein le cul


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « en avoir plein le cul ». C’est l’expression que l’on peut employer à n’importe quel moment pour exprimer le ras le bol d’une situation, comme le fait que votre responsable n’arrête pas de vous les briser menu, ou que votre progéniture n’a pas arrêté de vous saouler depuis hier. Vous pouvez aussi dire que vous en avez plein les fesses, mais du coup, c’est moins démonstratif.

Et avec toutes les annonces de ces dernières semaines, toutes plus contradictoires les unes que les autres, vous avez de bonnes raisons d’en avoir plein le cul. D’ailleurs, histoire de vous en remettre une couche, l’on en profite pour vous rappeler une nouvelle fois de ne pas oublier de penser à la Saint Valentin d’ici quelques jours, même si vous en avez plein le cul de cela aussi.

Ce jeudi, c’est la Saint Arnaud


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Arnaud. Le bienheureux Arnaud Cataneo (Arnaldo da Limena 1185-1255) est un moine et abbé bénédictin, martyr en Italie au XIIIe siècle. Béatifié par l'Église catholique, il est fêté les 10 février et 14 mars dans le martyrologe catholique ( dixit Wikipédia ).

Un bon jeudi à sec pour tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de StockSnap sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.