x

C’est la Journée mondiale contre le cancer et l’ouverture des Jeux olympiques d'hiver (115e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du vendredi 4 février 2022, le 115e « Before de la Machine à café ». Aujourd'hui c’est la Journée mondiale contre le cancer et pour ceux qui suivent un peu l’actualité sportive du moment, c’est aussi l’ouverture des 24es Jeux olympiques d’hiver à Pékin en Chine. Il y a aussi la zone B qui est en congés d’hiver à compter de ce soir, en vacances scolaires durant 2 semaines. En ce qui concerne l’expression du jour de ce vendredi, vous pourrez dire : « jeux de mains jeux de vilains ». Pour terminer le petit tour de ce quatrième jour de février, c’est aussi la Sainte Véronique.
Le BeMac du vendredi 4 février 2022 dans la neige

Aujourd'hui c'est la Journée internationale contre le cancer


C'est une de ces maladies anxiogènes par excellence, une maladie dont on préfère taire le nom. Le cancer constitue aujourd'hui la première cause de mortalité dans le monde. Insidieusement, sans bruit, il tue chaque jour, bien plus que les guerres, les pandémies et autres catastrophes naturelles. Il fait beaucoup moins parler de lui que les guerres ou que la pandémie de Covid-19, mais il tue des milliers de personnes chaque année à travers le monde. En France, il est la première cause de mortalité, loin devant les maladies cardiovasculaires et le Covid-19. Et pourtant, au fil des décennies, les avancées technologiques nous ont permis de dépister de manière précoce les cellules cancéreuses permettant dans la majorité des cas d'arriver à une rémission complète.

À l'occasion de cette Journée mondiale contre le cancer, la Ligue contre le cancer a mis en ligne Notre Cause, une plateforme pour la présidentielle 2022 à destination des candidats avec plusieurs propositions pour lutter efficacement contre le cancer. L'on peut y lire sur le site Internet Notre-cause.ligue-cancer.net que « Pour faire de la lutte contre le cancer notre cause commune à toutes et à tous, nous avons besoin de vous ! Pour interpeller les candidats sur nos propositions, et qu'ils s’engagent de manière forte pour lutter contre le cancer. » :

1/ Le dépistage pour toutes et tous, votre engagement pour notre santé
2/ 2030 : finissons-en avec le tabac
3/ Accompagner et soutenir la personne dans sa globalité
4/ Soutenir tous les aidants, c’est crucial pour les personnes malades
5/ Quand on la finance, la recherche avance
6/ Médocs, imposons des stocks
7/ L’accès aux soins palliatifs de qualité, une question de dignité
8/ Faire du droit à l’oubli, le droit de se réaliser
9/ Arrêter de prendre la pollution de l’air pour du vent
10/ Alcool partout, santé nulle part

Publicité

C'est l’ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2022 à Pékin


C'est à 13 heures aujourd'hui que vous pourrez suivre la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver 2022, une cérémonie d'ouverture bien particulière et sans public qui ouvrira officiellement les 24es Jeux olympiques d'hiver, même si ceux-ci ont déjà démarré avec notamment le curling, le hockey ou encore le ski bosses. C'est la première fois dans l'histoire des JO qu'une cérémonie se déroulera au même endroit que les JO d'été. C'est en effet la deuxième fois en 14 ans qu'une cérémonie d'ouverture de Jeux olympiques se déroule dans le « Nid d'Oiseau » à Pékin.

Une cérémonie d’ouverture qui aura comme un arrière-goût d’inachevé avec des jeux qui ne pourront pas accueillir du public, les autorités chinoises ayant averti le grand public qu'il ne pourrait pas acheter de billets. On passera outre le fait que cela sera la première fois que les jeux se dérouleront sur de la neige artificielle, avec des vents capricieux qui pourraient s’inviter dans la compétition.

Mais c'est surtout sur le plan diplomatique que cette cérémonie retient toute l'attention, reléguant presque la compétition au second plan. Ainsi, les États-Unis, l’Australie, le Canada et le Royaume-Uni boycotteront l'ouverture des Jeux olympiques. Pour la France, Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, sera bien présente.

Une cérémonie que vous pouvez retrouver en Doodle sur la page d’accueil du moteur de recherches Google : « Google célèbre l’ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2022 à Pékin avec un Doodle animalier ».

Vacances scolaires - c'est les congés de février pour la Zone B


Dès la fin de la journée, la Zone B sera en congés d'hiver durant 2 semaines. Ensuite, cela sera au tour de la Zone A à compter du 12 février et enfin la Zone C le 19. Bisons Futé prévoit une circulation difficile dans le quart sud-est en direction des stations de ski. Petit rappel des zones et des dates de congés d'hiver pour les têtes en l’air :

Zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers
Vacances d'hiver : Fin des cours le samedi 12 février 2022 et reprise des cours le lundi 28 février 2022

Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Strasbourg
Vacances d'hiver : Fin des cours le samedi 5 février 2022 et reprise des cours le lundi 21 février 2022

Zones C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles
Vacances d'hiver : Fin des cours le samedi 19 février 2022 et reprise des cours le lundi 7 mars 2022

Publicité

L’expression du jour : jeux de mains jeux de vilains


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « jeux de mains jeux de vilains ». Et cela n’a strictement rien à voir avec l’ouverture des JO 2022 à Pékin. C’est surtout une expression que vous pourrez employer pour expliquer qu’en venir aux mains en chahuatant au travail, en général cela a tendance à très mal se terminer. De nos jours, l’expression un brin désuète est surtout utilisée pour arrêter les jeux d’enfants avant qu’ils ne dégénèrent. On peut dire que les histoires de jeux de mains finissent mal en général !

Ce vendredi c’est la Sainte Véronique


Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Véronique. Véronique, Véronne ou Bérénice est un personnage de l'époque néo-testamentaire, dont l'histoire se répand entre les VIIe et VIIIe siècles. Dans sa version la plus connue, il s'agit d'une femme pieuse de Jérusalem qui, poussée par la compassion lorsque Jésus-Christ portait sa croix au Golgotha, lui donna son voile pour qu'il pût essuyer son front. Jésus accepta et, après s'en être servi, le lui rendit avec l'image de son visage qui s'y était miraculeusement imprimée d'où la croyance dans le « voile de Véronique », à ne pas confondre avec le Mandylion et encore moins avec le Saint-Suaire ( dixit Wikipedia ).

Un bon vendredi en cette veille de week-end et de congés pour certains !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise il y a quelque temps de cela à Sault, dans une neige 100% naturelle, n’en déplaise aux Pékinois ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.