x

Aujourd’hui c’est la journée de la marmotte et celle des crêpes avec la Chandeleur (113e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mercredi 2 février 2022, le 113e « Before de la Machine à café » du jour de la Présentation, mais surtout celui de la Chandeleur. Qu’on se le dise, aujourd'hui est une journée qui devrait faire plaisir à tout le monde, car c'est le jour de la Chandeleur le jour des crêpes. Ce mercredi 2 février, c’est crêpes et recettes de la pâte à crêpes pour tous. C’est aussi la Journée de la marmotte. En ce qui concerne l’expression du jour de ce mercredi, dites-vous que pour la Chandeleur, vous pouvez être « tout sucre tout miel ». Pour terminer le petit tour de ce second jour de février, c’est aussi la Présentation.
Le BeMac du mercredi 2 février 2022 pour faire sauter les crêpes

Aujourd'hui c'est la Chandeleur


Au cas où vous l’auriez zappé de votre agenda, ce mercredi 2 février est le jour de la Chandeleur et c’est surtout le jour où il n’y aura pas besoin de se prendre la tête pour confectionner le repas du midi, du goûter et du dîner de ce soir. Pour commencer, il vous faut une crêpière (ou une poêle ordinaire qui fera largement l’affaire, mais avec un peu plus de difficulté lors de la cuisson), une poêle avec des rebords bas et suivant les régions vous utiliserez une billig, une galettoire ou galetière. Les plus modernes se serviront de la crêpière électrique pour ne pas les rater. Ensuite, il vous faut de la pâte à crêpe, de préférence préparée à l’avance et un peu d’huile de coude, car il faudra les faire sauter. La suite se trouve sur notre article gourmand intitulé : « Chandeleur : ce mercredi 2 février, c’est crêpes et recettes de la pâte à crêpes ».

Publicité

C'est le début de la levée des restrictions sanitaires


À compter d'aujourd'hui, certaines restrictions sanitaires seront levées. Faisant suite aux annonces du Premier ministre il y a quelques jours. L'allègement des mesures se fera en deux étapes. Dès ce mercredi, les jauges dans les lieux accueillant du public assis ne seront plus obligatoires, mais il faudra continuer à porter le masque. Le télétravail ne sera plus obligatoire, mais toujours fortement recommandé. Le port du masque en extérieur ne sera plus du tout obligatoire.

La seconde étape interviendra dès le mercredi 16, si les chiffres ne repartent pas à la hausse, avec la consommation dans les bars qui pourra reprendre debout au comptoir, vous pourrez à nouveau manger dans les TGV et dans les autres transports en commun, ainsi que dans les stades et les cinémas. Les discothèques pourront également rouvrir.

C’est aussi la Journée de la marmotte


C’est l’une de ces journées dont nous avons l’habitude de vous parler. Mais si, vous savez celle où l’on vous serine encore et encore : « Debout les campeurs et haut les coeurs, n'oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd'hui. Ça caille tous les jours par ici, on n'est pas à Miami ».

L'on ne peut pas penser à la Journée de la marmotte sans faire le rapprochement avec le film « Un jour sans fin », ou « Le Jour de la marmotte » au Québec et au Nouveau-Brunswick, réalisé par Harold Ramis et sorti en 1993. Dans ce film, Bill Murray y interprète Phil Connors, un présentateur météo chargé de couvrir ce jour-là le traditionnel jour de la marmotte à Punxsutawney, petite ville de Pennsylvanie, et qui se retrouve bloqué dans une boucle temporelle le forçant à revivre indéfiniment cette journée.

Nous vous parlions de cette journée lors du premier confinement dans les forums du site : « Debout les campeurs et haut les coeurs, n'oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd'hui ». Nous avions vraiment l’impression à ce moment-là d’être coincé dans une boucle temporelle nous aussi, même si pour certains cela semble encore être le cas.

Publicité

L’expression du jour : tout sucre tout miel


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « tout sucre tout miel ». C’est l’expression que vous pourrez dire aujourd’hui à propos de votre collègue qui est tout gentil, tout mielleux, tout doux par rapport aux autres jours. Il est totalement raccord avec cette journée des crêpes me direz-vous !

D’ailleurs, histoire de vous en remettre une couche, l’on en profite pour vous rappeler une nouvelle fois de ne pas oublier de penser à la Saint Valentin d’ici quelques jours. Comme vous pouvez le remarquer, en février il y a deux fêtes incontournables : la Chandeleur quand les crêpes se font sauter, et la Saint Valentin quand les filles… Bref, il y a deux fêtes incontournables !

Ce mercredi c’est la Présentation


Aujourd’hui, nous fêtons la Présentation. Pour commencer, un peu d’histoire sur la Chandeleur qui est la fête des chandelles, une fête religieuse chrétienne qui se déroule 40 jours après Noël et qui correspond à la Présentation du Christ au Temple. La fête de la Présentation de Jésus au Temple, ou Sainte Rencontre, associée à la Purification de la Bienheureuse Vierge Marie est une fête chrétienne, catholique et orthodoxe. Cette fête correspond à la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem par ses parents Marie et Joseph ( dixit Wikipedia ).

Un bon mercredi de la Chandeleur à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise il y a quelque temps de cela à Porto-Vecchio, avant que la marmotte ne mette le chocolat dans le papier d’alu ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.