Si vous vous demandez le pourquoi du comment de cette date si particulière sur le calendrier, pour commencer, nous avons l’habitude de fêter le Nouvel An chaque année à la même date. Mais pour les Chinois, il en est autrement, car la nouvelle année ne débute pas le 1er janvier comme sur notre calendrier, mais le jour de la première nouvelle lune ce qui fait que la date varie d’une année sur l’autre, mais survient toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Le 1er février 2022 est donc le Nouvel An chinois cette année, le Nouvel An lunaire.
Publicité
Une année 2022 sous le signe du Tigre, le « Tigre d'eau »
2022 prend donc la place du Buffle de métal avec l’année du Tigre, le « Tigre d'eau », qui nous parlera peut-être un peu plus. Le Nouvel An lunaire, également appelé Nouvel An chinois ou fête du printemps, est le moment où l'on rend hommage, dans la plupart des régions d'Asie et du monde, aux ancêtres et où l'on se réjouit de la prospérité de l'année à venir.
Comme nous l'explique Google à propos de son Doodle : « Avec des fleurs de printemps, des plats traditionnels et un air d'anticipation pour ce qui est à venir, le Doodle d'aujourd'hui accueille l'année du tigre au premier jour du Nouvel An lunaire, connu familièrement sous le nom de Tết au Vietnam. Le tigre est un symbole de force et de bravoure. Bien qu'il soit célébré bien plus d'un mois avant l'équinoxe de printemps, le Tết est considéré comme le premier jour du printemps vietnamien, une période marquée par de nouveaux départs ».
Bonne année lunaire 2022 !