x

C’est la Journée mondiale de la Douane et de l'éthique sauf pour Wish (108e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mercredi 26 janvier 2022, le 108e « Before de la Machine à café ». Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la Douane et de l'éthique, deux mots qui ne vont pas bien ensemble avec certains produits que l’on trouve sur Internet. En ce qui concerne l’expression du jour, pour rester zen avec les dernières informations qui ne sont pas folichonnes, on ne peut que dire : « carpe diem ». Pour terminer le petit tour de ce vingt-sixième jour de janvier, c’est aussi la Sainte Paule et Paula.
Le BeMac du mercredi 26 janvier 2022 tout en zénitude

C’est la Journée mondiale de la Douane et sur l'éthique


Voilà donc une journée mondiale avec deux mots qui ne vont pas trop bien ensemble, surtout lorsque vous achetez des produits sur certains sites Internet en espérant que cela passe justement au travers des mailles du filet de la douane. Question morale, on repassera du coup ! D’ailleurs, pour en revenir sur le titre de l’article, Wish a été déréférencé en France par la répression des fraudes pour vente de produits non conformes il y a quelques semaines. Et on ne vous parle pas des frais de douane qui passaient un peu à la trappe. Le pas vu pas pris des colis en provenance le plus souvent de Chine.

Comme nous l'explique le site des douanes françaises : « Chaque année, le 26 janvier est la Journée internationale de la douane sous l'égide de l'Organisation mondiale des douanes (OMD). Cette journée souligne l'action des hommes et des femmes qui, au sein ou en relation avec des administrations douanières, apportent leur contribution à la facilitation et à la sécurisation des échanges internationaux ». Le Secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), Kunio Mikuriya, a indiqué que la Journée internationale de la douane 2022 s’articulera autour du slogan « Accélérer la transformation numérique de la douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant ».

Publicité


Ces derniers temps, l'on a souvent eu l'occasion d'entendre parler des douanes lors des journaux télévisés, le plus souvent cela concernait la saisie de stupéfiants comme celle de Lyon il y a quelques jours, une saisie exceptionnelle de près de 60 kg de cocaïne à Gare de Lyon. Quelques jours auparavant, les douanes avaient réalisé un gros coup de filet avec la saisie de 1.126.900 € et 482.3 kg de résine de cannabis.

En parlant de douane, méfiez-vous aussi des mails qui vous demandent de payer les frais de TVA à l'importateur avec la validation du solde Paysafecard pour règlement des frais de douane. Bien souvent, il s'agit de petites sommes comme pour ce message : « Votre colis a été pris en compte par la douane en raison du taux de TVA non payé, pour un montant de 1.47 EUR ». Le but est de vous faire payer et par la suite de ne pas lancer de signalement, compte tenu de la somme dérisoire demandée. Tous les jours des faux mails de la DGFIP circule, ressemblant à ceux de l'administration des finances vous demandant une action rapide de votre part afin de vous désolidariser de la TVA.

L’expression du jour : carpe diem


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « carpe diem ». C’est l’expression que nous devons tous essayer de mettre en pratique compte tenu des dernières actualités, avec une pandémie qui ne semble pas vouloir marquer le pas, des chiffres de contamination qui donnent le tournis, mais aussi un bruit de bottes incessant depuis quelques jours du côté de la frontière avec l’Ukraine. Bref, pas de quoi nous remonter le moral.


C’est une expression que vous pouvez mettre en pratique avec vos collègues aujourd’hui et les autres jours, de profiter du moment présent en vous disant que la vie est courte et qu’il faut cueillir chaque jour comme s’il était le dernier, dont il faut se hâter d’en profiter. Et ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire dès maintenant : carpe diem.

Publicité

Ce mercredi c’est la Sainte Paule


Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Paule. Paule ou Paula, née en 347 et morte le 26 janvier 404, est une sainte chrétienne. Née patricienne, elle décide de mener une vie plus ascétique après le décès de son mari sénateur et ceux successifs de quatre de ses enfants. Elle devient une disciple de saint Jérôme de Stridon et cofondatrice de son ordre. Avec sa fille Eustochium, elle l'a aussi soutenu dans la traduction de plusieurs livres de l'Ancien Testament avant qu'il ne se livre à celle complète de la Bible connue sous le nom de Vulgate. C'est une sainte chrétienne, fêtée le 26 janvier, considérée comme l'une des Mères du désert ( dixit Wikipedia ). De notre côté, nous avons une petite préférence pour Paula Julie Abdul, la danseuse, chorégraphe et chanteuse américaine d'origine syro-canadienne dont tout le monde a déjà entendu son célèbre titre : Straight Up.

Paula Abdul - Straight Up (Official Music Video)





Un bon mercredi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise il y a quelque temps à Porto-Vecchio en adoptant le carpe diem )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.