x

Journée internationale de l’éducation et entrée en vigueur du pass vaccinal (106e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du lundi 24 janvier 2022, le 106e « Before de la Machine à café » en ce début de semaine un brin frais dans de nombreuses régions. Aujourd’hui, il y a 3 journées pour le prix d’une : la Journée internationale de l’éducation, la Journée internationale du sport féminin, mais aussi la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante. C’est aussi à partir d’aujourd’hui que le pass vaccinal remplace le pass sanitaire. Pour l’expression du jour, pour rester dans le thème, il y en a qui vont « être vacciné avec une aiguille de phono ». Pour terminer le petit tour de ce vingt-quatrième jour de janvier, c’est aussi la Saint François de Sales.
Le BeMac du lundi 24 janvier 2022 tout en rappel

C’est la Journée internationale de l’éducation


Ce lundi, c'est la Journée internationale de l'éducation et cela ne concerne pas que la France, mais le monde entier. Comme nous l'explique le site des Nations Unies : L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier Journée internationale de l’éducation, afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement. Sans une éducation inclusive et équitable de qualité et des opportunités tout au long de la vie pour tous, les pays ne parviendront pas à réaliser l’égalité des genres et à briser le cycle de la pauvreté qui laisse de côté des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes.

Publicité


Au niveau mondial, aujourd'hui encore plus de 258 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école, plus de 617 millions d’enfants et d’adolescents ne savent ni lire ni effectuer des calculs simples. En Afrique subsaharienne, moins de 40 % des filles achèvent leur scolarité secondaire et près de 4 millions d’enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés.

Cette année, la quatrième Journée mondiale de l'éducation sera placée sous le thème de « Changer de cap, transformer l'éducation ».

C’est la Journée internationale du sport féminin


Constatant la sous-médiatisation du sport féminin, le Conseil supérieur de l'audiovisuel français a lancé en 2014, en collaboration avec le Comité national olympique et sportif français, la journée internationale du sport féminin dont l'objectif est de permettre au sport féminin de gagner en visibilité, de contribuer à sa meilleure représentation dans les médias.

Comme nous l’explique le site du CSA : l’opération baptisée « Sport féminin toujours » met à l’honneur la pratique sportive des femmes et ancre le sport au féminin dans les usages. Les télévisions et radios, nationales et locales, adaptent leurs programmes et traitent du sport féminin autour de 4 grands axes : le développement de la pratique féminine du sport, la présence des femmes dans les instances dirigeantes sportives, l’économie du sport féminin et la médiatisation du sport féminin.

C'est la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante


L’UNESCO a proclamé le 24 janvier Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante à l’occasion de sa 40e session de la Conférence générale en 2019. Cette journée célèbre les nombreuses cultures vivantes du continent africain et des diasporas africaines dans le monde entier, et les promeut comme un levier efficace au service du développement durable, du dialogue et de la paix. En tant que source riche du patrimoine mondial commun, la promotion de la culture africaine et afro-descendante est indispensable pour le développement du continent et pour l'humanité en général.

Publicité

Petite piqure de rappel sur le pass vaccinal


Pour ceux qui n’ont pas trop allumé la télévision et la radio ces derniers jours ni regardé les actualités sur Internet, c’est à compter d’aujourd’hui qu’entre en action le pass vaccinal, qui remplace désormais le pass sanitaire, alors même que le nombre de contaminations quotidiennes ne cesse de battre des records.

À compter de ce lundi, le pass vaccinal prend la place du pass sanitaire sur votre Smartphone ou sur papier, avec plus de contraintes. Vous devrez montrer patte blanche pour accéder aux activités de loisirs (cinémas, musées, théâtres, enceintes sportives, salles de sport et de spectacle...), aux restaurants et débits de boissons, sauf pour votre cantine d'entreprise, la vente à emporter de plats préparés et la restauration professionnelle routière et ferroviaire. Il en sera de même pour les foires, séminaires et salons professionnels ainsi que dans les transports publics interrégionaux (avions, trains, bus).

En ce qui concerne les grands magasins et les centres commerciaux, la décision se fera au niveau de la préfecture du département. Le gouvernement précise que : tout comme le pass sanitaire, le pass vaccinal s’appliquera pour le public comme pour les personnes qui travaillent dans les lieux où il est obligatoire. Il sera obligatoire pour les personnes de 16 ans et plus dans les lieux accueillant du public.

Si vous vous posez la question de savoir « Qu'est-ce que le pass vaccinal ? », rendez-vous sur la page Internet : le pass vaccinal, mode d’emploi.

L’expression du jour : être vacciné avec une aiguille de phono


C’est l’expression ou plutôt la citation qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « être vacciné avec une aiguille de phono ». Une expression qui est pile dans le thème du jour, à savoir l’entrée du pass vaccinal dans certains lieux publics. Bon, rassurez-vous cela n’a rien à voir avec la vaccination anti-covid. Cela veut tout simplement dire que la personne qui a été vaccinée avec une aiguille de phono n’arrête pas de parler, une vraie machine à débiter les mots, qui a toujours quelque chose à raconter. Avouez que vous avez ce genre de collègue au travail qui est une vraie pipelette, non ?

Publicité

Ce lundi c’est la Saint François de Sales


François de Sales, né le 21 août 1567 au château de Sales près de Thorens-Glières1 en Savoie et décédé le 28 décembre 1622 à Lyon, est un prélat savoyard. Nommé évêque de Genève en 1602, il ne put jamais prendre possession de son siège devenu la « Rome des calvinistes », et resta en résidence à Annecy. Cofondateur de l'Ordre de la Visitation Sainte-Marie, il est proclamé saint en 1665 et docteur de l'Église en 1877 ( dixit Wikipedia ).

Un bon lundi de reprise à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture prise il y a quelque minutes sur notre Smartphone à Porto-Vecchio avec l’application « Anticovid » pour un BeMac qui va en avoir plus d’un, soyons-en sûr. Quand on vous dit que la curiosité… mène à TheSiteOueb ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.