x

Blue Monday - Ce lundi 17 janvier est le jour le plus déprimant de l’année (101e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du lundi 17 janvier 2022, le 101e « Before de la Machine à café » en ce jour du Blue Monday, le jour le plus déprimant de l’année. Et c’est scientifiquement prouvé… enfin presque. C’est aussi la Journée internationale de la cuisine italienne, l’occasion de découvrir ou redécouvrir la cuisine italienne chez vous ou au restaurant. Pour l’expression du jour, on veut juste vous rappeler de bien prendre soin de vous aujourd’hui, de ne pas rester tout seul dans votre coin pour ne pas « avoir le bourdon », tout en soulignant que certains risquent « d’avoir le cafard ». Pour terminer le petit tour de ce dix-septième jour de janvier, c’est aussi la Sainte Roseline.
Le BeMac du lundi 17 janvier 2022 sans déprimer

C’est le Blue Monday ce lundi 17 janvier


C’est le « Blue Monday », le jour le plus déprimant de l’année qui revient chaque année le 3ème lundi de janvier. Mais hormis le fait que chaque lundi est aussi un jour déprimant avec la reprise de début de semaine, derrière tout cela, il n’y a rien de scientifiquement prouvé, il s'agit d'une publicité derrière laquelle se cache une opération marketing qui date de plusieurs années.

Publicité


Bref, ne cherchez pas une quelconque étude de la part de scientifiques mondiaux, il n’y en a pas. Et pour cause, le « Blue Monday » est le nom qui a été donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne publicitaire britannique pour la chaîne de télévision Sky Travel en 2005 (dixit Wikipedia). Il existe même une formule de calcul pour déterminer le jour le plus déprimant de l’année. Il y a aussi une formule de calcul pour le jour le plus heureux de l’année, qui tombe en juin.

Le blues quotidien du lundi de reprise


Alors, si vous avez la sensation d’avoir un coup de blues ce lundi, ne vous inquiétez pas, c’est normal avec la météo déprimante et capricieuse de ces derniers jours, la reprise après un week-end de repos et surtout, pour certains, un compte en banque qui vire déjà dans le rouge. Et les dernières nouvelles concernant la pandémie ne sont pas là pour nous remonter le moral, loin de là. Il n’y a jamais eu autant de français à avoir le moral dans les chaussettes. Pour vous consoler et vous redonner le sourire, dites-vous qu’il vous reste seulement 63 jours à patienter avant le début du printemps.

Vous pouvez aussi profiter de ce lundi déprimant pour terminer de prendre les dernières bonnes résolutions de l’année, nous vous avons concocté il y a quelques jours une petite liste avec « Le top 10 des bonnes résolutions que vous pourriez prendre en 2022… ou pas ! ».

C’est Journée internationale de la cuisine italienne


Allez, pour vous remonter le moral dites-vous que ce lundi 17 janvier est aussi la Journée internationale de la cuisine italienne, l'occasion de se faire plaisir avec un bon plat de pâtes fraiches ou une pizza napolitaine et son goût si particulier. Pour cette dernière, il vous faudra choisir entre la « pizza napoletana Marinara » et la « pizza napoletana Margherita » qui sont les deux seules pizzas reconnues dans la dénomination « verace pizza napoletana ».

Pour la petite histoire gastronomique, il faut savoir que la Journée internationale de la cuisine italienne est fêtée chaque année le 17 janvier. Elle a été créée par les « Itchefs », des chefs cuisiniers spécialisés dans la gastronomie italienne, mais qui exercent leurs talents hors de l'Italie. La finalité de cette journée gourmande est de promouvoir la véritable et authentique cuisine italienne, même si pour la plupart, il n'y a pas besoin de cela pour aimer la cuisine italienne. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les Français sont les deuxièmes plus gros mangeurs de pizza au monde. Et on ne vous parle pas des pâtes.

Il ne vous reste plus qu’à vous remonter le moral, avec un bon gros plat de pâtes ou une pizza cuite au feu de bois. Cela fait le même effet que le chocolat et c’est moins addictif !

Publicité

L’expression du jour : avoir le bourdon


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « avoir le bourdon ». C’est comme avoir le cafard, mais au moins, vous êtes en l’air. Cette expression veut tout simplement dire que l’on n’a pas le moral, qu’il est dans les chaussettes, que l’on est triste ou mélancolique. Avouez qu’en ce lundi de reprise, au boulot vous êtes beaucoup à avoir le spleen, non ?

Ce lundi c’est la Sainte Roseline


Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Roseline. Il s’agit de Roseline de Villeneuve ou Roseline des Arcs, née aux Arcs, prieure de la chartreuse de Celle-Roubaud dans le diocèse de Fréjus en Provence, fille d’Arnaud de Villeneuve (dixit Wikipedia ). De notre côté, nous avons une préférence pour Roselyne Bachelot et ses célèbres crocs.

Un bon lundi de déprime à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise ce matin avec un café canistrelli aux premières lueurs du soleil corse. Avouez qu’il y a pire pour avoir le bourdon aujourd’hui !)
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.