x

Épiphanie - Ce jeudi c’est le jour des galettes des Rois, des reines et des fèves

Publié le et mis à jour le
 
Nous sommes le jeudi 6 janvier 2022, le week-end approche à grands pas et c’est le jour de « Épiphanie », le jour des galettes des Rois, histoire de commencer la journée sur une note gourmande pour notre BeMac du 6 janvier, le 94e « Before de la Machine à café ». Que vous soyez frangipane ou brioche ou même galette Kouign-amann pour les Bretons, c’est l’occasion de plonger le nez dans votre livre de recettes pour y retrouver la recette de la galette des Rois, la brioche des Rois ou celle de la couronne briochée aux fruits confits. Pour les plus impatients ou ceux qui seront au travail, cela passera par la case boulangerie.
Épiphanie 2022 - Galette des Rois et couronne de galette

Épiphanie, galette des Rois et traditions


Nous sommes le jeudi 6 janvier 2022 et si vous n’avez pas regardé l’éphéméride du jour, aujourd’hui nous fêtons les Mélaine, mais c’est aussi le jour de l'« Épiphanie » le jour des galettes des Rois, des reines et des fèves. Et même si les informations de ces dernières heures ne s’y prêtent pas trop avec des contaminations qui ne semble pas vouloir arrêter de battre des records chaque jour, c’est l’occasion de se retrouver entre collègues à la pause-café, en famille ou avec vos amis autour d’un repas ou d’un goûter, dans le respect des gestes barrières, même si pour certains qui sont en télétravail, cela se fera par écran interposé.

En ce qui concerne cette tradition, pour commencer, un peu d’histoire sur cette journée. L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage de mages. Et, comme nous l'explique Wikipédia : « En France, en Suisse et en Belgique, depuis le Moyen Âge, une « galette des Rois » ou un « gâteau des Rois », pâtisseries contenant une fève, sont partagées ce jour-là et celui ou celle qui trouve la fève dans sa part est surnommé « roi » ou « reine ». Elle a lieu le 6 janvier.

Publicité


Bon, même si c'est aujourd'hui que l'on « tire les Rois ou Reine », il y en a beaucoup qui ont déjà eu l’occasion de goûter à la galette des Rois ce week-end, certains ont même eu droit à la fève pendant le réveillon du Nouvel An. En effet, si le 6 janvier tombe un jour de la semaine, comme c’est le cas cette année, la date de l’Épiphanie est décalée au premier dimanche de janvier, soit le 2 janvier pour cette année. Ce changement fait suite à une réforme de 1802. On gardera à l’esprit qu’il n’y a pas de jour particulier pour manger la galette des Rois, d’ailleurs certains commencent à tirer les Rois une fois Noël passé.

La galette artisanale fait grise mine


L’année dernière, nous avions eu droit à des restrictions sanitaires avec un couvre-feu à 20h et à 18h dans certains départements. Cette année, ce n’est pas le cas, mais les entreprises ne seront pas non plus à la fête, elles devraient commander beaucoup moins de galettes que d'habitude avec la mise en place du télétravail. Mais même si cette année qui commence est particulière à plus d'un titre, cela ne devrait pas vous empêcher de déguster une galette avec votre entourage et pourquoi pas, devenir la reine ou le roi d'un jour.

Le kit recette de la galette des Rois


Côté recettes, il en existe une multitude pour préparer une bonne pâte de galette des Rois, le plus compliqué sera sans doute de trouver une fève pour l'accompagner, même si certains en ont quelques-unes dans les tiroirs de la cuisine des années précédentes. Il suffit d’ailleurs de taper la requête « recette galette des Rois » dans Google pour tomber directement sur la liste des ingrédients comme celle que nous propose « Marmiton.org ». Il en est de même avec celle de la requête « pâte pour galette des Rois », « pâte d'amande pour galette des Rois » où vous aurez directement accès à la liste des ingrédients de la recette proposée par le site « HervéCuisine.com ». Ensuite, pendant la cuisson vous pourrez vous rendre sur le site « TeteaModeler.com » qui vous explique comment fabriquer une couronne des Rois en papier épais à imprimer, à découper et à assembler facilement.

Publicité


Alors, ne perdez pas de temps et commencez par vérifier que vous possédez bien tous les ingrédients dans votre cuisine : 2 pâtes feuilletées, de la poudre d'amande, du sucre, des oeufs, du beurre, et suivant les recettes, un peu de rhum, de l'extrait d'amande amère, de la crème pâtissière pour encore plus d'onctuosité comme la vraie frangipane, une pincée de sel... Il y a autant d'ingrédients que de galettes en fait, on peut même dire qu'il y a une recette de galette des Rois différente pour chaque région, chaque département. Et on ne parle pas des cuisiniers amateurs qui la font un peu « à leur sauce », le plus souvent avec les impératifs des ingrédients disponibles en cuisine. Sans oublier certains Bretons qui ont décidé de nous concocter une galette des Rois Kouign-amann. Il faut dire que la galette des Rois est la pâtisserie la plus appréciée par les Français même si la brioche des Rois est traditionnellement consommée en Provence ou dans le sud de la France.

Après avoir terminé de nous lire, si vous êtes en télétravail ou chez vous, vous pourrez commencer à préparer votre pâte en vous y prenant un peu à l’avance, car il faut la laisser reposer entre 30 minutes et une petite heure, et il ne vous restera plus qu'à préchauffer votre four. Pour les autres, n’oubliez pas de réserver votre galette chez le boulanger de votre quartier, on ne sait jamais.

Bon appétit et bon tirage des Reines ou Rois, après avoir désigné qui aura chaque part en se mettant sous la table... ou pas. Et pour l’accompagner, n’oubliez pas la bouteille de cidre doux, un crémant ou un effervescent...

Pour terminer, pour avoir l'air de l'avoir fait comme une ou un pro, un tuto des grands moulins de Paris qui nous explique en vidéo le rayage de la galette des Rois. Tout un art me direz-vous !

Le rayage traditionnel de la galette des Rois - Tuto pour les pâtissiers


 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.