x

Le Phở à l'honneur sur Google avec un Doodle animé consacré à la soupe Phở vietnamienne

Publié le et mis à jour le
 
Pour ceux qui se lèvent et qui n’ont pas encore ouvert Internet et surtout effectué une recherche ce matin sur le moteur de recherche favori des français, le logo consacré aux fêtes de fin d’année de la Firme de Mountain View a été une nouvelle fois remplacé ce dimanche par un Doodle animé intitulé « Le Phở à l'honneur ». Un Doodle qui risque fort de vous mettre l’eau à la bouche si vous aimez les soupes et plus précisément la soupe Phở ou soupe tonkinoise, une recette traditionnelle de cuisine vietnamienne.
Doodle Google animé sur la soupe vietnamienne Phở
Le Doodle animé d'aujourd'hui célèbre l'un des plats les plus populaires du Vietnam, une recette traditionnelle de cuisine vietnamienne. L’on veut bien sûr vous parler de la soupe Phở, qui est, il faut le reconnaitre, mondialement connue. Si cela tombe ce dimanche, cette date ne doit rien au hasard, le 12 décembre a été choisi comme le jour officiel pour célébrer « le Phở » vietnamien, en l'honneur de ce trésor culinaire bien-aimé et de la fusion culturelle qu'il représente.

Comme nous l'explique Wikipédia : « Cette recette de la province de Nam Định, à une centaine de kilomètres d'Hanoï, au nord du Viêtnam, serait inspirée au XIXe siècle du pot-au-feu emblématique de la cuisine française. Il est consommé de façon très différente au nord et au sud. Au nord, le bouillon est roi, alors que le Phở du sud est cuisiné avec plus d’ingrédients et de garnitures (herbes aromatiques, oignon émincé au vinaigre, pousses de haricot mungo...) ».

Publicité


Si vous vous demandez ce que peut bien avoir de si particulier cette recette pour être le Doodle du jour, Google nous explique que « Le Doodle d'aujourd'hui, illustré par l'artiste invitée Lucia Pham, basée à Hanoi, au Vietnam, rend hommage au Phở, le plat national vietnamien qui est servi sous forme de soupe aromatique débordant de bouillon savoureux, de nouilles de riz tendres, d'herbes fraîches et de viande finement tranchée ». Ce qui rend la soupe Phở si unique, c'est un processus de cuisson rigoureux afin d’obtenir des saveurs à plusieurs niveaux et un bouillon clair. À partir d'ingrédients comme le gingembre grillé, les graines de fenouil, l'anis étoilé et la cannelle pour le bouillon mijoté, le bouillon sert de base aux arômes et aux goûts de tous les palais.

Si vous cliquez sur le Doodle, vous accéderez aux résultats concernant « Phở », seulement un mot, ce qui vous permettra de découvrir que traditionnellement, le Phở est un plat de petit-déjeuner vendu dans les stands de nourriture de rue, mais que nous avons tous pris l’habitude de consommer le plat comme une soupe pour le déjeuner ou le diner. Il existe autant de variantes de la soupe que de recettes comme : le Phở trộn (Phở sec), le Phở gà (Phở au poulet), le Phở cuốn (rouleaux de Phở) et bien plus encore… De quoi voyager jusqu’au Vietnam sans quitter sa cuisine.

Par contre, ne cherchez pas s'il y a une saleté sur votre écran au niveau du « » du mot « Phở ». Ce n'est pas le cas, il s'agit d'une minuscule appelée O cornu accent grave que l'on retrouve dans l'écriture vietnamienne. Nul besoin de nettoyer votre écran ni de la gratter avec l'ongle, la petite corne et l'accent ne partiront pas de la voyelle, de la lettre latine utilisée dans l’écriture du vietnamien.

Il ne vous reste plus qu’à tester une des recettes si vous n’êtes pas trop occupés ce dimanche à la recherche du cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année !

( Source et illustration Google Doodle )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.