x

J-15 avant Noël - ce vendredi c’est la Journée des droits de l’homme ( 75e BeMac )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du vendredi 10 décembre 2021, le 75e « Before de la Machine à café », en cette fin de semaine synonyme de week-end pour beaucoup de monde ce soir. Il ne reste que 14 jours avant le réveillon de Noël sans vouloir en rajouter une couche, surtout pour ceux qui sont un peu à la ramasse dans l’organisation de la soirée du 24. Aujourd’hui, c’est la Journée des droits de l’homme et aussi de la femme pour ne froisser personne. Nous fêtons la Saint Romaric et le mot ou plutôt l’expression du jour à placer dans la conversation ce matin à la pause-café est : « jeter le bébé avec l’eau du bain ».
Le BeMac du vendredi 10 décembre 2021 en 3 minutes

14 jours avant le réveillon de Noël


Le temps s’égrène inexorablement et ceux qui ont pour habitude de dire : « t’inquiète », quand on leur demande s’ils sont OK dans l’organisation du réveillon de Noël, peuvent commencer à se mettre la pression, car il ne reste que deux petites semaines pour tout faire et les premiers arrivés seront les premiers servis.

Pour la énième fois, l’on vous redit et l’on vous répète que le réveillon de Noël n’a toujours pas changé de date et se déroulera bien le 24 décembre au soir, comme d’habitude. Cette dernière phrase est à destination des lecteurs assidus d’actualités complotistes. Bref, il est temps de s’inquiéter là !

Publicité

C’est la Journée des droits de l’homme


Ce vendredi 10 décembre, c’est la Journée mondiale des droits de l’homme et aussi ceux de la femme pour ne froisser personne. D’ailleurs, le thème retenu cette année est « L’égalité » et cela commence bien sûr avec l’égalité entre hommes et femmes. Cela nous renvoi à l’article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme ou il est dit que : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».

Malheureusement dans de nombreux pays, de nombreuses régions du monde, tout cela n’est que parole et c’est encore et toujours la loi du plus fort qui y règne. La crise sanitaire mondiale n’a pas arrangé les choses et n’a fait qu’accentuer la pauvreté endémique, les inégalités et les discriminations entre ceux qui ont le pouvoir, les riches et les pauvres.

Il y aura eu un avant et un après Covid qui n’aura fait qu’aggraver les choses et le changement climatique est là pour nous rappeler que nous regardons nos intérêts personnels avant de penser au bien commun. Un cycle sans fin qui ne fait qu’alimenter les exclusions à travers le monde et se multiplier les crises et conflits. Nous ne sommes pas près de vivre dans un monde équitable, égalitaire et apaisé, pire, nous nous en éloignons inexorablement.

Comme nous l'explique les Nations Unies à propos de cette journée mondiale : « La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation ».

Publicité

L’expression du jour : jeter le bébé avec l’eau du bain


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « jeter le bébé avec l’eau du bain ». Cela ne veut pas dire que celui qui fait la toilette du bébé a été assez étourdi pour jeter le bébé en même temps qu’il vidangeait la baignoire. Heureusement, ce n’est pas le cas.

En fait, cela veut dire que vous ratez l’essentiel, que vous avez tendance à laisser tomber ce que vous pensez être peu important sans vous apercevoir qu’il y avait une solution avec les contraintes que vous laissez de côté. C’est ce qui s’appelle pêcher par excès de zèle !

Allez, vous avez surement dans votre entreprise certains collègues qui sont du genre à jeter le bébé avec l’eau du bain pour ne pas avoir à se prendre la tête !

C’est la Saint Romaric ce vendredi


Si vous n’avez pas regardé l’éphéméride du jour, aujourd’hui nous fêtons la Saint Romaric. Saint Romaric (dit aussi Romary ou Remiré), mort en 653, a fondé le monastère dit Le Saint-Mont ou mont Habend et lui a donné son nom ainsi qu'à la ville de Remiremont qui s'est développée autour. Selon le martyrologe romain, il est fêté le 8 décembre après avoir eu sa fête célébrée le 10 décembre selon certains auteurs. Le calendrier ecclésiastique orthodoxe le fête également le 8 décembre ( dixit Wikipédia ).

Un bon vendredi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise ce matin à Porto-Vecchio où l’on voit bien que l’égalité n’est pas de mise entre les clémentines et la noisette. Discrimination des agrumes, quand tu nous tiens )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.