x

Cyber Monday : C’est le Jour J pour le high-tech sur Internet ( BeMac N°66 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du lundi 29 novembre 2021, le 66e « Before de la Machine à café ». Après le « Black Friday », c’est au tour du « Cyber Monday ». Après une semaine de réduction et autres prix cassés lors du « Black Friday 2021 », ce lundi place au Cyber Monday qui se veut être LA journée promotionnelle sur les sites de e-commerce avec des offres qui ne dureront qu’une journée, surtout pour les produits électroniques, les produits high-tech, même si dans l’ensemble vous trouverez de tout et n’importe quoi à prix cassés sur les sites marchands. C’est aussi la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, la Saint Saturnin et le mot ou plutôt l’expression du jour à placer dans la conversation ce matin à la pause-café est : « être dans le coaltar ».
Le BeMac du lundi 29 novembre 2021 en 3 minutes

Jour J pour le Cyber Monday : le lundi des deals high-tech


C’est aujourd’hui le jour J du Cyber Monday, le jour du lundi des deals pour le commerce en ligne. Après un week-end « Black Friday », le temps des prix cassés va au-delà du dimanche avec le Cyber Monday, un évènement promotionnel incontournable pour les clients qui pourront réaliser de bonnes affaires à quelques jours des fêtes de fin d’année. Une opération commerciale qui concerne surtout les produits high-tech même si pour certains sites vous trouverez des réductions dans toutes les rubriques.

Publicité

Cyber Monday et recrudescence des arnaques


Attention toutefois à faire bien attention aux prix promotionnels aux offres alléchantes, car dans ce genre d’opérations on se laisse vite emporter par la frénésie d’achats sans trop regarder plus en détail les prix ou la description des produits, principalement du côté des sites Internet qui ont fait la une des médias ces derniers jours. Gardez à l’esprit que petit prix, prix barré ou réduction ne signifie pas nécessairement que c’est une bonne affaire, parfois il peut arriver que l’article proposé ne soit pas exactement celui que vous espériez, ou bien une copie quand ce n’est pas tout simplement une arnaque et que vous attendrez jusqu’à la Saint Glinglin pour recevoir votre commande.

D’ailleurs, pour le côté affiliation de la chose, si vous êtes fan d’appareils connectés, Amazon propose des prix cassés sur tous ses appareils ( Echo Dot, Fire TV Stick, Kindle ou Echo auto… ) jusqu’à ce soir, de quoi offrir ou se faire plaisir pour les fêtes de fin d’année. Toutes les ventes flash d’Amazon en ce jour de Cyber Monday sont à retrouver sur cette page : Black Friday Week Amazon.

C’est aussi la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien


Ce lundi 29 novembre, c’est aussi la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, une journée qui ne semble ne pas vouloir avoir d’épilogue avec un règlement pacifique du conflit fondé sur le droit international qui s’éloigne un peu plus chaque année.

Comme nous l’explique le site des Nations Unies, « la date du 29 novembre a été retenue en raison de sa signification particulière pour le peuple palestinien. En effet, ce jour-là en 1947, l’Assemblée générale a adopté, la résolution A/RES/181, qui prévoyait le partage de la Palestine en deux États ».

Publicité

L’expression du jour : être dans le coaltar


C’est le mot ou plutôt l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « être dans le coaltar ». Cette expression a toute sa place le lundi matin après un week-end de repos ou de chasses aux bonnes affaires dans les centres commerciaux, surtout après un réveil compliqué. Et ne cherchez pas, le mot « coaltar » est bien écrit et vient de l’anglais coal (charbon) et tar (goudron), même si certains peuvent l’écrire en français : « coltard ». L’expression vient du fait qu’à l’époque, les ouvriers qui manipulaient le coaltar avaient de grandes chances de se retrouver dans le cirage avec les émanations du produit, surtout dans les endroits mal ventilés.

Vous pourrez essayer de caser cette expression aujourd’hui, à la pause autour de la machine à café pour expliquer que vous n’êtes par performant du tout, que vous avez la tête dans le cul depuis ce matin, que vous êtes dans le cirage, bref, que vous êtes dans le coaltar. Un bon café bien serré devrait résoudre le problème, ou alors remettez tout au lendemain !

C’est la Saint Saturnin


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Saturnin. Saturnin de Toulouse, aujourd’hui plus connu sous le nom de Saint Sernin, est le premier évêque de Toulouse répertorié (dixit Wikipedia ). Profitons-en pour vous rappeler que le plus connu des Saturnin contemporain, c’est Saturnin le canard. Toute une époque !

Saturnin - Saturnin à la campagne





Un bon lundi de reprise à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo qui n’a pas été prise dans le coaltar, quoique, il caillait sévère… )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.