x

Black Friday : C’est le Jour J pour le vendredi noir ( BeMac N°65 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du vendredi 26 novembre 2021, le 65e « Before de la Machine à café ». Aujourd’hui, pour le chiffre du jour c’est « B.1.1.529 » qui pourrait bien fortement contrarier les fêtes de fin d’année dans le monde entier. En ce qui concerne le Black Friday, même si les ventes flash et grosses promotions sont en cours depuis quelques jours chez tous les commerçants et sites marchands, c’est ce vendredi 26 novembre que vous pouvez espérer faire de bonnes affaires, histoire de bien anticiper les achats de Noël… on ne sait jamais. C’est aussi la Sainte Delphine et le mot ou plutôt l’expression du jour à placer dans la conversation ce matin à la pause-café est : « tomber de Charybde en Scylla ».
Le BeMac du vendredi 26 novembre 2021 en 3 minutes

C’est le Jour J pour le Black Friday - le vendredi noir


C’est aujourd’hui le jour J du Black Friday, le jour du vendredi noir pour les commerces classiques et surtout les commerces en ligne. Et même si le Black Friday a débuté depuis plusieurs jours déjà et qu’il devrait durer encore ce week-end et au-delà avec le Cyber Monday, il n’en demeure pas moins un évènement promotionnel incontournable pour les clients qui pourront réaliser de bonnes affaires à quelques semaines des fêtes de fin d’année.

Cette année, compte tenu des dernières annonces de la pandémie du Covid-19 qui semble reprendre de plus belle dans de nombreux pays, vous serez sans doute très nombreux à anticiper les achats de fin d’année. On ne sait jamais, car même si les annonces d’Olivier Véran ne parlaient pas de confinement ou couvre-feu, ce qu’il se passe actuellement en Afrique du Sud n’augure pas un Noël au balcon, même si l’on espère se tromper.

Publicité

Black Friday et recrudescence des arnaques


Attention toutefois à faire bien attention aux prix promotionnels aux offres alléchantes, car dans ce genre d’opérations on se laisse vite emporter par la frénésie d’achats sans trop regarder plus en détail les prix ou la description des produits, principalement du côté des sites Internet qui ont fait la une des médias ces derniers jours, avec Wish qui est coutumier du fait avec les produits proposés dans son catalogue.

Gardez à l’esprit que petit prix, prix barré ou réduction ne signifie pas nécessairement que c’est une bonne affaire, parfois il peut arriver que l’article proposé ne soit pas exactement celui que vous espériez (de piètre qualité ou avec une photo trompeuse), ou bien une copie quand ce n’est pas tout simplement une arnaque et que vous attendrez jusqu’à la Saint Glinglin pour recevoir votre commande. Notre forum est rempli de ce genre d’articles qui n’ont jamais été livrés ou de piètre qualité, le plus souvent avec comme point de départ une pub sur Facebook ou en vente sur le site Internet ou l’application Wish.

Il ne faut pas oublier non plus que certains commerçants peu scrupuleux n’hésitent pas à anticiper cette semaine de promotion et le Black Friday en augmentant quelques jours avant les prix de leurs articles pour ensuite les proposer à un prix cassé qui s’avère être le prix habituel. Bon nombre de clients se font avoir par ce genre de pratique, donc méfiance quand vous ajoutez un article dans votre panier !

La règle d’or de ce Black Friday : ne confondez pas vitesse et précipitation et achetez surtout sur des sites qui ont une certaine notoriété sur Internet et de l’ancienneté. Vérifiez que le site possède des mentions légales à jour avec un numéro de SIRET, une adresse et un numéro de téléphone pour le contacter. Google Maps est votre ami pour vérifier l’adresse de la société, Société.com pour vérifier que le SIRET existe et que la société n’a pas mis la clé sous la porte. En cas de doute, fermez la page et allez voir sur un autre site.

D’ailleurs, pour le côté affiliation de la chose, si vous êtes fan d’appareils connectés, Amazon propose des prix cassés sur tous ses appareils ( Echo Dot, Fire TV Stick, Kindle ou Echo auto… ) jusqu’au 29 novembre prochain, de quoi offrir ou se faire plaisir pour les fêtes de fin d’année. Toutes les ventes flash d’Amazon sont à retrouver sur cette page : Black Friday Week Amazon.

Publicité

Ce vendredi c’est la Sainte Delphine


Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Delphine. Delphine est un prénom féminin provenant du grec delphis (dauphin) et du latin delphinus (dauphin). Delphine de Sabran (1283 – 1360), née à Puimichel, dans les Alpes provençales, était la fille de Guillaume de Signes et de Delphine de Barras. Son père, hors mariage, avait eu deux autres filles Sibylle et Alayette (dixit Wikipedia ).

La 37ème campagne des Restos du Cœur 2021-2022


C’est une petite piqure de rappel en ce qui concerne la 37ème campagne d’hiver des Restos du Cœur. Juste pour vous rappeler que si vous avez quelques heures à consacrer par semaine, rendez-vous sur le site des Restos du Cœur. Et si vous ne pouvez pas consacrer quelques heures aux plus démunis, vous pouvez dans ce cas faire un don déductible des impôts.

Le lien pour vous rendre sur le site des Restos du Coeur : Les Restos du Cœur

Le chiffre du jour : B.1.1.529


C'est le chiffre du jour ou plutôt le variant du jour ( son petit frère C.1.2 avait été signalé pour la première fois en août avec beaucoup de mutations ) qui commence sérieusement à inquiéter la communauté scientifique internationale. Il faut préciser que ce dernier a réussi en quelques jours à pratiquement prendre le pas sur le variant Delta et le variant Beta en Afrique du Sud. Son petit nom est « Omicron » et le premier cas connu date du 12 novembre. Avec ses 32 mutations, il serait plus transmissible et échapperait à l'immunité. Pour les mauvaises nouvelles à quelques semaines des fêtes de fin d'année, le variant B.1.1.529 pourrait impacter l'efficacité des vaccins vu ses mutations sur la protéine Spike.

Publicité

L’expression du jour : tomber de Charybde en Scylla


C’est le mot ou plutôt l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « tomber de Charybde en Scylla ». Cette expression a toute sa place aujourd’hui avec l’actualité qui est loin d’être rose avec le variant « Omicron ». Quand on pense être sorti du pétrin, et pouvoir retrouver une vie à peu près normale, on se retrouve avec un autre virus, un variant qui semble être pire que le précédent, qui était déjà pire que celui d’avant. On en viendrait presque à dire la célèbre phrase d’un jour sans fin : Debout les campeurs et haut les coeurs, n'oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd'hui. Ça caille tous les jours par ici, on n'est pas à Miami !

Un bon vendredi noir à tous !

( Temps de lecture : 5 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo qui ne pouvait pas être pire que la précédente. C’est quand la fête de la marmotte déjà ? )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.