x

Black Friday : J-1 avant le vendredi noir en ce jour de Thanksgiving et des Catherinettes

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du jeudi 25 novembre 2021, le 64e « Before de la Machine à café ». Aujourd’hui, pour le chiffre du jour c’est « J-1 » en ce qui concerne le Black Friday, demain ce sera le vendredi noir synonyme de ventes flash et grosses promotions pour anticiper les achats de fin d’année. C’est aussi le jour de Thanksgiving et de la Sainte Catherine, jour des Catherinettes, les jeunes filles qui ont atteint 25 ans et qui ne sont pas encore mariées. Pour terminer, le mot ou plutôt l’expression du jour à placer dans la conversation ce matin à la pause-café est : « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ».
Le BeMac du jeudi 25 novembre 2021 en 4 minutes

J-1 avant le vendredi noir, le Black Friday


Il ne vous reste qu’une journée pour repérer la bonne affaire à faire ce vendredi, sauf si l’article que vous convoitez est déjà en promotion. Demain, il sera trop tard et vous devriez être nombreux dans les centres commerciaux et sur les sites de e-commerces sur Internet à la recherche de la bonne affaire, du cadeau idéal pour anticiper les achats de fin d’année, car au fil des jours les derniers chiffres des contaminations en France ne semblent ne pas aller dans le bon sens et ne sont pas positifs. Si cela continue, l’on va passer Noël aux tisons avec un couvre-feu et le Père Noël risque d’avoir les plus grandes difficultés pour faire sa tournée, surtout s’il ne possède pas son pass sanitaire à jour avec sa 3ème dose. Comme cela semble en prendre le chemin selon les dernières indiscrétions gouvernementales dans la presse et en attendant les annonces d’Olivier Véran dans la journée. Un vrai Père Fouettard avant l’heure du coup !

D’ailleurs, pour le côté affiliation de la chose, si vous êtes fan des appareils connectés, Amazon propose des prix cassés sur tous ses appareils ( Echo Dot, Fire TV Stick, Kindle ou Echo auto… ) jusqu’au 29 novembre prochain, de quoi offrir ou se faire plaisir pour les fêtes de fin d’année. Toutes les ventes flash d’Amazon sont à retrouver sur cette page : Black Friday Week Amazon.

Publicité

Ce jeudi c’est la Sainte Catherine, le jour des Catherinettes


La fête de la Sainte-Catherine se célèbre le 25 novembre de chaque année depuis le Xe siècle et commémore le martyre de Catherine d'Alexandrie. Selon les cultures où elle est célébrée, la Sainte-Catherine est une fête ayant différentes implications chez les femmes. Sainte Catherine est la patronne des jeunes filles, mais aussi des étudiants, des meuniers et des philosophes.

Ce jour-là, en France le 25 novembre est la journée où l’on fête les jeunes filles à marier venant d’avoir 25 ans. Les filles doivent se coiffer d’un chapeau de Catherinette, dont les couleurs traditionnelles sont le jaune et le vert, deux couleurs qui ne s'accordent pas du tout. Bon, c’est une tradition qui est un brin désuète aujourd’hui, sinon je ne vous dis pas le nombre de jeunes filles que vous croiseriez aujourd’hui coiffées d’un chapeau de Catherinette, cela fait bien longtemps qu’elles ont pris leur indépendance. Mais c’est surtout l’occasion pour les copines de se réunir entre elles pour se faire un apéro dînatoire ou une soirée pyjama. Il ne faut jamais rater une occasion de faire la fête, vous aurez tout le temps demain de chercher votre moitié, même si des fois, rien ne vaut une paix royale en restant célibataire !

C’est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes


C'est aussi ce jour qui a été choisi pour la « Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes ». Durant plusieurs jours, jusqu’à la commémoration internationale des droits de l’homme, des bâtiments et points de repère emblématiques seront « orangés » à travers le monde pour rappeler la nécessité d'un avenir sans violence. Le thème retenu en 2021 est : « Oranger le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes ! ».

Comme nous l'explique le site des Nations-Unies : « Les 16 Jours d’activisme de lutte contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles s’inscrivent dans le cadre d’une campagne internationale qui a lieu tous les ans. Elle débute le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, à l’occasion de la Journée des droits de l'homme ».

Publicité

C’est le jour de Thanksgiving


Bon, à moins d’être américain dans l’âme ou d’y habiter, vous ne devriez pas être nombreux à fêter Thanksgiving ce jeudi en France. Pour ceux qui ne le savent pas, Thanksgiving est une fête incontournable aux États-Unis qui se déroule chaque année le quatrième jeudi du mois de novembre. Ce jour-là tout le monde se retrouve en famille autour de la table où trône en son centre une grosse dinde. L’une des traditions américaines veut qu'une dinde soit graciée par le président américain en exercice chaque année, pour les autres, pas de chance, elles finiront sur le buffet présidentiel.

Pour le côté historique, Thanksgiving est une fête, à l'origine il s'agissait d'un jour de remerciement pour la récolte et pour l'année écoulée. D’ailleurs, des fêtes de fin d’année semblables sont célébrées dans différents pays à d’autres dates.

Bon Thanksgiving à tous !

La 37ème campagne des Restos du Cœur 2021-2022


C’est une petite piqure de rappel en ce qui concerne la 37ème campagne d’hiver des Restos du Cœur. Juste pour vous rappeler que si vous avez quelques heures à consacrer par semaine, rendez-vous sur le site des Restos du Cœur. Et si vous ne pouvez pas consacrer quelques heures aux plus démunis, vous pouvez dans ce cas faire un don déductible des impôts.

Le lien pour vous rendre sur le site des Restos du Coeur : Les Restos du Cœur

Publicité

L’expression du jour : tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir


C’est le mot ou plutôt l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ». Cette expression a toute sa place aujourd’hui avec l’actualité qui est loin d’être rose dans de nombreuses régions du monde. L’annonce de nouvelles mesures par Olivier Véran devrait nous faire encore plus penser à cette expression, il ne faut jamais baisser les bras. Et cela vaut aussi pour la journée internationale d’aujourd’hui ou pour les jeunes filles qui ont passé le cap des 25 ans, les Catherinettes qui sont à la recherche de leur moitié.

Un bon jeudi à tous !

( Temps de lecture : 5 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo de « Babinette » qui se dit encore que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.