x

Black Friday : J-2 avant le vendredi noir (spécial shopping de Noël)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mercredi 24 novembre 2021, le 63e « Before de la Machine à café ». Aujourd’hui, pour le chiffre du jour c’est « J-2 ». Même si l'opération est déjà lancée depuis quelques jours, la plupart des commerçants et e-commerçants proposent déjà des prix cassés à l’occasion du Black Friday, il ne vous reste que 2 jours pour repérer la bonne affaire, le cadeau idéal que vous pourrez acheter à l'occasion du Black Friday. Et certains commencent à se dire qu'il va peut-être falloir prendre un peu d’avance sur les achats de fin d'année avec la situation sanitaire qui s'aggrave dans de nombreuses régions. C’est aussi la Sainte Flora et le mot ou plutôt l’expression du jour à placer dans la conversation ce matin à la pause-café est : « mentir comme un arracheur de dents ».
Le BeMac du mercredi 24 novembre 2021 en 3 minutes

J-2 avant le vendredi noir… ou pas ?


Au départ, même si tout cela faisait un peu commercial, le Black Friday ou si vous préférez le « vendredi noir » était surtout l’occasion pour les clients de faire de bonnes affaires à quelques semaines des fêtes de fin d’année, une journée particulière pour dénicher le cadeau idéal à petit prix. Sauf qu'au fil des ans, la journée spéciale est devenue le week-end spécial et cette année cela ressemble plus à la quinzaine du Black Friday qu'autre chose avec des promotions comme s'il en pleuvait à la radio, la télévision, dans les boites à lettres et sur Internet. À tel point que l'on ne sait plus où donner de la tête.

Mais parfois à force de trop en faire, cela perd de son attrait, la plupart des commerces « classiques » et e-commerces proposent déjà depuis deux semaines des opérations « prix cassés ». Rien que sur Internet, les promotions battent le plein avec des réductions pouvant aller jusqu’à 80 %. Bref, tout cela va finir pas lasser les clients qui ont un peu l’impression que tout est mélangé entre promotions et offres du Black Friday.

Publicité

Les comptables et le Black Friday


Pour la petite histoire, le « Black Friday » aurait pour origine les comptables qui tout au long de l’année enregistraient les comptes dans le rouge et les achats de fin d’année du lendemain de Thanksgiving, une fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre, permettait de mettre une ligne comptable positive donc en noir, d’où le « Black Friday ».

Et le Cyber Monday est une tradition américaine se déroulant le lundi suivant la fête de Thanksgiving. Cette journée est l'occasion pour les e-commerçants de proposer des promotions exceptionnelles aux internautes.

En attendant, il vous reste 2 jours pour repérer la bonne affaire à faire ce vendredi, sauf si l’article que vous convoitez est déjà en promotion. Ce qui sera sans aucun doute le cas !

La 37ème campagne des Restos du Cœur 2021-2022


C’est donc dans un contexte de crise sanitaire et de morosité que s’est ouverte hier la 37ème campagne d’hiver des Restos du Cœur dans toute la France. Au cours de ces 37 années, les Restos du Cœur sont malheureusement devenus des acteurs indispensables et incontournables de notre société au même titre que les autres associations dont certaines n’ont pas autant de médiatisation, mais qui sont tout autant actives pour aider les plus démunis. Alors, si vous avez quelques heures à consacrer par semaine, rendez-vous sur le site des Restos du Cœur. Et si vous ne pouvez pas consacrer quelques heures aux plus démunis, vous pouvez dans ce cas faire un don déductible des impôts.

Le lien pour vous rendre sur le site des Restos du Coeur : Les Restos du Cœur

Publicité

L’expression du jour : mentir comme un arracheur de dents


C’est le mot ou plutôt l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « mentir comme un arracheur de dents ». Et l’on ne vous parle pas du fait que vous voulez parler de votre dentiste, quoique, l’expression vient tout de même du fait qu’il y a longtemps, le dentiste était plus un arracheur de dents qu’autre chose et qu’il n’hésitait pas à raconter des cracks à ses clients pour arracher les dents cariées, tout en restant droit dans ses bottes, sans aucun scrupule sur le fait que l’opération serait indolore, ce qui était loin d’être le cas. Pour rappel, à l’époque il n’y avait pas encore d’anesthésie, elle se limitait à un coup de gnole ou un coup sur la tête.

C’est le genre d’expression que vous aurez l’occasion de caser aujourd’hui à la coupure autour de la machine à café, pour parler de votre collègue qui n’arrête pas de raconter des bobards toute la journée en y croyant dur comme fer, en mentant avec aplomb à tel point que vous en arrivez à douter de vous-même et du fait que vous ne croyez pas trop à ses histoires. On peut comparer cela à la communication actuelle du gouvernement qui fait de plus en plus penser à celle d’un arracheur de dents quand même.

La fête du jour : Sainte Flora


Ce mercredi 24 novembre, nous célébrons la Sainte Flora, Flore et Marie de Cordoue. Flore et Marie de Cordoue ont accompli leur martyre ensemble à Cordoue le 24 novembre 851, sous le règne d'Abd al-Rahman II. L'Église les honore comme vierges et martyres et les fête le 24 novembre. En Espagne, on les nomme Flora et Maria ( dixit Wikipedia ).

Un bon mercredi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo à Porto-Vecchio sans vous mentir comme un arracheur de dents ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.