x

C’est la Journée mondiale de la philosophie et vous avez 4 heures ( BeMac N°59 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du jeudi 18 novembre 2021, le 59e « Before de la Machine à café », une journée toujours sous le signe de la grisaille mais qui annonce l’arrivée prochaine du week-end. Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la philosophie qui est célébrée chaque année le troisième jeudi du mois de novembre depuis 2005 et la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. C’est aussi la Sainte Aude, le mot ou plutôt l’expression du jour à placer dans la conversation ce matin à la pause-café est : « discuter le bout de gras » ou « tailler la bavette » si vous préférez.
Le BeMac du jeudi 18 novembre 2021 en 3 minutes

C’est la Journée mondiale de la philosophie


C'est une Journée internationale qui ne date pas d'aujourd'hui, elle a été instituée en 2005 par l’UNESCO, elle est célébrée chaque année le troisième jeudi du mois de novembre. Et au-delà du fait que beaucoup vont penser directement à l’épreuve du bac en fin d’année, avec la philo en ouverture des examens, la philosophie fait partie de notre quotidien sous différentes formes. Qui plus est avec la crise sanitaire qui ne semble pas vouloir marquer le pas et qui nous fait nous interroger sur notre société contemporaine et sur les enjeux sociétaux auxquels nous sommes confrontés chaque jour.

Publicité


Comme nous explique le site des Nations Unies, Les principaux objectifs de la Journée mondiale de la philosophie sont :
- Renouveler l'engagement national, sous-régional, régional et international en faveur de la philosophie ;
- Encourager l'analyse, la recherche et les études philosophiques sur les grands enjeux contemporains afin de mieux répondre aux défis qui se posent aujourd'hui à l'humanité ;
- Sensibiliser l'opinion publique à l'importance de la philosophie et de son usage critique dans les choix que font surgir pour de nombreuses sociétés les effets de la mondialisation ou l'entrée dans la modernité ;
- Faire un état des lieux de l'enseignement de la philosophie dans le monde, en mettant l'accent en particulier sur les inégalités d'accès ;
- Souligner l'importance de la généralisation de l'enseignement philosophique pour les générations futures.

Pour terminer sur une pointe d’humour, dites-vous que vous avez 4 heures pour disserter avec vos collègues, discuter le bout de gras et philosopher sur le monde qui nous entoure !

C'est surtout la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire


C'est une journée qui vise à mettre en lumière les conséquences que peuvent avoir des paroles, des piques, des mots échangés dans une école, un collège ou un lycée et qui peuvent conduire parfois jusqu'au suicide. Ces dernières semaines, l'actualité s'est chargée de nous le rappeler avec le suicide de Dinah victime de harcèlement scolaire.

Et même si vous pensez que ce n'est qu'un jeu de « mômes » en parlant du harcèlement scolaire à l'école et aussi en dehors avec Internet, ce n'est pas le cas, ce n'est pas une blague ni un jeu et cela peut détruire un enfant, le traumatiser pour de nombreuses années. À l'occasion de cette journée, soyez un peu plus attentif au comportement de votre enfant, à tout changement dans sa manière d’être au quotidien. En cas de doute, n'hésitez pas à appeler le 3020 et si vous êtes victime de harcèlement, composez le 3018.

En cette journée de lutte contre le harcèlement à l'école, rappelons combien il est essentiel de combattre le harcèlement entre élèves. Rendez-vous dès à présent sur le site « education.gouv.fr ».

Clip de Sensibilisation - Non au Harcèlement



L’expression du jour : discuter le bout de gras


C’est le mot ou plutôt l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « discuter le bout de gras ». Et l’on ne vous parle pas du fait de discuter avec votre boucher pour savoir pourquoi il a laissé autant de gras sur le bout de viande, l’on aurait d’ailleurs pu aussi dire : « tailler la bavette ».

C’est le genre d’expression que vous aurez l’occasion de mettre en pratique aujourd’hui à la pause autour de la machine à café avec vos collègues, tout en refaisant le monde, parlant de tout et de rien, conversant de choses et d’autres, avec une pincée de philosophie dans les idées et les paroles. Comme quoi, tout est lié !

Publicité

La fête du jour : Sainte Aude


Ce jeudi 18 novembre, nous célébrons la Sainte Aude. Sainte Aude de Paris (ou Aulde, ou Odette), recluse à Paris, disciple de sainte Geneviève de Paris est fêtée le 18 novembre. Une localité de Seine-et-Marne porte son nom : Sainte-Aulde. Selon la légende1, sainte Aulde serait née dans ce village, au Ve siècle, au temps de Clovis, roi des Francs. Souhaitant écouter la messe, elle se rendit dans un village proche en marchant sur la Marne et fit pousser miraculeusement sur son passage de grosses pierres qui servirent de bornes aux champs dont les propriétaires se disputaient les limites ( dixit Wikipedia ).

Un bon jeudi à tous et une bonne fête aux Aude !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise il y a quelque temps à Porto-Vecchio en taillant une bavette avec les touristes )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.