x

Journée internationale des GIS ou SIG et trailer de Spider-man No Way Home ce mercredi ( BeMac N°58 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mercredi 17 novembre 2021, le 58e « Before de la Machine à café », une journée toujours sous le signe de la grisaille, mais qui marque le milieu de semaine pour beaucoup de monde, histoire de se remonter le moral. Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des GIS ou SIG suivant les pays. C’est aussi la Sainte Élisabeth, le hashtag du jour c’est #SpidermanNoWayHome et le mot ou plutôt l’expression du jour à placer dans la conversation ce matin à la pause-café est : « en prendre pour son grade ».
Le BeMac du mercredi 17 novembre 2021 en 3 minutes

C’est la Journée internationale des GIS ou SIG


C'est une Journée internationale qui ne date pas d'aujourd'hui, il faut remonter à la fin du siècle dernier pour en entendre parler. Pour faire au plus simple, la journée internationale du SIG, le GIS Day en anglais est un évènement éducatif créé et promu par la société de logiciels Esri qui permet aux utilisateurs et aux fournisseurs de Système d'information géographique d'ouvrir leurs portes aux écoles, aux entreprises et au grand public pour présenter des applications du monde réel des SIG. Et cette journée n’a jamais été autant au cœur des évènements récents, avec le réchauffement climatique, il est de plus en plus important de créer des modèles qui permettent de prendre en compte les changements à venir.

Publicité


Et si vous vous demandez si Google Maps est une carte SIG ou pas, sachez que le débat fait rage entre ceux qui pensent que Google Maps est une carte SIG car il dissèque les données du système géographique et peut cartographier divers points de repère et caractéristiques topographiques. Et il y a ceux qui sont disent qu'il ne devrait pas être étiqueté comme tel car le service ne connecte pas la topographie à une base de données avec des informations détaillées. On vous laisse vous faire votre propre avis.

Le hashtag du jour : #SpidermanNoWayHome


Une nouvelle fois, ce n’est pas celui qui est en tendance du jour, devant il y a : cnews, Affamés ( sponsorisé ), Jean-François Delfraissy, hdpros et Rivoli. Mais c’est le hashtag qui devrait plaire aux fans de Marvel et de Tom Holland avec la mise en ligne par Sony du second trailer de Spider-man No way home. Il ne vous reste plus qu’à le visionner plusieurs fois, pour vérifier si Sony n’y a pas distillé quelques indices sur la participation, ou non, de Tobey et Andrew. Tout en sachant que le : « You're not Peter Parker » du Docteur Octopus en dit long et que le lézard ne semble pas se battre tout seul dans le trailer, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire. Alors ? C’est officiel, Andrew Garfield et Tobey Maguire sont dans la prochain Spider-man ou pas ?

Et pour ceux qui se demandent encore ce que sera le pitch de l’histoire, voici de quoi vous donner envie d’aller au cinéma en décembre. Pour rappel, le film « Spider-man no way home » sera disponible au cinéma le 17 décembre prochain : « Pour la première fois dans l'histoire cinématographique de Spider-Man, l'identité de notre sympathique héros de quartier est révélée, mettant ses responsabilités de super-héros en conflit avec sa vie normale et mettant en danger ceux à qui il tient le plus. Lorsqu'il sollicite l'aide du docteur Strange pour restaurer son secret, le sort déchire un trou dans leur monde, libérant les méchants les plus puissants qui aient jamais combattu un Spider-Man dans n'importe quel univers. Maintenant, Peter devra surmonter son plus grand défi à ce jour, qui modifiera non seulement à jamais son propre avenir, mais aussi l'avenir du multivers. » ( source Spider-mannowayhome.movie )

SPIDER-MAN: NO WAY HOME Official Trailer 2 (2021)




Publicité

L’expression du jour : en prendre pour son grade


C’est le mot ou plutôt l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « en prendre pour son grade ». Et l’on ne vous parle pas de caserne, ni de l’armée même si cela a un rapport avec le grade d’un supérieur, que ce soit à l’armée ou au travail.

C’est le genre d’expression que vous pourrez tenter de caser à la pause-café pour parler d’un collègue de travail qui en a pris pour son grade avec le chef de service, il a eu les oreilles qui ont sifflé.

La fête du jour : Sainte Élisabeth


Ce mercredi 17 novembre, nous célébrons la Sainte Élisabeth. Élisabeth de Hongrie ou Élisabeth de Thuringe est une souveraine de Thuringe membre du Tiers-Ordre franciscain et reconnue sainte par l'Église catholique. L'ordre Teutonique fait construire une église gothique destinée à recevoir ses reliques. Celles-ci attirent des foules nombreuses faisant de Marbourg un grand centre de pèlerinage de l'Occident chrétien. ( dixit Wikipedia ).

Plus personnellement, c’est le genre de fête que nous n’avions pas le droit de louper, au risque de se prendre les foudres d’une certaine Élisabeth, en prendre pour son grade, ce qui aurait eu pour conséquence de rater, pour cause de convalescence, la sortie de Spider-man au cinéma en décembre. Il ne faut jamais contrarier une Élisabeth… jamais. Et surtout pas le jour de sa fête !

Un bon mercredi à tous et une bonne fête aux Élisabeth !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise il y a quelque temps dans le multivers, là où l’été régnait en maitre incontesté ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.