x

C’est la Journée internationale de la tolérance ce mardi ( BeMac N°57 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mardi 16 novembre 2021, le 57e « Before de la Machine à café », un jour synonyme de grisaille et mauvais temps dans de nombreuses régions. Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de la tolérance, même si pour certains elle a tout de même ses limites. C’est aussi la Sainte Marguerite, le hashtag du jour c’est #YouTubeShorts et le mot ou plutôt l’expression du jour à placer dans la conversation ce matin à la pause-café est : « ne pas valoir un pet de lapin ».
Le BeMac du mardi 16 novembre 2021 en 3 minutes

C’est la Journée internationale de la tolérance ce mardi


C'est une Journée internationale qui ne date pas d'aujourd'hui, il faut remonter au 16 novembre 1995, à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'UNESCO pour y retrouver l'adoption des principes de la tolérance par les États membres. Et aujourd'hui encore, plus qu'hier, nous devons faire preuve de tolérance envers notre prochain, respecter la diversité qui nous distingue à travers le monde. Sans tolérance, le bien-vivre ensemble n'est pas possible et cela commence déjà dès le pas de sa porte franchie, sans nécessairement avoir à regarder du côté d'un autre continent ou un autre pays.

Publicité


Comme nous explique le site des Nations Unies, « la tolérance n'est ni complaisance, ni indifférence. C'est le respect et l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d'expression et de nos manières d'exprimer notre qualité d'êtres humains. La tolérance est la reconnaissance des droits universels de la personne humaine et des libertés fondamentales d'autrui. Les peuples se caractérisent naturellement par leur diversité ; seule la tolérance peut assurer la survie de communautés mixtes dans chaque région du globe ».

Et en ce temps de crise sanitaire et de tensions géopolitiques, nous n’avons jamais eu autant besoin de faire preuve de tolérance envers nos voisins, aussi lointains soient-ils, afin que la discrimination envers les minorités ne devienne pas quelque chose de commun qui n’aurait plus aucune importance. La lutte contre l’intolérance est l’affaire de tous, peu importe l’endroit où vous vous trouvez et votre statut social. Et cela commence le plus souvent par une discussion, un échange verbal qui permet d’éviter l’escalade, la violence et la haine qui s’ensuivent inévitablement.

Le hashtag du jour : #YouTubeShorts


Une nouvelle fois, ce n’est pas celui qui est en tendance du jour, devant il y a : migrants, passedelahonte, Autriche, La Suisse, MeTooPolitique… Beaucoup de hashtags qui ne rentrent clairement pas dans le cadre de cette Journée internationale de la tolérance. Mais depuis ce matin, c’est le hashtag qui vous propose de créer et de mettre en ligne des vidéos courtes sur l’application officielle YouTube. Et sur la page d’accueil du moteur de recherches, en bas de page, il y a aussi : « YouTube, en plus court : Regarde et crée tes propres vidéos courtes ».

De là à se dire que YouTube souhaite rattraper son retard pris par rapport à TikTok et son format court qui rencontre un grand succès il n’y a qu’un pas. Et pour ceux qui ne connaissent pas ce format, il est disponible depuis l’été dernier en version bêta, il s’agit d’un format qui permet de créer de courtes vidéos que vous filmez, éditez, montez puis publiez directement depuis votre Smartphone sur l’application YouTube. Il vous suffit de lancer l’application et ensuite de cliquer sur « Créer un Short ». Reste à voir si la mayonnaise prendra, ou si TikTok continuera d’être privilégié pour ce type de format vidéo. Attention, c’est addictif !

Publicité

L’expression du jour : ne pas valoir un pet de lapin


C’est le mot ou plutôt l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « ne pas valoir un pet de lapin ». Et l’on ne vous parle pas du lapin domestique qui aurait tendance à péter dans sa cage. Ce n’est pas le cas.

C’est le genre d’expression que vous pourrez tenter de caser à la pause-café pour parler d’un collègue de travail qui a tendance à vous montrer sa dernière acquisition qui ne vaut pas grand-chose, qui ne vaut pas un pet de lapin. Bref, quand il s’agit de quelque chose qui ne vaut pas un pet de lapin, cela veut vraiment dire que cela n’a aucune valeur, que cela vaut « peau de balle » ou plus vulgairement « peau de zob » ou « peau de zébi ». Quand on vous dit que la langue française est riche et ne se résume pas à une centaine de mots du quotidien !

La fête du jour : Sainte Marguerite


Ce mardi 16 novembre, nous célébrons la Sainte Marguerite. Sainte Marguerite désigne plusieurs saintes et bienheureuses chrétiennes qui sont fêtées le 16 novembre, mais celle qui nous intéresse c’est Marguerite d'Écosse (née vers 1046 et morte le 16 novembre 1093), une princesse anglo-saxonne de la maison de Wessex qui devient reine d'Écosse en épousant le roi Malcolm III vers 1069-1070, après la conquête normande de l'Angleterre. C'est la sainte patronne de l'Écosse, et bon nombre d'églises et autres établissements publics lui sont dédiés dans la région et ailleurs ( dixit Wikipedia ).

Un bon mardi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise il y a quelques semaines et qui vaut un peu plus qu’un pet de lapin ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.