x

Hommage à Johannes Vermeer et le secrétariat du Père Noël ouvre ses portes ce vendredi ( BeMac N°55 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du vendredi 12 novembre 2021, le 55e « Before de la Machine à café », un jour synonyme de pont pour certains, ou le dernier jour de la semaine pour d’autres. Aujourd’hui c’est la Journée mondiale de la pneumonie et le secrétariat du Père Noël ouvre ses portes. Il y a aussi Johannes Vermeer qui a les honneurs de la page d’accueil de Google avec un Doodle des plus baroque intitulé « Hommage à Johannes Vermeer ». C’est aussi la Saint Christian et le mot ou plutôt l’expression du jour à placer dans la conversation aujourd’hui à la pause-café est : « Bête à manger du foin ».
Le BeMac du vendredi 12 novembre 2021 en 3 minutes

C’est la Journée mondiale de la pneumonie


Ce vendredi, c’est la Journée mondiale de la pneumonie une des maladies les plus meurtrières chez les enfants des pays pauvres. C’est une maladie qui tue chaque année plus de 1,5 millions d’enfants, une maladie qui ne fait pas les gros titres des pays riches mais qui représente une véritable hécatombe dans les pays en voie de développement, un enfant meurt toutes les 20 secondes des suites d’une pneumonie, 98,5 % de ces décès surviennent dans les pays en développement.

Comme nous l’explique le site Internet Stoppneumonia.org, « Cette journée est l’occasion d’encourager les gouvernements à soutenir les mesures visant à combattre la pneumonie, notamment par l’administration de vaccins qui contribuent à éviter des millions de décès parmi les enfants. L’occasion également de mettre en avant les progrès accomplis dans l’introduction rapide de nouveaux vaccins pour lutter contre ce fléau. Parce que les enfants des pays en développement ont le droit de recevoir les mêmes vaccins que les enfants des pays riches ».

Publicité

Johannes Vermeer a les honneurs de la page d’accueil de Google


Au cas où vous n’auriez pas effectué une recherche ce matin sur votre moteur de recherche favori, le logo habituel de la Firme de Mountain View a été une nouvelle fois remplacé ce vendredi par un Doodle imagé intitulé « Hommage à Johannes Vermeer ». Et si vous ne connaissez pas Johannes Vermeer, c'est un peintre néerlandais, un artiste baroque fondamental qui est largement considéré comme l'un des plus grands peintres néerlandais de tous les temps.

Comme nous l’explique Google à propos de ce Doodle, ce jour-là, en 1995, une exposition éponyme a été inaugurée au « National Gallery of Art » de Washington, présentant 21 de ses 35 œuvres existantes. Un Doodle baroque qui vous fera aimer l'art et qui vous fera aussi penser à la publicité de la laitière de Nestlé, qui s’est largement inspirée du tableau La Laitière de Johannes Vermeer !

La Laitière de Netslé



Le secrétariat du Père Noël est officiellement ouvert ce vendredi (Lettre au Père Noël)


Même si les annonces de ces derniers jours ne se prêtent pas trop à la fête, depuis ce matin, le secrétariat du Père Noël basé à Libourne est officiellement ouvert et il devrait commencer à répondre aux courriers et courriels dans les prochains jours, certains centres de tri ayant déjà commencé à recevoir du courrier à destination du secrétariat depuis quelques jours.

Et il ne devrait pas chômer au cours des prochaines semaines, avec plus d’un million de lettres, cartes et autres dessins à ouvrir, lire et répondre. Il y aura sans doute aussi quelques colis à ouvrir, sans oublier les milliers de mails que les lutins du secrétariat recevront dans la boite de réception de la messagerie du Père Noël.

Vous pouvez envoyer votre liste au Père Noël, en espérant que les restrictions ne fassent pas leur grand retour d'ici les fêtes de fin d'année et surtout que le Père Noël ne rencontre pas trop de problème de logistique dans les commandes et livraisons des cadeaux à la fin de l'année. Trêve de pessimisme, avec l’annonce de l’ouverture officielle du secrétariat du Père Noël, vous savez désormais qu’à partir de ce vendredi 12 novembre, il ne vous reste plus que quelques semaines pour penser aux cadeaux de fin d’année et à ce que vous allez bien pouvoir écrire dans votre lettre au Père Noël. Vous avez jusqu'au 17 décembre pour écrire votre lettre « classique » au Père Noël.

Publicité

L’expression du jour : Bête à manger du foin


C’est le mot ou plutôt l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « Bête à manger du foin ». Et ne regardez pas du côté de la ferme des Bodin’s à la campagne, l’on ne parle pas de cela, quoique, l’expression aurait bien toute sa place dans leur film les Bodin’s en Thaïlande.

Pour en revenir à l’expression, cela veut surtout dire qu’une personne qui est bête à manger du foin est complètement idiote, niaise et qu’elle est aussi bête comme ses pieds. Et si « Bête à manger du foin » ne vous semble pas de circonstance ou trop bestiaire, vous pouvez aussi dire, s’agissant de votre collègue ou de votre moitié : qu’au niveau bagage intellectuel il/elle voyage léger, qu’il ou elle est le patient zéro de la connerie, bête à bêcher de la flotte, et pour terminer qu’il ou elle n’a pas inventé la machine à courber les bananes.

La fête du jour : Saint Christian


Ce vendredi 12 novembre, nous célébrons la Saint Christian. Christian de Pologne, moine camaldule évangélisateur de la Pologne, martyr près de Casimiria, sur la Warta est fêté localement le 12 novembre. Saint Christian était cuisinier dans un monastère en Pologne au XIe siècle. Il fut massacré, une nuit, avec quatre compagnons. La légende raconte que les assassins furent enchaînés sur sa tombe, que le saint pardonna et que les chaînes tombèrent immédiatement d'elles-mêmes ( dixit Wikipedia ).

Un bon vendredi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise dans le maquis derrière Porto-Vecchio en profitant de l’accalmie de la météo Bretonne qui ne devrait pas durer, sauf si vous croyez encore au Père Noël )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.