x

C’est le grand retour de Thomas Pesquet sur Terre et le retour de Manu à la TV ( BeMac N°52 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mardi 9 novembre 2021, le 52e « Before de la Machine à café » de ce début de semaine, second jour de reprise pour beaucoup de monde. Pour vous remonter le moral, dites-vous qu’il ne reste que 46 jours avant Noël. Ce 9 novembre, c’est le grand retour de Thomas Pesquet et de Manu, pour les intimes. C’est aussi la Saint Théodore et le mot ou plutôt l’expression du jour à placer dans la conversation aujourd’hui à la pause-café est : « Semaine des quatre jeudis ».
Le BeMac du mardi 9 novembre 2021 en 3 minutes

C’est le grand retour de Thomas Pesquet sur Terre


Il est enfin de retour parmi nous, l'on veut bien sûr vous parler de l'astronaute français Thomas Pesquet qui est de retour sur Terre après un atterrissage ou plutôt un amerrissage réussi de la capsule Crew Dragon au large de la Floride ce matin vers 4h33. Après 6 mois en orbite, il a retrouvé le plancher des vaches ce mardi, mais aussi l'attraction de notre bonne vieille planète Terre. Il va lui falloir quelques jours pour se réhabituer au poids de son corps et en profiter pour perdre les quelques centimètres qu'il a pris lors de son séjour dans l'espace.

Ensuite, place à un gros débriefing au centre Européen des astronautes à Cologne en Allemagne, après de rapides tests médicaux à Houston. L'occasion d'en savoir un peu plus sur les effets d'un long séjour dans l'espace sur le corps humain. Pour terminer, il pourra profiter de congés bien mérités avant de regarder à nouveau vers l'espace... vers la Lune.


Publicité

C’est le retour de Manu à 20 heures ce soir


Lui aussi est de retour sur notre bonne vieille Terre, ou plutôt dans notre bon vieux poste de télévision, aussi LCD, plasma ou LED soit-il. C’est ce mardi à 20 heures que le président de la République Emmanuel Macron s’exprimera lors d’une nouvelle allocution, un discours présidentiel qui devrait faire le point sur la pandémie et la hausse des contaminations en France et accessoirement parler d’autres sujets comme la reprise économique, la COP26... la liste étant très longue.

Pour beaucoup, il va annoncer la dose de rappel, une troisième dose de vaccin pour conserver son pass sanitaire, pour certains la dose de trop à quelques mois des présidentielles, même si cela pourrait être un rappel qui pourrait être rendu obligatoire aux plus de 65 ans. Certains avancent l’idée sur Twitter qu’il pourrait bien nous reparler de confinement, de couvre-feu et pourquoi pas d’attestation dérogatoire de déplacement, le retour des cercles et des 10, 20 km autour de chez soi.

Rendez-vous ce soir à 20 heures pour connaitre les nominés pour la piqûre de rappel, l’heure du couvre-feu si ce dernier a lieu et la distance de votre domicile en cas d’attestation dérogatoire de déplacement ou pas. De notre côté, cela nous rappelle quelques souvenirs pas si joyeux que cela que nous avons choisi d’illustrer en une vidéo avec Les Goguettes. Debout les campeurs et haut les coeurs, n'oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd'hui. Ça caille tous les jours par ici, on n'est pas à Miami !

T'as voulu voir le salon - Les Goguettes (en trio, mais à quatre)



L’expression du jour : Semaine des quatre jeudis


C’est le mot ou plutôt l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « Semaine des quatre jeudis ». D’ailleurs, il y en a qui ajoutent aussi « et des 6 dimanches ».

C’est une expression qui est un peu passée de mode et qui n’a rien à voir avec le fait de vouloir parler des jeudis d’un mois complet, là on parle bien de 4 jeudis dans une seule semaine. Aujourd’hui si votre chef de service vous demande de faire un travail que vous ne voulez pas exécuter, vous pourrez lui répondre qu’il l’aura la semaine des 4 jeudis, c'est-à-dire jamais ou si vous préférez pour rajouter une expression : aux calendes grecques ou à la Saint-Glinglin. Après, on ne vous garantit pas sa réaction !

Publicité

La fête du jour : Saint Théodore


Ce mardi 9 novembre, nous célébrons la Saint Théodore. Théodore est un soldat romain qui fut décapité à Euchaïta dans le Pont, aujourd'hui village d'Avka (Avgat)/Beyözü près de Mecitözü dans la province de Çorum, en Turquie. Il était originaire d'Amasée. Il est fêté le 17 février en Orient et le 9 novembre en Occident ( dixit Wikipedia ).

Un bon mardi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo à Porto-Vecchio pour accompagner un article qui a failli se faire la semaine des quatre jeudis. On dira que c’est la faute à Manu ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.