x

J-21 avant le Black Friday 2021, le vendredi noir qui fait la rue Michel ( BeMac N°50 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du vendredi 5 novembre 2021, le 50e « Before de la Machine à café » de la fin de semaine qui approche. Aujourd’hui, un petit rappel avec le compte à rebours qui marque officiellement le début des achats de fin d’année : dans 21 jours c’est le « Black Friday 2021 », le vendredi noir. Il ne faut pas oublier de le noter dans votre agenda si vous êtes du genre tête en l’air. Ce 5 novembre, c’est aussi la Sainte Sylvie et le mot ou plutôt l’expression du jour à placer dans la conversation est : « Ça fait la rue Michel ».
Le BeMac du vendredi 5 novembre 2021 en 3 minutes

J-21 avant le Black Friday 2021, le vendredi noir


Même si la plupart des commerçants et e-commerçants proposent déjà des prix cassés depuis plusieurs jours déjà et que beaucoup d'internautes ont pris un peu d'avance sur les achats de Noël cette année pour éviter les ruptures de stock qui se profilent à l'horizon pour les fêtes de fin d'année, c'est dans 21 jours qu'aura lieu le « Black Friday », une journée où les commerçants et les e-commerçants proposent des prix cassés, des promotions sur des milliers d’articles. Et cette année encore, l’engouement pour l’opération se retrouvera dans tous les commerces et e-commerces de France, sauf si la crise sanitaire s'invite une nouvelle fois à la fête comme cela avait été le cas l'année dernière en France.

Publicité


En 2020, le Black Friday avait été décalé d'une semaine pour cause de pandémie avec la fermeture des commerces physiques durant plusieurs semaines et une réouverture qui avait dû se faire dans un contexte très particulier avec un nombre maximum d’une personne pour 8 mètres carrés qu’il était très difficile de faire respecter dans les grandes enseignes. Espérons que cela ne soit pas le cas cette année encore, les derniers chiffres sanitaires repartant à la hausse ces derniers jours.

Pour repartir sur une note positive, il vous reste donc pile-poil 3 semaines avant le début du « Black Friday », qui marque en quelque sorte le coup d'envoi officiel pour les achats des fêtes de fin d'année. Cela sera surtout l'occasion de vous faire plaisir, d'anticiper les achats des cadeaux de Noël en profitant de bonnes affaires et de réductions incroyables chez tous les commerçants et e-commerçants, l'opération se déroulant tout autant sur Internet que dans les commerces physiques.

Les comptables et le Black Friday


Pour la petite histoire, le « Black Friday » aurait pour origine les comptables qui tout au long de l’année enregistraient les comptes dans le rouge et les achats de fin d’année du lendemain de Thanksgiving, une fête célébrée aux États-Unis le quatrième vendredi de novembre, permettait de mettre une ligne comptable positive donc en noir, d’où le « Black Friday ». Et le Cyber Monday est une tradition américaine se déroulant le lundi suivant la fête de Thanksgiving. Cette journée est l'occasion pour les e-commerçants de proposer des promotions exceptionnelles aux internautes.

Publicité

L’expression du jour : Ça fait la rue Michel


C’est le mot ou plutôt l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause-café dans la cuisine si vous êtes en congés ou au travail avec le peu de collègues encore présents en cette veille de week-end : « Ça fait la rue Michel ».

C’est une expression qui est un peu passée de mode et qui n’a rien à voir avec le fait d’aller dans la rue Michel et la traverser. En général, on emploie cette expression pour dire que l’on a terminé un travail même si ce n’est pas parfait, mais que c’est assez pour ce que l’on vous a demandé.

Donc si l’on vous demande de faire la vaisselle à la maison, mais que personne ne vous a parlé de l’essuyer pour ensuite la ranger, vous pourrez dire que « ça fait la rue Michel » en la laissant s’égoutter dans l’évier. Pour terminer, c’est une expression qui aurait différentes origines, mais une rue commune : la rue Michel-le-Comte, dans le quartier du Marais à Paris.

La fête du jour : Sainte Sylvie


Ce vendredi 5 novembre, nous célébrons la Sainte Sylvie et nous fêtons les Sylvie, Sylvia, Sylviane et Sylvette. Sainte Sylvie, dite Sylvie de Rome, est une noble dame romaine. Elle est surtout connue pour être la mère de Grégoire Ier (540-604) qui fut élu pape en 590, et pour sa vie exemplaire de chrétienne que l'Église catholique révère le 3 novembre ( dixit Wikipedia ).

Un bon vendredi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo toute simple au petit matin à Porto-Vecchio qui devrait faire la rue Michel pour cet article du vendredi ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.