x

Ce qui change au 1er novembre 2021 : Waze, Maps, Coyote, Whatsapp et pneus hiver ( BeMac N°46 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du lundi 1er novembre 2021, le 46ème « Before de la Machine à café » de cette seconde semaine des vacances de la Toussaint. Aujourd’hui, c’est petite piqûre de rappel avec tous les changements qui ont lieu à partir d’aujourd’hui dans notre quotidien. On peut citer en vrac, les équipements hivernaux obligatoires dans certaines régions, l’arrivée des « zones blanches » dans les applications Waze, Maps et Coyote, la fin de Whatsapp pour certains, le début de la trêve hivernale et la revalorisation de la complémentaire Agirc-Arrco. C’est aussi la Toussaint et le mot ou plutôt l’expression du jour à placer dans la conversation est : « Bayer aux corneilles », même si nous aurions pu une nouvelle fois choisir « procrastiner » vu la manière dont ce premier BeMac de la semaine a été réalisé et que l’on peut résumer en un seul mot : fatigué. Sans doute le changement d’heure du week-end qui en est la cause me direz-vous !
Le BeMac du lundi 1er novembre 2021 en 4 minutes

Ce lundi c’est équipements hivernaux obligatoires


Si vous êtes du genre à aller voir si la montagne est belle ou si vous habitez dans une région montagneuse, vous n’êtes pas sans savoir qu’à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 31 mars prochain, il sera obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes des massifs montagneux. 48 départements montagneux sont concernés par cette nouvelle loi montagne et même si le ministre de l’Intérieur a indiqué que les forces de l’ordre feraient preuve d’une certaine tolérance, il vaut mieux ne pas l’oublier, que vous habitiez dans les régions concernées ou que vous les traversiez seulement.

Publicité


Le site de la sécurité routière indique que « Tous les véhicules à quatre roues et plus sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds. De nouveaux panneaux de signalisation informeront de l'entrée dans une zone à équipement obligatoire. En cas d'absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles – chaînes ou chaussettes à neige – sont conservés à bord du véhicule. »

Ce lundi c’est aussi limitation dans les applications Waze, Maps et Coyote


À partir de ce lundi, vous pourrez vous retrouver avec certaines zones de votre application Waze, Maps et Coyote qui ne vous signaleront plus les emplacements de contrôle en cas de demande du préfet ou du ministre de l'Intérieur auprès des gestionnaires des applications. Cela ne pourra pas excéder 2 heures, pendant ce laps de temps le signalement des forces de l'ordre ne sera plus possible sur une zone appelée « zone blanche ». Une durée qui pourra être prolongée en cas d’alerte enlèvement ou d’attaque terroriste.

Notre avis : Avec cette nouvelle mesure et l’arrivée massive des voitures radars, plus de 400 voitures radars devraient être déployées sur l’ensemble du territoire, l’augmentation du nombre de radars fixes, le plus simple reste encore de lever le pied pour ne pas se faire « pruner » !

Publicité

C’est la fin de Whatsapp sur certains Smartphones


Clap de fin pour l’application Whatsapp sur certains Smartphones ou plutôt certaines anciennes versions d’Android et iOS. Si vous possédez un Smartphone qui date de quelques années, dès aujourd'hui, WhatsApp ne supportera plus les anciennes versions des systèmes d’exploitation des smartphones. Seuls les appareils équipés de versions Android 4.1 ou supérieures, iOS 10 ou supérieures continueront de recevoir les mises à jour de l’application de messagerie. Pour les autres, il va falloir songer à changer de Smartphone ou ne plus se servir de l’application.

C’est le début de la trêve hivernale et la revalorisation de la complémentaire


Ce lundi marque le début de la trêve hivernale pour ceux qui se posent la question : « Quand s'applique la trêve hivernale ? ». À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 31 mars 2022, il ne sera plus possible d’expulser des locataires de son logement. Cette trêve ne s'applique pas au squatteur occupant un logement et ne concerne pas non plus l'expulsion du domicile conjugal ordonnée par le juge en cas de violences conjugales ou de procédure de divorce. L’année dernière, la trêve hivernale avait été repoussée de deux mois et avait pris fin le 1er juin.

Pour les retraités qui viennent nous lire quotidiennement ou discuter dans les forums du site, à compter de ce lundi ceux qui ont cotisé à la complémentaire Agirc-Arrco, caisse à laquelle cotisent tous les salariés du privé, auront droit à une revalorisation de 1%. Pas de quoi fouetter un chat me direz-vous avec une inflation supérieure cette année à cette revalorisation.

Publicité

L’expression du jour : Bayer aux corneilles


C’est le mot ou plutôt l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Bayer aux corneilles ». C’est une expression que beaucoup de personnes devraient faire ce lundi de la Toussaint. Et ne cherchez pas, on ne veut pas vous parler de Bayer AG, la société agrochimique qui s’intéresserait aux corneilles et il n’y a pas de fautes dans cette expression.

C’est le genre de mot que vous pouvez placer ce lundi à la maison, si vous faites le pont, en parlant de votre motivation. Bayer aux corneilles signifie regarder en l’air, ne rien faire et rêvasser. Tout un programme me direz-vous. Et ce lundi, il devrait y en avoir beaucoup qui ne vont rien faire de leur temps, sauf peut-être à regarder les heures s’écouler.

La fête du jour : Toussaint


Ce lundi 1er novembre, nous célébrons la Toussaint. La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique honore tous les saints, connus et inconnus. La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. Elle précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre (dixit Wikipédia). Le dicton du jour : À la Toussaint, manchons aux bras, gants aux doigts.

Un bon début de semaine à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes à rallonge, sans bayer aux corneilles | L’illustration de notre article provient d’un petit déjeuner au bord de la Méditerranée à Porto-Vecchio en cette Toussaint ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.