x

C'est « quand » le changement d'heure d'hiver cette année ? ( BeMac N°42 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mardi 26 octobre 2021, le 42ème « Before de la Machine à café » du second jour de la semaine des vacances de la Toussaint. N’oubliez pas de noter dans votre agenda le changement d’heure ce week-end, précisément dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre, mais aussi la fête d’Halloween qui tombe un dimanche cette année, n’en déplaise aux moldus. C’est aussi la Saint Dimitri et le mot du jour à placer dans la conversation aujourd’hui est : « Mystagogie ».
Le BeMac Halloween du mardi 26 octobre 2021 en 3 minutes

C’est « quand » le changement d’heure d’hiver ?


C’est le marronnier qui revient deux fois dans l’année, chaque année on vous en parle et on vous répète à chaque fois un peu la même chose, les mêmes mots à quelque chose près. La finalité c’est qu’au fil des ans, nos articles ressemblent plus à un gros « duplicate content » qu’autre chose, un bon gros « spin » des paragraphes ou si vous ne parlez pas trop le langage du net, un beau copier-coller en changeant de-ci de-là quelques mots et virgules. Revoilà donc le changement d’heure d’hiver qui revient chaque année à la même époque, une fois pour l’heure d’hiver, une autre fois pour l’heure d’été.

Publicité


Cette année le changement d’heure hivernal aura lieu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre 2021. Vous allez donc gagner une heure de sommeil, dimanche à 3 heures du matin il ne sera que 2 heures du matin. Par contre, pas de bol pour celles et ceux qui bossent de nuit ce week-end, ils en seront quittes pour faire une heure supplémentaire.

N’espérez pas en voir la fin, ce n’est pas le dernier changement d’heure et il y en aura encore plusieurs. Même si la fin du changement d’heure a été votée par le Parlement européen en mars 2019, son application effective dans l’ensemble de l’Union européenne qui devait avoir lieu normalement cette année sera, comme on pouvait s’en douter, repoussée à plus tard pour cause de pandémie de Covid-19. Une excuse pour ne pas dire que les états membres n’arrivent pas à mettre leurs pendules à l’heure, à choisir entre l’heure d’hiver et l’heure d’été.

Comme nous l’explique le site Touteleurope « Le changement d’heure opéré au mois de mars 2021 aurait donc pu être le dernier pour une majorité d’États membres souhaitant adopter l’heure d’été, comme la France, le Portugal ou encore la Pologne. Elle est désormais loin d’être une priorité, la faute à une année 2020 bouleversée par la pandémie de Covid-19 et les négociations d’un accord commercial avec le Royaume-Uni ».

Pourtant, il suffit de regarder autour de soi, ils peuvent prendre pour exemple le reste du monde avec l’abandon des changements d’heure en Chine depuis 1992 et en Russie depuis 2011. D’ailleurs, la majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l’année.

Il ne vous reste plus qu’à savoir ce que vous allez faire de cette heure « supplémentaire » ce dimanche, ne pas y penser et dormir une heure de plus, rester en soirée ou devant la télévision une heure de plus, ou pour certains malchanceux, travailler une heure de plus. Gageons que le sommeil devrait remporter cette heure haut la main cette année encore !

Publicité

Dimanche c’est Halloween, le jour des farces et des friandises


Pour en revenir à la fête d’Halloween qui aura lieu cette année un dimanche, elle se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. À la nuit tombée, la chasse aux bonbons est ouverte et les déguisements sont de rigueurs pour aller frapper à la porte des moldus. Pour ceux qui souhaitent briller à la réunion des sorcières ce dimanche, il faut savoir qu’Halloween est en fait dû à une contraction du mot original qui est « Hallow Evening » donc « Hallowe’en ». Cette fête est célébrée principalement en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Le mot du jour : Mystagogie


C’est le mot qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Mystagogie ». On vous avoue que cette semaine, l’on va essayer de trouver des mots en rapport avec la fête d’Halloween.

C’est le genre de mot qu’il vous sera un peu compliqué de coller dans une discussion, sauf si vous êtes en sabbat avec d’autres sorciers ou sorcières. Un mot que les moldus ne doivent pas trop pratiquer d’ailleurs au quotidien. C’est un terme d’antiquité grec qui signifie : initiation aux mystères.

La fête du jour : Saint Dimitri


Ce mardi 26 octobre, nous célébrons la Saint Dimitri. Démétrios de Thessalonique ou Démétrius ou Dimitrios ou Dimitri ou Démètre, est un grand martyr chrétien qui a accompli son martyre à Thessalonique au début du IVᵉ siècle, vers l’an 306. C’est un saint des Églises chrétiennes célébré le 9 avril ou le 26 octobre (dixit Wikipédia). Un prénom qui a connu son heure de gloire il y a quelques années de cela mais qui n’est plus trop usité aujourd’hui. Le dicton du jour : À la Saint-Dimitri, le froid est bien pris.

Un bon mardi à tous et ne vous faites pas remettre les pendules à l’heure !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’un petit déjeuner au bord de la Méditerranée à Porto-Vecchio en discutant du temps qui passe ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.