x

C’est la Journée internationale pour la résolution des conflits, « Alea jacta est » ( BeMac N°39 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du jeudi 21 octobre 2021, le 39ème « Before de la Machine à café » en cette fin de semaine qui approche à grands pas, synonyme de congés pour les écoliers et étudiants, à compter de la fin de la semaine. Aujourd’hui, c’est la Journée internationale pour la résolution des conflits qui est célébrée chaque année depuis 2005 le troisième jeudi d’octobre. C’est aussi la Sainte Céline, le mot du jour à placer dans la conversation aujourd’hui est : « Rubicon » et le hashtag du jour est #tempeteAurore.
Le BeMac du jeudi 21 octobre 2021 en 3 minutes

C’est la Journée internationale pour la résolution des conflits


Ce jeudi, nous célébrons la Journée internationale pour la résolution des conflits qui se déroule chaque année depuis 2005, le troisième jeudi du mois d’octobre. Et quand on parle de conflit, l’on pense immédiatement à la guerre entre deux pays ou deux religions. Mais le conflit peut aussi être plus localisé, d’ordre familial, de voisinage ou bien professionnel. Cette journée va de pair avec la semaine du désarmement qui aura lieu à partir du 24 octobre.

Il n’y a pas de petit conflit et il n’y a pas une solution universelle à chaque conflit. Qu’il soit entre deux pays ou même au sein d’un même pays, qu’il soit entre deux religions, deux régions ou bien entre deux personnes d’une même famille, d’une même entreprise, d’un même quartier, chaque conflit doit se résoudre dans la mesure du possible de manière pacifique, avec un médiateur qui sera là pour apaiser les tensions et éviter l’escalade.

Publicité


Et la pandémie et les confinements successifs n’ont pas arrangé les choses ces derniers mois, sans parler du réchauffement climatique qui pourrait cristalliser encore plus les tensions dans certains pays. On sent depuis quelques mois, monter en puissance une violence sourde née des restrictions en vigueur dans de nombreux pays, et malheureusement cela ne devrait pas aller en s’améliorant.

Il y a une phrase d’un personnage de bande dessinée qui pourrait peut-être résumer la solution, Gaston Lagaffe a dit un jour : Si tous les généraux et amiraux du monde, quelles que soient les couleurs et les étoiles avaient chacun un chat sur les genoux, hé bin moi je me sentirais vachement mieux moi ! Que répondre, quand on sait qu’il a raison ?

Le hashtag du jour: #tempeteAurore


Une nouvelle fois, ce n’est pas celui qui est en top tendance du jour, devant #tempeteAurore il y a : Thinkerview, PassSanitaire, Coralie Dubost, Rolex et Donald Trump. La tempête Aurore qui a traversé le nord du pays depuis hier a quelque peu été sous-estimée dans les prévisions de Météo France. Des rafales à plus de 150 km/h ont balayé la Normandie et la Bretagne dans la nuit et l’Île-de-France et le Nord on subit aussi le coup de vent avec des coupures d’électricité, des chutes d'arbres et de lignes téléphoniques. Et l'on ne vous parle pas de la valse des poubelles dans les rues.

Retour sur le calendrier des vacances scolaires 2021-2022


Ceux qui avaient l'habitude de réserver pour profiter des derniers rayons de soleil automnal avant l'hiver en seront quittes pour essayer de trouver des locations avant les autres, les congés de Toussaint commenceront le samedi 23 octobre après les cours pour se terminer le lundi 8 novembre avec la reprise pour l'ensemble des zones ( voir : Le calendrier des vacances scolaires 2021-2022 en détail ). Il ne vous reste plus que quelques heures pour trouver LA location de l'automne, histoire de bien vous ressourcer avant l’hiver.

Publicité

Le mot du jour : Rubicon


C’est le mot qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Rubicon ». Et l’on n’a pas voulu vous dire que Rubi est con. Il ne s’agit pas non plus d’une faute de clavier ! Le mot est très bien écrit.

C’est le genre de mot que vous pouvez tenter de placer dans une conversation à la pause pour parler d’un collègue de travail qui a franchi le Rubicon. Le Rubicon est un petit fleuve côtier du nord de l'Italie. Il est surtout célèbre depuis qu'un certain « Jules César » le traversa avec ses légions en armes violant ainsi la loi du Sénat romain. C'est ce jour-là qu'il aurait dit sa célèbre formule « Alea jacta est », « les dés sont jetés / le sort en est jeté ». Aujourd'hui franchir le Rubicon c'est aller au-devant d'ennuis, se lancer dans une entreprise de manière irréversible, sans possibilité de faire marche arrière. C'est le collègue qui fonce tête baissée sans penser aux conséquences.

La fête du jour : Sainte Céline


Ce jeudi 21 octobre, nous fêtons les Céline. Sainte Céline (de Laon), née dans le Laonnois au V siècle et morte vers 464, est surtout connue pour être la mère de saint Remi. Elle est aussi considérée comme la mère de Principius, douzième évêque de Soissons ( dixit Wikipedia ). Le dicton du jour : « Je ne suis pas une superstar, je suis Céline ».

Celine Dion - My Heart Will Go On





Un bon jeudi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’un café à Porto-Vecchio, loin des conflits et de la tempête Aurore, sans franchir le Rubicon en écoutant du Céline Dion en toute quiétude. Elle est pas belle vie ? )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.