x

C’est la Journée mondiale de la statistique soit 1 chance sur 365 jours ( BeMac N°38 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mercredi 20 octobre 2021, le 38ème « Before de la Machine à café » en ce milieu de semaine. Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la statistique et cette dernière n’a jamais eu autant de place dans notre vie depuis le début de la pandémie et les chiffres quotidiens qui nous parviennent du monde entier. On peut du coup dire que c’est la journée de l’INSEE en France. C’est aussi la Sainte Adeline, le mot du jour à placer dans la conversation aujourd’hui est : « Valétudinaire ».
Le BeMac du mercredi 20 octobre 2021 en 3 minutes

C’est la Journée mondiale de la statistique


Statistiquement parlant, quelle était la chance que cette journée tombe un 20 octobre ? 1 chance sur 365 ou 366 si les années sont bissextiles. Pour ceux qui ne comprennent pas trop à quoi cela sert, c’est la discipline qui permet de réaliser des études chiffrées de phénomènes à travers la collecte de données, leur traitement, leur analyse. Ensuite ces dernières sont interprétées afin de les rendre compréhensibles du plus grand nombre quand cela est possible.

Comme nous l’explique le site des Nations Unies, « La statistique officielle joue un rôle de plus en plus grand dans nos sociétés et nos administrations publiques. Les statistiques de qualité sont désormais abondantes aux échelons nationaux, régionaux et mondiaux. Elles servent couramment à informer les débats publics, la formulation des politiques et la prise de décisions commerciales ».

Vous la retrouvez chaque jour dans votre quotidien, que ce soit pour vous parler des chiffres du Covid, des prochaines élections présidentielles avec les instituts de sondages qui extrapolent sur les candidats susceptibles de se retrouver au second tour, sur les prix de l’inflation ou celle de l’augmentation du carburant, sur la population en France et sans oublier, sur les prévisions météorologiques. Elle permet aussi de prévoir, d'extrapoler le cours d'une action ou celui du Bitcoin.

Vous pouvez par exemple retrouver sur le site de l'INSEE ( Institut National de la Statistique et des Études Économiques ) les derniers indicateurs conjoncturels, les indicateurs clés avec ceux de la croissance économique, de l'inflation, de la consommation des ménages en biens, des affaires, du chômage ou de la production industrielle. Tout est une histoire de chiffres et de statistiques en sommes.

D’ailleurs, statistiquement parlant, vous avez 1 chance sur 2 de terminer la lecture de cet article et 1 chance sur 2 de le lire en diagonale. Maintenant, vous ne regarderez plus les chiffres de la même manière !

Publicité

Le mot du jour : Valétudinaire


C’est le mot qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Valétudinaire ». Et l’on n’a pas voulu vous dire « voulais-tu diner » après un apéro trop arrosé ni « latitudinaire » . Il ne s’agit pas non plus d’une faute de clavier ou d'une insulte ! Le mot est très bien écrit.

C’est le genre de mot que vous pouvez tenter de placer dans une conversation à la pause pour parler d’une collègue de travail qui n’arrête pas de se mettre en arrêt de travail, dont la santé est fragile et qui est souvent malade.

La fête du jour : Sainte Adeline


Ce mercredi 20 octobre, nous fêtons les Adeline. Sainte Adeline, soeur du bienheureux Vital, abbé de Savigny, première abbesse du monastère de moniales de l'Ordre de Savigny fondé à Mortain, au diocèse de Coutances, dans la Manche, par le comte Guillaume de Mortain vers 1110, et qui sera rattaché à l'Ordre cistercien, en 1147, comme tout l'Ordre de Savigny ( dixit Wikipedia ). Le dicton du jour : « Octobre glacé, fait vermine trépasser ».

Un bon mercredi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une pause-café, au bord de l’eau à Porto-Vecchio. Statistiquement parlant, nous avions une chance sur deux d’avoir le croissant à la gauche de la tasse, qu’on se le dise ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.