x

C’est la Journée Mondiale des enseignantes et enseignants ( BeMac N°27 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mardi 5 octobre 2021, le 27ème « Before de la Machine à café » en ce début de semaine. Aujourd’hui on revient sur l'institution que nous avons tous côtoyé à un moment de notre vie, on veut bien sûr vous parler de l’école avec la Journée Mondiale des enseignantes et enseignants qui est fêtée dans le monde entier aujourd’hui. Enfin, il y a le hashtag du jour : #InternetShutDown, la Sainte Fleur, et le mot du jour à placer dans une conversation est : « Blèche ».
Les enseignants au coeur de la relance de l’éducation

C’est la Journée Mondiale des enseignantes et enseignants


Nous sommes le mardi 5 octobre et nous fêtons toutes celles et ceux que nous avons un jour eu l’occasion de croiser au cours de notre vie, on veut bien sûr vous parler des maitres d’école, des professeurs ; les enseignantes et enseignants sans qui le monde nous serait un peu plus obscur. Sans éducation, sans apprentissage il est très compliqué de passer du monde de l’enfance à celui de l’adolescence pour ensuite se retrouver dans un monde d’adulte où la lecture, le savoir et l’écriture sont primordiales au quotidien.

Publicité


Ces derniers mois, la crise sanitaire a eu des répercutions énormes sur l’éducation des enfants à l’école, dans de nombreux pays à travers le monde, il n’était plus possible de se rendre à l’école et cela est toujours le cas dans certaines régions du globe qui subissent une nouvelle vague de Covid-19. Cette pandémie nous aura aussi permis de prendre conscience que nous ne sommes pas tous égaux devant l’apprentissage suivant la région du monde dans laquelle nous vivons, certains ayant la chance de pouvoir profiter de la technologie pour avoir cours en distanciel, tandis que pour d’autres, l’école s’est arrêtée d’un seul coup du jour au lendemain.

Comme nous l’explique l’UNESCO à propos de cette journée particulière : « Un an et demi après le début de la crise de la COVID-19, la Journée mondiale des enseignants 2021 mettra l’accent sur le soutien qu’il convient d’apporter aux enseignants pour qu’ils participent pleinement au processus de relance. Elle aura pour thème « Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ».

Des événements mondiaux et régionaux se dérouleront sur cinq jours. Ils présenteront les conséquences de la pandémie sur la profession enseignante, en mettant en avant des réponses politiques efficaces et prometteuses, et auront pour objectif de définir les mesures à prendre pour que le personnel enseignant développe tout son potentiel ».

Publicité

Le hashtag du jour : #InternetShutDown


Une nouvelle fois, ce n’est pas celui qui est en top tendance du jour, avec #InternetShutDown, il y a dans le top 5 : OnfrayZemmour, Idriss Aberkane, Nasser, Windows 11 et ADP21. Mais c’est une panne mondiale qui a démontré, une fois encore, les faiblesses d’Internet le géant aux pieds d’argiles. Hier en fin d’après-midi, le site de réseautage social Facebook, le site de partage des stories Instagram et la messagerie WhatsApp sans oublier Messenger étaient aux abonnés absents avec comme erreur : « DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN ». Le retour à la normale n’a eu lieu qu’au cours de la nuit.

Facebook a indiqué dans un tweet qu’« À l’immense communauté de personnes et d’entreprises du monde entier qui dépendent de nous : nous sommes désolés. Nous avons travaillé dur pour restaurer l’accès à nos applications et services et sommes heureux d’annoncer qu’ils reviennent en ligne maintenant. Merci de nous accompagner »

La Firme de Menlo Park en Californie a aussi expliqué que la panne mondiale avait été causée par un « changement de configuration défectueux » de ses serveurs. Cela ressemblait bien à un problème de serveur de nom qui ne répondait plus. Elle restera comme la panne la plus massive de services sur Internet à ce jour.

On retiendra surtout le tweet de Twitter pour son #InternetShutDown : « hello literally everyone ». Que l’on peut traduire par : « Bonjour à tous littéralement ».

Le mot du jour : Blèche


C’est le mot qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Blèche ». Et ne cherchez pas, nous n’avons pas voulu parler du comportement qui consiste à faire le fayot avec son supérieur, ce n’est pas de la lèche, il n’y a pas eu de coquille avec le B du clavier ! Le mot est très bien écrit.

Vous avez surement dans votre entourage de travail, un collègue de travail qui a tendance à être blèche de caractère. Mais si, vous savez le tout mou et faible de la compta. On peut aussi dire de lui qu’il est une bonne poire. D’ailleurs on dit aussi une poire blèche et la boucle est bouclée.

La fête du jour : Sainte Fleur


Ce mardi 5 octobre, nous fêtons Fleur d’Issendolus, sainte Fleur ou Flore, traduit de Flor, nom attesté en langue originale gasconne, religieuse de l’ordre des Hospitaliers dans l’hôpital d’Issendolus dans le Quercy. Elle est morte en 1347. Elle est considérée comme sainte par l’Église catholique et est fêtée le 5 octobre ( dixit Wikipédia ). Le dicton du jour « Quand arrive la Sainte Fleur, pour aller au verger, ce n’est plus l’heure ! » même si nous avons une petite préférence pour ce dernier : « Un bouquet à la Sainte-Fleur, toute l’année du bonheur ».

Un bon mardi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de l’affiche de la journée mondiale des enseignant(e)s, avec « Les enseignants au coeur de la relance de l’éducation » )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.