x

Démarchage téléphonique : Bloctel est en maintenance depuis vendredi dernier

Publié le
 
À moins d'une remise en route rapide, vous risquez de recevoir de plus en plus d'appels non sollicités dans les prochaines heures... ou jours. Depuis vendredi dernier, la plateforme censée bloquer les démarchages téléphoniques est en maintenance à cause du changement de prestataire d'Opposetel à Worldline, ce qui ouvre la voie à une recrudescence des appels. Et pour cause, il n'y a plus d'accès à la liste d'opposition pour les démarcheurs téléphoniques.
Bloctel anti démarchage téléphonique
Il va peut-être falloir couper votre téléphone durant quelques heures ou quelques jours cette semaine. En cause, le site censé filtrer les appels téléphoniques est aux abonnés absents. Il n'est donc plus possible pour les démarcheurs de consulter la liste d'opposition et la voie est ouverte aux appels non sollicités en arguant du fait qu'il n'est plus possible de savoir si le numéro figure bien sur cette liste ou pas.

Sur la page d'accueil de Bloctel, on peut y lire en lieu et place de l'habituelle interface du site :
Service en maintenance
À compter du 1er octobre 2021, le service Bloctel change d’exploitant
Ce changement implique une opération de maintenance du site de quelques jours actuellement en cours.
Tout est mis en œuvre pour assurer la continuité du service.
Nous nous excusons pour ces désagréments et remercions par avance les utilisateurs du service Bloctel pour leur compréhension.
À très vite sur le site bloctel.gouv.fr !

Publicité


Bloctel, la liste d'opposition au démarchage téléphonique, gratuite pour les consommateurs n'est donc plus en ligne et il va falloir attendre que le nouvel opérateur remette le site en ligne pour ne plus être importuné, ou presque, car pour de nombreux consommateurs cette liste ne sert à rien et le nombre d'appels indésirables n'a pas baissé pour autant. Il reste à espérer une amélioration du service, avec le changement de prestataire d'Opposetel à Worldline. Sinon, le plus simple reste encore de couper son fixe, la plupart des consommateurs possèdent aujourd'hui un mobile et ils seront sûrement moins dérangés que sur la ligne téléphonique classique.

On se demande surtout comment en 2021 il est encore possible de mettre un site Internet en maintenance sans avoir auparavant testé ce dernier en développement pour s’assurer qu’il soit 100 % opérationnel lors du déploiement, afin que la bascule de prestataire se fasse en toute transparence pour le consommateur avec une coupure minimale, ou mieux encore, sans aucune coupure. Vous imaginez Amazon, Facebook ou Twitter qui travailleraient de la sorte ?

Pour rappel, Bloctel est la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux. La loi précise qu’il est interdit à tout professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, à l’exception des cas énumérés par la loi.
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.