x

Journée Mondiale du coeur, du gaspillage de nourriture et celle du Chattemite ou Chatbite ( BeMac N°23 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mercredi 29 septembre 2021, le 23ème « Before de la Machine à café » en ce milieu de semaine. Aujourd’hui on revient sur la Journée Mondiale du coeur qui a bien du mal ces derniers temps avec la crise sanitaire, les confinements et le manque d’activité pour certaines personnes. Il faut savoir que les maladies cardiovasculaires ou cardio-neurovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. C’est aussi la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture. Enfin, il y a la Saint Michel, Gabriel et Raphaël, les trois Archanges, et le mot du jour à placer dans une conversation est : « Chattemite » ou « Chatbite ».
Le BeMac du mercredi 29 septembre 2021 en 3 minutes

C’est la Journée Mondiale du coeur


C’est la journée mondiale qui est censé tous nous concerner et plus particulièrement ces derniers mois qui ont vu les personnes moins sortir de chez eux, pour ne pas dire un peu plus se renfermer et surtout faire moins d’activité physique ( merci les confinements ! ). Et l’activité physique ainsi qu’une bonne hygiène de vie sont essentiels pour conserver notre organe principal au meilleur de sa forme : le coeur. Il faut savoir que les principaux risques de maladie cardio-neurovasculaire sont liés à notre hygiène de vie. Et d’ailleurs, la seconde journée consacrée au gaspillage de nourriture est aussi directement liée.

Publicité


Tabagisme, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, alcool, stress sont autant de facteurs qui aggraveront notre santé, l’obésité et le risque de diabète de type 2. Dans certains cas, cela peut conduire à l’hospitalisation et il faut garder à l’esprit que « Les maladies cardiovasculaires ou cardio-neurovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, la deuxième en France (première pour les femmes) juste après les cancers » ( source : fondation-recherche-cardio-vasculaire.org ).

Alors, prenez soin de vous en prenant soin de votre coeur. Adoptez une hygiène de vie sans trop d’excès et surtout pratiquez une activité physique régulière et quotidienne. Vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans une salle de sport ou monter sur un vélo, marcher d’un pas alerte plusieurs fois par jour, une marche rapide pour aller chercher le pain à la boulangerie située à 500 mètres de chez vous contribue à renforcer votre coeur.

C’est la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture


Comme nous l’expliquent les Nations Unies sur leur site Internet, « Il est essentiel de réduire les pertes et le gaspillage de nourriture dans un monde où le nombre de personnes souffrant de la faim progresse lentement depuis 2014 et où des tonnes et des tonnes d'aliments comestibles sont perdus et/ou gaspillés chaque jour ».

Pour les Nations Unies, « À l'échelle mondiale, environ 14 % des aliments produits sont perdus entre la récolte et la vente au détail et l'on estime que 17 % de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée (11 % dans les ménages, 5 % dans les services de restauration et 2 % au stade de la vente au détail) ».

Et tout le monde peut agir à son niveau pour essayer de réduire ce gaspillage à l’échelle mondiale ou locale. En commençant déjà par n’acheter que le strict nécessaire aux repas quotidiens, en n’achetant pas plus de fruits ou légumes que ce que vous allez consommer dans les prochains jours pour éviter qu’ils ne se gâtent. Et pour éviter le gâchis des plats cuisinés, il faut adopter l’usage des boites hermétiques qui permettent de conserver les aliments au frais, surveiller les dates des laitages et ne pas pour autant les jeter quand ils sont en date limite de consommation…

Il faut savoir que « Les aliments perdus ou gaspillés comptent pour 38 % de l'énergie totale utilisée dans le système alimentaire mondial. ». D’ailleurs, saviez-vous que l’année 2021 est l’Année internationale des fruits et des légumes ?

Publicité

Le mot du jour : Chattemite


C’est le mot qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Chattemite ». Et ne cherchez pas à savoir si nous avons voulu parler de la célèbre phrase de la marionnette de Jacques Chirac aux Guignols de l’info, le « Chat Bite », ce n’est pas le cas même s’il faut reconnaitre que cela nous a vraiment traversé l’esprit ! Le mot est très bien écrit.

Vous avez surement dans votre entourage de travail, un collègue qui a tendance à faire son « faux cul », adopter un faux air de douceur pour tromper ou séduire son entourage. Et comme nous ne pouvions pas nous en empêcher, petit retour en 1999 :

Chat bite ! - Les Guignols - CANAL+



La fête du jour : Saint Michel, Gabriel et Raphaël, les trois Archanges


Ce mercredi 29 septembre, c’est la Saint Michel, Gabriel et Raphaël, les trois Archanges. Ce sont trois des sept archanges majeurs des religions abrahamiques (judaïsme, christianisme, et islam). Le dicton du jour, qui vous fera sans doute plaisir : Quand le vent est au nord le jour de la Saint-Michel, le mois d'octobre est au sec.

Un bon mercredi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’un café croissant au bord de l’eau à Porto-Vecchio ce matin )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.