x

Google à 23 ans et le fête avec un Doodle « C’est notre anniversaire ! »

Publié le et mis à jour le
 
Google fête ses 23 ans ce lundi 27 septembre et le tout sans une faute d’orthographe. Tout est dans le titre : « C’est notre anniversaire ! » et ne cherchez pas la petite bête, il y a bien qu’une seule et unique bougie sur le gâteau d’anniversaire de la Firme de Mountain View, par coquetterie sans doute. Quoi qu’il en soit, Google fête son anniversaire et vous le fait savoir en Doodle animé. Les explications…
Anniversaire Doodle Google 23 ans
Ce lundi matin, si vous vous rendez sur la page d’accueil du moteur de recherches préféré des Français, vous remarquerez que l’habituel logo de la firme de Mountain View a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle animé. Et si vous cliquez sur ce dernier, vous accéderez aux résultats concernant « Google » tout simplement. Il n’y a rien d’autre dans les termes de recherche. Il y a quelques années, nous avions eu droit à une coquille dans les mots recherchés avec dans le texte une belle faute d’orthographe que les internautes avaient remarquée, un troisième « n » pour anniversaire avec comme résultat « Faites tourner la roue pour l'annniversaire de Google ». Cette année, nous n’avons droit qu’à une seule bougie d’anniversaire sur le gâteau animé, certains diront que c’est par coquetterie pour son âge, le temps ne s’écoule pas de la même manière sur Internet et dans la vie réelle ( IRL ) .

Publicité


Pour en revenir à ce 23ème anniversaire, pour la petite et la grande histoire de la Firme, le point de départ de la saga Google s’est passé au mois de septembre 1998. La création de la société Google dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, remonterait au 4 septembre, la naissance de l’entreprise Google au 7 septembre et le lancement officiel de Google le 27 septembre.

D’ailleurs, Google nous explique à propos de la genèse de la Firme qu’ « On dit qu'une rencontre fortuite peut changer le cours de votre vie. Dans le cas de Google, une rencontre fortuite entre deux informaticiens a changé le cours de l'Internet et la vie de millions de personnes.

En 1997, Sergey Brin, étudiant diplômé de l'université de Stanford, est chargé par hasard de faire visiter le campus à Larry Page, qui envisageait alors de faire des études supérieures à Stanford. L'année suivante, les deux cofondateurs de Google construisaient ensemble un moteur de recherche dans leur chambre et développaient leur prototype. En 1998, Google était officiellement né. »

Publicité

Google 23 années et des chiffres


En 1998, au cours des premiers mois de présence sur Internet, Google répond à près de 10 000 requêtes par jour et à peine un an plus tard, en août 1999, c’est la barre des 3 millions de recherches quotidiennes qui est franchie. Chaque jour, des milliards de recherches sont effectuées sur Google dans plus dans plus de 150 langues à travers le monde. Beaucoup de choses ont changé depuis les débuts de Google, depuis son premier serveur logé dans une armoire construite à partir de blocs de jouets jusqu'à ses serveurs aujourd'hui hébergés dans plus de 20 datacenters à travers le monde.

Et pour ceux qui seraient curieux de connaître la signification du mot « Google », il y en a plusieurs, mais souvent revient celle du terme mathématique « gogol », qui désigne 10 puissance 100, c’est-à-dire un nombre commençant par 1 suivi de cent zéros et bien sur celle sur l’erreur dans l’enregistrement du nom de domaine.

Imaginez le chemin parcouru depuis 1998 dans un garage de Menlo pour Larry Page et Sergey Brin, pour en arriver aujourd’hui à une Firme qui compte plus de 144 000 employés, dont certains travaillent au siège mondial à Mountain View en Californie.

Joyeux anniversaire Google !
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.