x

C'est la journée internationale des langues des signes ce jeudi ( BeMac N°19 )

Publié le
 
C’est le BeMac du jeudi 23 septembre 2021, le 19ème « Before de la Machine à café ». Aujourd’hui c’est la journée internationale des langues des signes. Il y a la Saint Padre Pio, Padre Pio est un capucin et prêtre italien qui a été canonisé par Jean Paul II, et le mot du jour à placer dans une conversation est : « Serratique ».
Le BeMac du jeudi 23 septembre 2021 en 3 minutes

C’est la journée internationale des langues des signes


Le 23 septembre de chaque année, la journée internationale des langues des signes est célébrée dans le monde entier, l’occasion de mettre en lumière les millions de personnes à travers le monde qui sont sourdes ou malentendantes et qui communiquent avec le langage des signes. Selon la Fédération mondiale des sourds, il existe environ 72 millions de personnes sourdes dans le monde et 80 % d'entre elles vivent dans des pays en développement.

Publicité


Il faut savoir qu’il y a autant de langage des signes que de pays, enfin presque. En fait, il existe plus de 300 langues des signes différentes à travers le monde. Et pour communiquer dans le monde entier, il existe une langue des signes internationale (LSI) qui permet de se comprendre lors de réunions entre personnes de différents pays. La première Journée internationale des langues des signes a été célébrée le 23 septembre 2018 dans le cadre de la Semaine internationale des sourds qui a été célébrée pour la première fois en septembre 1958.

Cette année, la WFD ( World Federation of the Deaf ) célèbre son 70e anniversaire, commémorant 70 années de travail pour les langues des signes et les droits humains des personnes sourdes. Le thème retenu pour la semaine internationale des sourds du 20 au 26 est : célébrer les communautés sourdes prospères. Et pour cette journée, le thème retenu est : nous signons pour les droits de l'homme.

Mon premier cours de langue des signes





Publicité

Le mot du jour : Serratique


C’est le mot qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Serratique ». Et ne cherchez pas à savoir si nous avons voulu parler d’un système permettant, tout comme le tire-tiques, de serrer et retirer les arachnides acariens, ce n’est pas le cas. Le mot est très bien écrit.

Vous avez surement dans votre entourage de travail, un collègue qui a une voix un peu serratique. Mais si, c’est celui qui commence à parler et le son qui sort de sa bouche ressemble plus à celui d’une scie, qu’une conversation normale. D’ailleurs, en latin « serra » signifie « la scie ».

La fête du jour : Saint Padre Pio


Aujourd’hui nous fêtons la Saint Padre Pio. Padre Pio est un capucin et prêtre italien, né Francesco Forgione, le 25 mai 1887 à Pietrelcina, mort le 23 septembre 1968 à San Giovanni Rotondo. Canonisé par Jean Paul II le 16 juin 2002, Padre Pio est considéré aujourd’hui comme l’une des figures spirituelles les plus importantes du XXe siècle.

Un bon jeudi à tous et profitez bien du second jour de l’automne !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une pause-café tout en profitant du soleil en ce second jour de l’automne )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.