Par contre, sur la version russe du moteur de recherches, Google lui consacre un Doodle pour célébrer le 80ème anniversaire du journaliste et auteur russe Sergueï Dovlatov. Pour la petite histoire, Sergueï Donatovitch Dovlatov est un romancier et nouvelliste soviétique né le 3 septembre 1941 à Oufa et mort le 24 août 1990 à New York. Sergueï Dovlatov a publié une douzaine de livres aux États-Unis et en Europe pendant ses douze années d'exil.
Publicité
Il a gagné sa vie en tant que journaliste et a écrit des nouvelles fictives qui reflétaient les détails de la vie soviétique quotidienne. Et avec la censure en place, il n'était possible de lire ses écrits dans les années 1970 via Samizdat, un réseau de publication clandestin. Wikipedia précise que « Dovlatov émigre en 1979 d'Union soviétique avec sa mère, Nora. Il vient vivre avec sa femme et sa fille à New York, dans le quartier de Forest Hills et devient éditeur adjoint de The New American, un journal libéral de langue russe écrit par des émigrés ».
Au milieu des années 1980, Dovlatov gagne en notoriété et ses écrits paraissent dans The New Yorker et dans Partisan Review. Après ce succès, il écrit un nouveau livre presque chaque année. Cet ensemble d'œuvres comprend « La valise », dont il est question dans l'illustration du Doodle de ce vendredi 3.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le Doodle intitulé « Il y a 80 ans naissait Sergueï Dovlatov » pour en savoir un peu plus sur cet écrivain russe qui aurait gagné à être fêté dans le monde entier aujourd'hui et pas seulement dans une seule langue.