x

Sergueï Dovlatov est le Doodle du jour sur Google... en Russie

Publié le et mis à jour le
 
Pour commencer, nul besoin de vous rendre sur la version française du moteur de recherches Google, le logo est bien en place sur le haut de la page. Par contre, sur la version russe, ce dernier a été remplacé par un Doodle consacré au 80ème anniversaire du journaliste et auteur russe Sergueï Dovlatov.
Sergueï Dovlatov : le Doodle du jour en Russie
Au cas où vous n’auriez pas effectué une recherche ce matin sur votre moteur de recherche favori, il n'y a pas grand-chose qui change, hormis le fait que La Casa De Papel partie 5 volume 1 est en ligne sur Netflix depuis ce matin 9h03 et qu'il va falloir faire très attention aux spoils.

Par contre, sur la version russe du moteur de recherches, Google lui consacre un Doodle pour célébrer le 80ème anniversaire du journaliste et auteur russe Sergueï Dovlatov. Pour la petite histoire, Sergueï Donatovitch Dovlatov est un romancier et nouvelliste soviétique né le 3 septembre 1941 à Oufa et mort le 24 août 1990 à New York. Sergueï Dovlatov a publié une douzaine de livres aux États-Unis et en Europe pendant ses douze années d'exil.

Publicité


Il a gagné sa vie en tant que journaliste et a écrit des nouvelles fictives qui reflétaient les détails de la vie soviétique quotidienne. Et avec la censure en place, il n'était possible de lire ses écrits dans les années 1970 via Samizdat, un réseau de publication clandestin. Wikipedia précise que « Dovlatov émigre en 1979 d'Union soviétique avec sa mère, Nora. Il vient vivre avec sa femme et sa fille à New York, dans le quartier de Forest Hills et devient éditeur adjoint de The New American, un journal libéral de langue russe écrit par des émigrés ».

Au milieu des années 1980, Dovlatov gagne en notoriété et ses écrits paraissent dans The New Yorker et dans Partisan Review. Après ce succès, il écrit un nouveau livre presque chaque année. Cet ensemble d'œuvres comprend « La valise », dont il est question dans l'illustration du Doodle de ce vendredi 3.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le Doodle intitulé « Il y a 80 ans naissait Sergueï Dovlatov » pour en savoir un peu plus sur cet écrivain russe qui aurait gagné à être fêté dans le monde entier aujourd'hui et pas seulement dans une seule langue.
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.