x

La Casa De Papel partie 5 volume 1 : Attention aux spoils ! ( BeMac N°5 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du vendredi 3 septembre 2021, le 5ème « Before de la Machine à café ». Pour cette dernière journée de cette semaine de reprise avant un week-end bien mérité, qui ne vous prendra pas plus de 3 minutes de votre temps en lecture, il y a : Casa De Papel partie 5 volume 1, la série phare de Netflix est disponible depuis ce matin 9h03, la journée mondiale des gratte-ciel, la saint Grégoire, le mot du jour avec nycthémère et le hashtag du jour : #CasaDePapel.
Le BeMac du vendredi 3 septembre 2021 en 3 minutes

C’est le jour J pour La Casa De Papel partie 5 volume 1


C’est sans aucun doute une des séries phares de la plateforme Netflix. La Casa De Papel partie 5 volume 1 est disponible depuis ce matin à 9h03, le dernier et ultime chapitre dont les premières minutes avaient été diffusées hier sur la plateforme de streaming.

Le but pour ceux qui sont au travail, et qui ne pourront pas regarder la série en live, c’est de ne pas se faire spoiler avant la fin de la journée. Il ne faudra lire aucun tweet, ne pas aller sur Facebook ou sur les sites d’actus cinéma au risque de connaitre la trame de l’épisode. Bon courage pour y arriver !

La casa de papel : Partie 5 - Volume 1 YouTube





Publicité

La journée mondiale des gratte-ciel


C’est le genre de journée qui vous invite à prendre de la hauteur, pour vous apercevoir comme le monde est « minuscule ». Comme il n’y a pas de hauteur minimum pour s’appeler gratte-ciel, on peut dire que les bâtiments de 4 ou 5 étages en font partie. Et même s’il y a eu tout au long de l’histoire des constructions de grandes hauteurs, le gratte-ciel, à proprement parler, est né aux États-Unis vers la fin du XIXe siècle. Et cela ne s’est pas passé à New-York, mais à Chicago après le grand incendie de 1871.

Comme nous l’explique Wikipedia : « C’est ainsi que William Le Baron Jenney fut amené à élaborer un système de structure interne sur laquelle repose tout l’édifice, le mur extérieur n’ayant plus rien à porter. Il tira également parti de l'invention de l'ascenseur mécanique et notamment de l'ascenseur de sécurité par Elisha Otis. Les premiers architectes de ce que l’on a appelé plus tard l’école de Chicago ont créé par leurs œuvres et par leur influence un modèle de développement urbain qui a caractérisé toutes les villes américaines au XXe siècle. ».

Le plus grand gratte-ciel du monde (on peut même dire au sens propre, car la tour touche littéralement les nuages) est la tour « Burj Khalifa », la « tour de Khalifa » à Dubaï aux Émirats arabes unis, devenue en mai 2008 la plus haute structure humaine jamais construite.

Publicité

Le mot du jour : nycthémère


C’est le mot qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Nycthémère ». Et ne cherchez pas, nous n’avons pas voulu écrire le nom du groupe de rap de Joey Starr : « NTM », il n’y a pas de faute. Pour info, Le nycthémère, ou nyctémère, est un terme technique utilisé en pharmacie, en physiologie, en médecine, en science vétérinaire ou encore en écologie pour désigner une alternance d'un jour et d'une nuit correspondant à un cycle biologique de 24 heures (c’est Wikipedia qui le dit !).

La fête du jour : la saint Grégoire


Ce vendredi 3, nous fêtons la saint Grégoire, le patron des chantres et des écoliers, pape et docteur de l'Eglise, né vers 540. Il aurait selon la légende des tsonautes ( les descendants en ligne indirecte des argonautes ), prononcé devant les écoliers les mots « Toi, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent ». Des paroles qui seront reprises quelques siècles plus tard par un célèbre chanteur qui invitera tout le monde à entrer dans la danse.

Le hashtag du jour : #CasaDePapel


Une nouvelle fois, ce n’est pas celui qui est en tendance du jour, devant il y a : Blanquer, DisneyPlusStar (sponsorisé), Drake, CertifiedLoverBoy et EnvoyeSpecial. Mais il nous semble le plus en adéquation avec ce vendredi, surtout qu’il s’agit d’une série mondialement connue, même si la sortie de l’album de Drake est aussi un évènement international.

Un bon vendredi à tous en attendant le week-end !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture de Netflix et du tampon du BeMac du jour)
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.