x

Rentrée des classes : C’est le jour J de la rentrée des classes ( BeMac N°4 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du jeudi 2 septembre 2021, le 4ème « Before de la Machine à café ». Pour cette quatrième journée de cette semaine de reprise, qui ne vous prendra pas plus de 3 minutes de votre temps en lecture, il y a : le jour J pour la rentrée des classes, la rentrée scolaire pour des millions d’élèves, le jour de la démocratie au Tibet, la sainte Ingrid, le mot du jour avec superfétatoire et le hashtag du jour : #rentreescolaire2021.
Le BeMac du jeudi 2 septembre 2021 en 3 minutes

Rentrée scolaire pour ce 4ème BeMac


Pour certains c’est le jour J de la reprise, de la rentrée des classes, d’autres se diront qu’il ne reste plus qu’une journée à patienter avant le week-end. Ne dit-on pas qu’il faut toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Voici donc notre 4ème BeMac, le « Before de la Machine à café » du jeudi avec un retour sur un fait d’actualité du jour, son mot du jour et un hashtag tendance… ou pas. Il ne vous restera plus qu’à lire l’ensemble en diagonale, retenir ce qui vous intéresse, pour ensuite en discuter à la pause de 10h ou 16h avec les collègues ou la famille autour de la machine à café.

Publicité

C’est le jour J de la rentrée des classes


Nous y voilà, c’est le J avec la fin des vacances d’été et la reprise des cours pour les 12 352 200 écoliers ( 6 653 200 en primaire et 5 699 000 dans le second degré ). Pour certains, la rentrée ne durera que quelques heures, pour d'autres elle se passera demain vendredi, le plus souvent dans les collèges et lycées. D’ailleurs, Google a modifié une nouvelle fois sa page d’accueil, pour nous proposer un Doodle en image intitulé « Bonne rentrée scolaire 2021 ». Et pour ceux qui sont impatients de connaitre les prochaines dates des vacances scolaires, un peu de lecture en plus des 3 minutes de ce BeMac du jour : Le calendrier des vacances scolaires 2021-2022 en détail. C’est aussi le jour de la démocratie au Tibet. Enfin, il y a le mot du jour : superfétatoire et le hashtag du jour : #rentreescolaire2021, avec comme un air de répétition pour la seconde journée.

Le jour de la démocratie au Tibet


C’est le genre de titre qui peut prêter à confusion, ou à se demander si cela ne ressemble pas à une fake news compte tenu du contexte actuel au Tibet. Mais le 2 septembre 1960, un parlement est fondé à l’initiative du Dalaï-Lama qui entreprend de démocratiser les institutions tibétaines exilées et les députés sont élus pour 5 ans. Ce jour historique continue à être observé par la communauté tibétaine en exil comme le « Jour de la Démocratie ».

Publicité

Le mot du jour : superfétatoire


C’est le mot qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Superfétatoire ». Et ne cherchez pas, nous n’avons pas voulu écrire « Super fête à toi », il n’y a pas de faute. Pour info, le superfétatoire est quelque chose de superflu, qui est inutilement ajouté, qui vient en sus, ou qui s’ajoute de façon peu naturelle.

La fête du jour : la sainte Ingrid


Ce jeudi 2, nous fêtons la sainte Ingrid et sans être chauvin, vous en connaissez sans doute une dans votre entourage et on ne vous parle pas de l’actrice. Sainte Ingrid de Skanninge est une religieuse dominicaine et une sainte de l'Église catholique romaine. Elle était la petite fille du roi Knut de Suède et la grand-tante de sainte Brigitte de Suède. Rien que cela ! (source : Wikipedia).

Le hashtag du jour : #rentreescolaire2021


Une nouvelle fois, ce n’est pas celui qui est en tendance du jour, devant il y a : Jean-Marie Bigard, Deschamps, Koundé, Manifs4septembre, Bitcoin ou inondations. Mais il nous semble le plus en adéquation avec ce jour de la rentrée des classes pour des millions d’élèves.

Un bon jeudi à tous et une bonne rentrée aux élèves !

( Temps de lecture : 3 minutes )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.