x

Le BeMac du mercredi 1er : l’arrivée de Windows 11 et la pré-rentrée scolaire

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mercredi 1er septembre 2021, le « Before de la Machine à café ». Pour cette troisième journée de cette semaine de reprise, qui ne vous prendra pas plus de 3 minutes de votre temps en lecture, il y a : Windows 11 qui sera officiellement disponible le 5 octobre prochain, la journée mondiale de prière pour la Création initiée en 2015 par le Pape François, la saint Gilles, le mot du jour avec alacrité et le hashtag du jour : #rentreescolaire2021.
Le BeMac du mercredi 1er septembre 2021 en 3 minutes

3ème BeMac du mercredi 1er septembre 2021


Nous voici déjà au milieu de la semaine, plus que 2 jours avant le prochain week-end et aussi J-1 avant la rentrée des classes. En attendant, c’est au tour des professeurs d’effectuer leur retour dans les établissements avant la reprise nationale. Voici donc notre 3éme BeMac, le « Before de la Machine à café » du mercredi avec un retour sur un fait d’actualité du jour, des chiffres insolites, le mot du jour et plus encore. Il ne vous restera plus qu’à lire l’ensemble en diagonale, retenir ce qui vous intéresse, pour ensuite en discuter à la pause de 10h ou 16h avec les collègues ou la famille autour de la machine à café.

Pour ce troisième BeMac à quelques heures de la rentrée scolaire 2021 des élèves, c’est déjà la pré-rentrée pour les professeurs, c’est encore la sortie de Windows 11 qui aura lieu officiellement le 5 octobre prochain, mais pas pour tout le monde. C’est aussi la journée mondiale de prière pour la Création et nous fêtons les Gilles. Enfin, il y a le mot du jour : Alacrité et le hashtag du jour : #rentreescolaire2021.

Publicité

Le chiffre du jour : 11, pour Windows 11 qui sortira le 5 octobre


Tout le monde se souvient de l’annonce de Microsoft lors de la sortie de Windows 10 : promis, juré, c’est le dernier système d’exploitation, il n’y aura plus de nouveaux OS, nous resterons sur ce dernier opus avec des mises à jour ! Mais depuis, le comptable est passé par là et a bien remarqué que la ligne concernant les ventes d’OS flirtait avec le zéro absolu.

Du coup, depuis quelques mois nous avons droit à une distillation des annonces du prochain système de la Firme de Redmond, des versions de tests, des versions bêta pour nous faire une idée de l’usine à gaz. Et cette fois c’est officiel, Windows 11 sera officiellement lancé le 5 octobre prochain, les PC embarquant Windows 10 seront mis à niveau vers Windows 11 gratuitement au cours des prochains mois, et de nouveaux appareils préinstallés avec Windows 11 seront également disponibles à la vente à partir de cette date. Par contre, dans un premier temps, les applications Android ne pourront pas être utilisées sur Windows 11. Il faudra patienter !

En ce qui concerne la migration de Windows 10 vers Windows 11, ne vous enflammez pas trop vite, car Microsoft a ajouté quelques contraintes à sa disponibilité pour l’upgrade, à commencer par posséder un PC récent, même s’il a dans le même temps fait marche arrière sur certaines contraintes matérielles, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde. Microsoft va proposer une application qui vous permettra de vérifier si votre PC est compatible ou non avec le nouvel OS. On ne sait jamais !

Pour ceux qui souhaitent voir à quoi tout cela ressemblera comme sur l’illustration et capture de notre article, rendez-vous sur : win11.blueedge.me.

Journée mondiale de prière pour la Création


Ce 1er septembre, c'est la journée mondiale de prière pour la Création initiée en 2015 par le Pape François. Le premier jour du mois de septembre est, pour la famille chrétienne, une Journée mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, avec laquelle commence le Temps de la Création, qui se conclut le 4 octobre dans le souvenir de saint François d’Assise (dixit le site Internet du Vatican).

Publicité

Le mot du jour : Alacrité


C’est le mot qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Alacrité ». Et ne cherchez pas, nous n’avons pas voulu écrire « À la criée », il n’y a pas de faute. En ce qui concerne la rentrée des enseignants aujourd’hui, gageons qu’ils feront preuve d’alacrité. Pour info, l’alacrité est un état de vitalité corporelle, de bonne humeur et d'entrain. Il ne vous reste plus qu’à caser ce mot dans une discussion ce qui ne devrait pas être compliqué si vous avez la « patate » ou la « pêche ».

La fête du jour : la saint Gilles


Ce mercredi 1er, nous fêtons la saint Gilles et vous en connaissez sans doute un dans votre entourage, car même si ce prénom est quelque peu désuet, il est encore tendance dans certaines régions. Saint Gilles l'Ermite est un légendaire moine gyrovague de la gaule mérovingienne ou wisigothique (source : Wikipedia). Il est le Saint patron des infirmes, des mendiants et des forgerons. Et dites-vous que s'il fait beau à la Saint-Gilles, cela durera jusqu'à la Saint-Michel (dicton).

Le hashtag du jour : #rentreescolaire2021


Une nouvelle fois, ce n’est pas celui qui est en tendance du jour, devant #rentreescolaire2021 il y a : Cindy, Shang-Chi (sponsorisé), Griezmann, Marseille, Clémence ou Nuno Mendes. Mais il nous semble le plus en adéquation à quelques heures de la rentrée des classes pour des millions d’élèves, avec comme point de départ la pré-rentrée ce mercredi pour les enseignants. Nous y voilà, c’est le J-1 avant la fin des vacances scolaires pour les 12 352 200 écoliers ( 6 653 200 en primaire et 5 699 000 dans le second degré ). Pour certains, demain la rentrée ne durera que quelques heures, pour d'autres elle se passera le lendemain de la journée officielle de rentrée des classes. Et pour ceux qui sont impatients de connaitre les prochaines dates des vacances scolaires, un peu de lecture en plus des 3 minutes de ce BeMac du jour : Le calendrier des vacances scolaires 2021-2022 en détail.

Un bon mercredi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d'une capture d'un site Internet )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.