x

Le BeMac du lundi 30 : Pass sanitaire obligatoire, 30 km/h à Paris et rentrée

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du lundi 30 aout 2021, le « Before de la Machine à café ». Chaque jour, nous allons essayer de traiter en diagonale un article, une info, un chiffre que vous pourrez ensuite discuter à la pause, autour de la machine à café… ou pas. Pour cette première, qui ne vous prendra pas plus de 3 minutes de votre temps : le pass sanitaire qui devient obligatoire, la circulation qui passe à 30 km/h dans la capitale, la journée internationale des victimes de disparition forcée, la saint Fiacre, le mot du jour avec ascardamycte et le hashtag du jour : #rentrée.
Le BeMac du lundi 30 aout 2021 en 3 minutes

Le tout 1er BeMac bien serré du lundi 30 aout 2021


Il faut bien une première et c’est le cas pour ce tout premier BeMac du lundi (prononcez :bimac à l'anglaise), une rubrique qui nous permettra, dans la mesure de nos petits moyens et connaissances, de mettre en avant les faits d’actualité du jour, des chiffres insolites, le mot du jour, mais aussi la journée mondiale et plus encore. Le but est de pouvoir lire l’ensemble en diagonale ( comme on le fait si souvent avec des articles trop longs ), de retenir l’essentiel pour ensuite en discuter à la pause de 10h ou 16h avec les collègues ou la famille autour de la machine à café.

Pour ce premier BeMac de la rentrée 2021, il y a le pass sanitaire qui devient obligatoire pour près de 2 millions de salariés, la circulation qui passe à 30 km/h dans la capitale, sauf pour certains axes. C’est aussi la journée internationale des victimes de disparition forcée et du côté des saints, nous fêtons les Fiacres. Enfin, il y a le mot du jour : Ascardamycte et le hashtag du jour : #rentrée.

Pass sanitaire obligatoire pour 1,8 million de salariés


À compter d’aujourd’hui le pass sanitaire devient obligatoire pour les salariés en contact avec du public, comme ceux de la restauration, des magasins ou de la grande distribution, des transports ainsi que les personnes travaillant dans la culture ou les loisirs. Il faudra donc montrer patte blanche à compter d’aujourd’hui, soit en présentant un QR code valide à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit avec la preuve d’un test négatif de moins de 72 heures ( voir aussi : L'application TousAntiCovid accusée de dévoiler la vie privée des Français ). Le gouvernement a indiqué que pour cette première semaine, il sera fait preuve de souplesse, de pédagogie et tolérance. Wait and see !

Publicité

Le chiffre du jour : circulation à 30 km/h dans la capitale


Paris réduit la vitesse de la circulation à 30 km/h. Il va falloir être patient dans les rues de la capitale à compter d'aujourd'hui. C'est ce lundi 30 qu'entre en vigueur la limitation de vitesse à 30 km/h sauf sur certains axes. Déjà que la vitesse moyenne conjuguée aux embouteillages récurrents n'était pas folichonne, mais là vous allez voir les vélos, gyropodes et trottinettes vous dépasser de tous les côtés. La finalité de cette réduction : réduction de la pollution et du bruit, sécurisation des rues pour tous les usagers. Au final, rien ne vaut le télétravail... pour ceux qui le peuvent !

Journée internationale des victimes de disparition forcée


Ce 30 aout, c'est la journée mondiale des personnes disparues, celles des cas de disparitions forcées qui font souvent partie d'une stratégie pour faire régner la terreur. Selon l'ONU, il y a disparition forcée lorsque : « des personnes sont arrêtées, détenues ou enlevées contre leur volonté ou privées de toute autre manière de leur liberté par des agents du gouvernement, de quelque service ou à quelque niveau que ce soit, par des groupes organisés ou par des particuliers, qui agissent au nom du gouvernement ou avec son appui direct ou indirect, son autorisation ou son assentiment, et qui refusent ensuite de révéler le sort réservé à ces personnes ou l’endroit où elles se trouvent, ou d’admettre qu’elles sont privées de liberté, les soustrayant ainsi à la protection de la loi ». Et dites-vous que cela n'arrive pas que dans les pays qui ne respectent pas les droits de l'homme...

Publicité

Le mot du jour à caser : Ascardamycte


C’est le mot qu’il faudra placer dans votre conversation à la pause-café : « Ascardamycte ». Bon, on reconnait qu’il va falloir le répéter deux ou trois fois avant et surtout le remettre dans son contexte au cours d’une conversation. Pour info, un ascardamycte est une personne qui regarde fixement sans baisser les yeux. Vous en avez surement une dans votre entourage !

Fête du jour : aujourd’hui nous fêtons la saint Fiacre


Ce lundi 30, nous fêtons la saint Fiacre et il n’est pas certain que beaucoup de monde connaisse un Fiacre dans son entourage. Sinon, c’est aussi le patron des jardiniers qui peuvent du coup boire un coup à sa santé à la fin de la journée. D’ailleurs du côté du dicton du jour, on a l’habitude de dire ce jour-là qu’« à la Saint Fiacre, soleil ardent, pour huit jours encore le beau temps ».

Le hashtag du jour sur les RS : #rentrée


Bon, ce n’est pas celui qui dans le top tendance du jour, devant il y a : PassSanitaire, Thierry Henry, Corée du Nord, Emmanuel Macron, Hakimi, Reims vs PSG, Mélenchon ou ThorRagnarok. Mais il nous semble le plus en adéquation avec cette journée qui marque la reprise pour des millions de salariés et indépendants et qui sonne la fin des congés scolaires pour tous les étudiants d'ici quelques jours même si dans certaines régions, la reprise a déjà été effectuée.

Une bonne rentrée à tous et surtout une bonne journée !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de StockSnap sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.