x

Le Garçon de Turkana est le Doodle du jour sur Google

Publié le et mis à jour le
 
Au cas où vous n’auriez pas effectué une recherche ce matin sur votre moteur de recherche favori, le Doodle consacré aux Jeux olympiques a été remplacé ce dimanche par une animation intitulée « Le garçon de Turkana est à l'honneur ! ». Et ne cherchez pas à voir s'il s'agit d'un athlète ou d'une personnalité connue, cela n'est aucunement le cas. Google, en ce dimanche de chassé croisé pour les juilletistes et les aoutiens a décidé de mettre en avant le « garçon de Nariokotome », le squelette presque complet d'un individu juvénile du genre Homo, découvert en 1984 à Nariokotome, près du lac Turkana au Kenya.
Doodle le garçon de Turkana est à l'honneur !
Nous sommes le dimanche 1er aout, le véritable premier jour de congé pour les aoutiens si l'on ne tient pas compte du samedi 31 juillet, une journée qui est aussi classée orange dans le sens des départs et des retours par bison Futé. Accessoirement, nous fêtons aussi les alphonses. Et sur Internet, Google a décidé de nous proposer un Doodle animé en remplacement de celui que nous avons l'habitude de voir depuis le premier jour des Jeux olympiques de Tokyo, depuis le 23 juillet dernier. Exit donc le Doodle consacré aux « Jeux Doodle de l'île des Champions », ce dimanche vous aurez l'occasion d'en apprendre un peu plus sur « Le garçon de Turkana », le « garçon de Nariokotome », le squelette presque complet d'un individu juvénile du genre Homo, découvert en 1984 à Nariokotome, près du lac Turkana au Kenya.

Publicité


Pour cela, il vous suffira de cliquer sur l'animation qui représente un squelette marchant dans un paysage sauvage, au second plan l'on peut y distinguer les lettres du mot Google, la lettre « O » permettant de voir le crane de l'individu se recomposer. Et n'essayez pas de savoir le pourquoi du comment de cette animation, il n'y a pas d'information à propos du Doodler derrière cette réalisation, ni de fil conducteur. L'on sait seulement qu'il s'agit d'un « Hommage au garçon de Turkana ». Nos voisins helvètes préféreront sans doute le Doodle qui célèbre la « Fête nationale de la Suisse 2021 », qui se réfère au Pacte fédéral (1291), acte fondateur de la Confédération.

Pour en revenir au Doodle qui sera visible dans de nombreux pays du monde, selon Wikipedia : « Le squelette fut découvert en 1984 par Kamoya Kimeu, un membre de l'équipe de Richard Leakey, à Nariokotome, près du lac Turkana au Kenya2,3. Il comprend 108 os, ce qui en fait le squelette humain ancien le plus complet découvert à ce jour. Il manque néanmoins les deux mains et les deux pieds. ».

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur l'animation intitulée « Le garçon de Turkana est à l'honneur ! » pour en savoir un peu plus sur l'espèce Homo ergaster dont le « garçon de Turkana » est le squelette humain le plus complet jamais trouvé pour cette période.
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.