x

Krzysztof Kieślowski : Google célèbre les 80 ans du cinéaste et scénariste polonais

Publié le et mis à jour le
 
Point de piqure de rappel (sans jeu de mots aucun) concernant le second tour des élections régionales et départementales sur la page d'accueil de Google. En lieu et place, vous pourrez y retrouver un Doodle consacré au 80ème anniversaire du cinéaste et scénariste polonais Krzysztof Kieślowski, mondialement connu et considéré par beaucoup comme l'un des réalisateurs de films d'art les plus influents.
Doodle trilogie « Trois couleurs » de Krzysztof Kieślowski
Au cas où vous ne l’auriez pas vu sur votre calendrier ou noté dans votre agenda, aujourd’hui nous sommes le dimanche 27 juin, le jour du second tour des élections régionales et départementales. Si l’on peut résumer cette journée si particulière du paysage politique français, c’est sans doute celle qui verra une nouvelle fois l'abstention sortir grande gagnante des urnes ce soir, lors du dépouillement.

En attendant, si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de la Firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle en image intitulé tout simplement : « Il y a 80 ans naissait Krzysztof Kieślowski ».

Publicité


Pour la petite histoire, Krzysztof Kieślowski est né à Varsovie, en Pologne, ce jour de 1941 et il a très précocement développé un amour de la narration au travers de la littérature. Il a poursuivi son obsession pour les arts narratifs à la prestigieuse école de cinéma de Lódz, où son premier long métrage original est sorti sous la forme d'un court drame muet en 1966. Dans ses premiers films, il a exploré les complexités et les dilemmes moraux de la vie quotidienne à travers des représentations de la Pologne contemporaine.

Ses explorations philosophiques marquantes ont culminé dans la trilogie « Trois couleurs » de 1993-1994, chacune étant une réflexion sur les idéaux de la Révolution française qui ont constitué ses derniers films et qui lui valurent deux nominations aux Oscars de 1995 dans les catégories meilleur réalisateur et meilleur scénario original. Bleu, blanc et rouge sont les couleurs du drapeau français et le thème de chaque film de la trilogie est basé sur l'un des trois termes de la devise de la France : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Rouge marquera la fin de la carrière et le dernier film tourné par Krzysztof Kieślowski.

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur ce Doodle cinématographique pour en savoir un peu plus sur la carrière et la filmographie du cinéaste et scénariste polonais Krzysztof Kieślowski.
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.